La lettre d'Option Droit & Affaires

Deals

Toutes les transactions de la semaine

Publié le 4 mars 2020 à 16h07

Emmanuelle Serrano

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Private equity

Huit cabinets sur l’acquisition du groupe Dutscher par LBO France

LBO France est entré en négociations exclusives avec Five Arrows Principal Investments et Maxime Dutscher en vue de l’acquisition de la majorité du capital du groupe Dutscher, distributeur de consommables et d’équipements à destination des laboratoires de R&D en Europe. Cette opération serait réalisée aux côtés de l’équipe dirigeante en place, emmenée par Dominique Wencker. Dutscher réalise un chiffre d’affaires d’environ 240 millions d’euros et emploie plus de 700 collaborateurs dans neuf pays européens. LBO France entend soutenir l’équipe de management de Dutscher dans l’accélération de son développement, par croissance organique et par croissance externe, en France et à l’étranger. La société réalise plus de 50 % de son chiffre d’affaires en dehors de France. Présent depuis plus de trente ans en France et en Italie sur le segment non coté, LBO France est un capital-investisseur indépendant avec 6 milliards d’euros de capitaux levés. A Paris, Shearman & Sterling a conseillé LBO France avec Thomas Philippe, associé, Marion Bruère et Elodie Pieraggi en corporate ; Charles Filleux-Pommerol en fiscal ; Pierre-Nicolas Ferrand, associé, Yaëlle Cohen et Mariam Sadqi en financement. Linklaters a représenté LBO France avec Pauline Debré et Jean-François Merdrignac en IP. LBO France a également été conseillé par Bardavid Tourneur avec Elisa Bardavid, associée, en social ainsi que par Jouvensal avec Karin-Amélie Jouvensal, associée, sur les aspects antitrust. De Pardieu Brocas Maffei a accompagné Five Arrows Principal Investments avec Jean-François Pourdieu, associé, Matthieu Candia, counsel, Hugues de Fouchier, Dahila Ibourichene en corporate ; Priscilla van den Perre, associée, Chloé Herbet et Mickael Ammar en fiscal ; Sandrine Azou et Victor Dehan en social ; Anthony Gioe’ de Stefano et Antoine Guérin en concurrence ; Eloïse Koudou en droit immobilier et Barbara Epstein en IP/IT. CMS Francis Lefebvre a conseillé Maxime Dutscher avec Arnaud Hugot, associé, et Anne-Flore Millet en corporate ; Sabine Rigaud, counsel, et Joséphine Colin en IP/IT. Le management était représenté par les cabinets Delaby & Dorison avec Emmanuel Delaby, associé, Clément Martin et Romain Hantz en fiscal, ainsi que par GCA avocat avec Alexandre Gaudin, associé, et Thomas Brillet en corporate.

Trois cabinets sur la levée de fonds de Scipio bioscience

La start-up parisienne de biotechnologies Scipio bioscience a réalisé une levée de fonds de «Series A» d’un montant global de 6 millions d’euros auprès d’un pool de nouveaux investisseurs mené par le Néerlandais M Ventures, filiale capital-risque du groupe pharmaceutique Merck. Les investisseurs historiques, le fonds Quadrivium I du Français Seventure Partners et l’Allemand High-Tech Gründerfonds, ainsi que de nouveaux investisseurs internationaux, le Français Financière Arbevel et le Suisse Investiere, ont également participé à cette augmentation de capital. Scipio bioscience, qui avait déjà achevé un tour de financement seed de 1,2 million d’euros en 2017, développe une nouvelle génération de solutions de séquençage sur cellules uniques, sous forme de kits de laboratoire au profit des patients et des scientifiques. Cette nouvelle levée de fonds permettra à Scipio bioscience d’achever le développement de ces kits, ainsi que leur industrialisation et commercialisation pour le lancement prévu pour 2022. Dechert a conseillé M Ventures avec Anne-Charlotte Rivière, associée, et Johann Gandilhon en corporate ; Philippe Thomas et Thibault Meiers, associés, et Sophie Montagne en social ; Marie Fillon, associée, et Louis de Chezelles en IP/IT ; Laurence Bary, associée, en concurrence. Le cabinet Carrel a conseillé Scipio bioscience et ses fondateurs avec Alexandra Carrel, associée, Vincent Baudouin, of counsel, et Camille Lefert en corporate, financement et IP/IT. Fiducial Legal by Lamy a épaulé les investisseurs existants avec Misha Raznatovich, associé, Clotilde Mouchel et Alice Walschots en corporate.

Fusions-acquisitions

Trois cabinets sur la prise de contrôle de Sodifrance par Sopra Steria

Sopra Steria a signé un accord de négociations exclusives en vue d’acquérir le bloc de contrôle représentant 94,03 % du capital social de Sodifrance, entreprise spécialisée dans le conseil et les développements IT. En rachetant cette société, Sopra Steria vise à se renforcer sur l’offre en services du numérique dédiés au secteur de l’assurance et de la protection sociale, secteur à fort potentiel de croissance. Cette acquisition, qui serait intégralement payée en numéraire, conduirait au dépôt par Sopra Steria, auprès de l’AMF, d’une offre publique de retrait suivie d’une procédure de retrait obligatoire sur les actions restant en circulation, au même prix et conformément à la réglementation en vigueur. Le rapprochement avec Sodifrance apporterait à Sopra Steria un volume d’affaires d’environ 200 millions d’euros, l’acquisition de nouveaux clients et le renforcement de comptes existants. Les complémentarités entre les deux entités inscriraient ce rapprochement dans la perspective de servir les objectifs de résultat opérationnel d’activité supérieur à 10 % pour le pôle France de Sopra Steria (1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018). Les synergies de coût sont estimées à 4,6 millions d’euros sur une base annuelle à partir de la deuxième année pour un coût de mise en œuvre de 3,8 millions d’euros. DLA Piper a conseillé l’acquéreur avec Jérémy Scemama, associé, Aymeric Robine, Fabien Goudot et Fadoua Nounnouhi en corporate ; Stéphane Lemarchand, associé, en droit commercial ; Jérôme Halphen, associé, en social ; Karine Disdier-Mikus, associée, en IP/IT ; Antonia Raccat, associée, en droit immobilier, Marine Lallemand, associée, en contentieux ; Denise Lebeau-Marianna, associée, sur les aspects de protection des données personnelles, Luc Bigel, counsel, en droit des assurances. Lext Avocats a conseillé Sodifrance avec Mickaël Goupil, associé, Virginie Facchina et Matthieu Delhommel en corporate. Bornhauser a également accompagné Sopra Steria avec Hervé Israël, associé, et Sarah Lévy en fiscal.

Quatre cabinets sur la prise de participation majoritaire d’Eiffage dans Aéroport Toulouse-Blagnac

Eiffage a finalisé le 30 décembre le rachat pour 500 millions d’euros des 49,99 % détenus par Casil Europe dans le capital de la société Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB), concessionnaire jusqu’en 2046 du 5e aéroport français (9,6 millions de passagers en 2018). Le 28 janvier, Eiffage, nouvel actionnaire majoritaire, a nommé Marc Legrand, directeur des concessions du groupe, à la présidence du conseil de surveillance d’ATB. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de diversification du portefeuille de concessions du groupe. Bredin Prat a conseillé le groupe de BTP avec Patrick Dziewolski, associé, et Alexandra Schoen en corporate