Les mouvements ont encore été nombreux au sein des cabinets d’avocats d’affaires et des directions juridiques. Option Droit & Affaires revient sur les 20 événements qui ont marqué l’année.
Olivier Vermeulen et son équipe rejoignent Paul Hastings
Olivier Vermeulen et son équipe ont quitté en début d’année King & Wood Mallesons pour rejoindre Paul Hastings. L’associé prend en charge l’équipe financement du bureau parisien de la firme américaine. Ils interviennent dans de nombreux domaines du financement, en particulier pour les financements d’acquisition, les financements de fonds, les financements structurés et les renégociations de dettes. Ils conseillent principalement des institutions financières (prêteurs seniors et fonds de dette) et des fonds de private equity. Cette nouvelle équipe vient en outre apporter son soutien à la pratique corporate du cabinet. Olivier Vermeulen avait commencé sa carrière chez Paul Hastings en 2000, avant de rejoindre White & Case en 2002, puis Latham & Watkins en 2005 et SJ Berwin en 2011.
Freshfields renforce sa pratique private equity avec Florent Mazeron
Freshfields Bruckhaus Deringer donne un nouvel élan à sa pratique corporate en nommant en qualité d’associé Florent Mazeron. Il constitue le sixième associé du département, qui compte une vingtaine de collaborateurs. Formé pendant neuf ans à l’école Bredin Prat, il avait choisi de rejoindre la firme internationale en 2014. Aux côtés notamment d’Hervé Pisani, il avait alors participé au développement de l’activité M&A pour le compte de grands comptes comme EDF ou Holcim et avait étendu, avec Alan Mason, la pratique de capital investissement auprès des fonds d’investissement français et internationaux. Les équipes interviennent sur les opérations stratégiques upper-midcap, avec pour ambition d’atteindre rapidement le large cap.
Création de la boutique Jeausserand Audouard
Le cabinet Jeausserand Audouard a ouvert ses portes à Paris début 2016. Il a été fondé par Jérémie Jeausserand et Tristan Audouard, deux fiscalistes issus du cabinet Scotto & Associés. Ils interviennent depuis plusieurs années en matière de fiscalité pour le compte d’une clientèle d’entrepreneurs, de dirigeants et d’investisseurs familiaux. C’est forte de cette clientèle fidèle que l’envie de créer une boutique s’est concrétisée. Jeausserand Audouard a vocation à accompagner ses clients sur l’ensemble de leurs projets d’acquisition d’entreprise, de mise en place d’intéressement pour les salariés, d’expatriation, de management package, etc. Six mois après sa création, le cabinet a accueilli un troisième associé en la personne d’Erwan Bordet, qui exerçait depuis 2009 chez STC Partners. Avec un profil corporate, il vient compléter l’expertise du cabinet.
Pierre Charreton ouvre un cabinet de conseil aux directions juridiques
Pierre Charreton Conseil a ouvert ses portes à Paris en janvier dernier. L’objectif est de conseiller les entreprises et leurs directeurs juridiques sur l’organisation de leur département juridique, son fonctionnement et le service rendu. Pierre Charreton comptabilise quarante ans de carrière en direction juridique, qu’il a commencée en 1975 comme juriste au sein du groupe Pretabail. Trois ans plus tard, il devient conseil juridique chez Fidal, avant de repartir en entreprise, chez Framatome, en 1982. Il est alors détaché durant deux ans chez Fried Frank à Washington pour préparer l’installation du groupe français aux Etats-Unis. En 1988, il devient secrétaire général de FCI, une ancienne filiale d’Areva. En 1992, il prend les rênes de la direction juridique du groupe Framatome. Il occupe ensuite le même poste chez Thales entre 1999 et 2005, avant d’entrer chez France Télécom comme directeur juridique groupe. En 2009, il rejoint le groupe Areva, d’abord comme directeur juridique, puis comme secrétaire général. Il est aussi médiateur CMAP.
L’équipe corporate de King & Wood ouvre l’américain Goodwin à Paris
Le printemps a été marqué par l’arrivée à Paris de la firme américaine Goodwin. A l’origine de l’ouverture du bureau ? Les quatre associés de l’équipe corporate du bureau parisien King & Wood Mallesons : Maxence Bloch, Christophe Digoy, Jérôme Jouhanneaud et Thomas Maitrejean ; rapidement suivis par Pierre-Louis Sévegrand et William Robert, également associés. Quelques mois plus tard, ils sont rejoints par Arnaud Fromion et Frédéric Guilloux, deux associés renommés en financement qui œuvraient au sein de l’équipe banque et finance de Shearman & Sterling depuis 2011. Le duo est réputé pour son expertise en matière de financement d’acquisitions de sociétés privées ou cotées et de financement des opérations avec effet de levier.
Nicolas Guérin devient le nouveau président du Cercle Montesquieu
Nicolas Guérin, directeur juridique d’Orange, a été élu à la présidence du Cercle Montesquieu au printemps. Il était membre du conseil d’administration depuis 2013, puis vice-président du Cercle en 2015. Commençant sa carrière au sein de la direction juridique de Cegetel, il est ensuite nommé directeur juridique de la filiale qui commercialisait les pagers Tam-Tam, jusqu’à l’arrêt de cette activité en 1998. Il rejoint ensuite France Télécom, et créé en 2003 la direction juridique concurrence et réglementation du groupe, destinée à soutenir juridiquement la direction réglementation. En 2009, il devient directeur juridique du groupe.
Yann Utzschneider quitte Gide pour White & Case
Yann Utzschneider a rejoint l’équipe concurrence, droit européen et régulations économiques du bureau parisien de White & Case, accompagné de quatre collaborateurs. Il rejoint ainsi une équipe dirigée depuis 2007 par Jean-Paul Tran Thiet, dont il s’apprête à prendre la relève. Yann Utzschneider intervient en droit de la concurrence et des concentrations, avec une forte expertise en matière d’enquêtes réglementaires, d’ententes, en droit économique, de la distribution et de la consommation. Agé de 46 ans, il fait partie de cette classe d’avocats surnommés «les bébés Gide». Ancien secrétaire de la Conférence (2001), il a commencé sa carrière en 1995 chez Gide Loyrette Nouel et a été coopté au rang d’associé dix ans plus tard.
Jean Raby devient directeur financier de SFR
Jean Raby est nommé au printemps directeur financier du groupe SFR, opérateur de téléphonie mobile détenu à 78 % par Altice. Jean Raby est un ancien avocat et un ancien directeur juridique. Il a commencé sa carrière comme avocat au sein du cabinet Sullivan & Cromwell à New York, avant d’être muté dans leurs bureaux parisiens de 1992 à 1996. Il a ensuite rejoint le milieu bancaire pour exercer durant seize ans au sein de la division banque d’investissement de Goldman Sachs. Nommé associé en 2004, il a codirigé puis dirigé la banque d’investissement en France, en Belgique et au Luxembourg de 2006 à 2010. Il rejoint en 2013 le groupe Alcatel-Lucent pour en devenir directeur juridique et financier.
Jean-Claude Cotoni rejoint August Debouzy
Jean-Claude Cotoni a rejoint August Debouzy pour intégrer l’équipe fusions-acquisitions du cabinet qui compte six associés et vingt collaborateurs. Il a commencé sa carrière au sein du cabinet de conseil juridique Xavier Laloux. En 1986, il est recruté par Archibald puis, fort d’une compétence transversale, il rejoint deux ans plus tard le bureau parisien de Freshfields Bruckhaus Deringer. Aujourd’hui, il intervient sur des opérations d’envergure internationale pour le compte d’une clientèle de groupes français et étrangers. On l’aura notamment remarqué auprès de grands noms comme Total.
Du mouvement à la direction juridique de Safran
Adam Smith, directeur juridique a quitté Safran avant l’été mettant ainsi fin à une expérience de deux ans au sein du groupe d’aéronautique et de défense. Pour le remplacer, Safran a fait appel à Coralie Bouscasse qui a commencé sa carrière en 1984 au CNRS, en qualité de directeur adjoint des relations internationales. Elle est nommée en 2004 directeur juridique et compliance officer de la division Air Systems, avant de poursuivre ces mêmes fonctions au sein de la division Land & Joint en 2007. Trois ans plus tard, elle rejoignait le groupe Areva comme directeur juridique du business group Réacteurs & Services, avant de devenir en 2012 directeur juridique des activités nucléaires, puis de prendre la tête de la direction juridique groupe en 2014.
Les équipes de Pierre Appremont et Arnaud Guérin rejoignent Kramer Levin
Le bureau parisien de Kramer Levin a accueilli en juin dernier deux nouveaux associés de poids : Pierre Appremont et Arnaud Guérin. Accompagnés de leurs équipes, ils viennent renforcer les pôles fiscalité et corporate du bureau et donner une nouvelle dimension à l’activité immobilière. Pierre Appremont a commencé sa carrière chez Ernst & Young comme legal counsel, avant de rejoindre Coopers & Lybrand. En 1994, il intègre Lefèvre Pelletier & associés comme associé, puis participe à l’ouverture du bureau parisien de Wragge en 2010. Arnaud Guérin, quant à lui intègre une équipe corporate. Il commence sa carrière chez Bignon Lebray, avant de rejoindre Lefèvre Pelletier & associés dont il est devenu associé en 2004, puis de participer à l’ouverture de Wragge à Paris.
Mélanie Thill-Tayara quitte Norton Rose Fulbright pour Dechert
Arrivée au début de l’année 2016 avec trois collaborateurs, l’associée a développé la pratique en droit de la concurrence, en lien avec les bureaux américain et de Bruxelles. Mélanie Thill-Tayara intervient sur les dossiers de concentration, d’ententes ainsi que lors des enquêtes des autorités réglementaires et juridictionnelles. Elle exerce dans différents secteurs, allant des services financiers aux sciences de la vie, en passant par les produits de luxe, les produits de consommation, la défense, les services logistiques et la distribution de la presse. Commençant sa carrière à la DG Concurrence de la Commission européenne, elle intègre ensuite le cabinet Salans, dont elle devient responsable du groupe de droit français et communautaire de la concurrence. En 2009, elle avait intégré Norton Rose pour prendre en charge l’équipe Droit de la concurrence et réglementaire.
Darrois renforce sa pratique arbitrale avec Carine Dupeyron
Après six années passées chez August Debouzy, Carine Dupeyron a rejoint en novembre le département contentieux et arbitrage de Darrois Villey Maillot Brochier. Spécialisée en arbitrage commercial et arbitrage international, elle intervient essentiellement dans les secteurs des télécoms, de la défense et de la chimie. Elle conseille également des fonds de private equity à l’occasion de contentieux. La nouvelle associée poursuit ainsi le développement de la pratique d’arbitrage international aux côtés de Laurent Aynès qui avait intégré le cabinet début 2014. Après une première expérience chez Herbert Smith, Carine Dupeyron intègre Cleary Gottlieb Steen & Hamilton en 2003, d’abord à New York puis à Paris, avant de rejoindre August Debouzy.
Aurélien Hamelle quitte la robe pour intégrer Total
Après deux ans passés au cabinet, Aurélien Hamelle a quitté Allen & Overy au printemps pour devenir directeur juridique groupe de Total. Spécialisé en droit pénal des affaires, il débute en 2002 chez Freshfields Bruckhaus Deringer avant de rejoindre en 2005 la boutique d’Olivier Metzner. Il se distingue notamment en travaillant sur plusieurs dossiers emblématiques, comme l’affaire pétrole contre nourriture. En 2014, il rejoint, comme associé, l’équipe contentieuse d’Allen & Overy.
Herbert Smith Freehills renforce son équipe Immobilier
David Lacaze a rejoint le département immobilier d’Herbert Smith Freehills animé par Florence Chérel et Pierre Popesco. Agé de 42 ans, le nouvel associé est réputé pour son expertise en investissement immobilier, pour la constitution des véhicules d’investissement, ainsi qu’en financement et en restructuration. Il présente une belle expérience dans les secteurs de l’hôtellerie et de l’immobilier de loisir. Après avoir commencé sa carrière chez Salès Vincent & Associés en 1999, David Lacaze avait rejoint Denton Wilde Sapte en 2001, puis Paul Hastings en 2006 pour diriger la pratique immobilière du bureau parisien.
Willkie Farr créé une pratique d’arbitrage international
Accompagné de son équipe, Grégoire Bertrou a rejoint Willkie Farr Gallagher pour développer l’arbitrage international. Il complète ainsi les compétences de Dominique Mondoloni, spécialisé en contentieux et pénal des affaires. Agé de 38 ans, il fait ses armes chez Cleary Gottlieb Steen & Hamilton intervenant à la fois sur des dossiers de M&A et de contentieux, avant de se concentrer sur le contentieux et l’arbitrage. En 2012, il rejoint Pierre Servan-Schreiber pour participer aux projets de développement de Skadden Arps à Paris.
Holman Fenwick Willan muscle sa pratique en financement
Associée chez Orrick Rambaud Martel depuis 2009, Diane de Moüy a rejoint HFW à la rentrée. Elle intervient en financement corporate, réglementation boursière et en matière de renégociation de dettes, auprès d’une clientèle composée d’industriels, de fonds d’investissement et d’établissements financiers. Elle complète ainsi l’expertise de Jean-Pierre Zampa, arrivé en 2015, qui est spécialisé en financement maritime, financement d’acquisitions d’actifs et en crédits d’exports. Diane de Moüy avait commencé sa carrière chez Siméon & Associés, avant de suivre Antoine Maffei pour fonder De Pardieu Brocas Maffei en 1993. En 2001, elle devenait associée chez Clifford Chance, avant de rejoindre Orrick Rambaud Martel.
Altana accueille Marie Hindré
Quittant DLA Piper qu’elle avait intégré en 2008, Marie Hindré est devenue à la rentrée associée en droit de la concurrence au sein d’Altana. Elle travaille désormais aux côtés de Jean-Philippe Thibault, spécialisé́ en antitrust et droit de la distribution, et compte une clientèle française et internationale, notamment dans les secteurs du BTP et de l’énergie. La quadragénaire retrouve ainsi une équipe qu’elle connaît bien pour l’avoir côtoyée chez Rambaud Martel entre 2001 et 2005.
Michael Young et Isabelle Michou rejoignent Quinn Emanuel
Le bureau parisien de Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, lancé en 2012 par Philippe Pinsolle, s’est adjoint à l’automne deux nouveaux associés renommés dans le milieu de l’arbitrage international : Michael Young et Isabelle Michou. De nationalité franco-britannique, Michael Young est spécialisé sur les dossiers d’arbitrages commerciaux en matière d’énergie, d’industrie chimique et de ressources naturelles. Associé au sein d’Herbert Smith Freehills de 2003 à 2012, il exerce ensuite chez Allen & Overy. Pour sa part, Isabelle Michou, de nationalité franco-canadienne, est spécialisée en arbitrage international, notamment dans les secteurs industriel, pétrolier et gazier, de l’aérospatial et des grands projets d’infrastructure. Exerçant depuis dix huit ans chez Herbert Smith, elle avait été nommée associée en 2008.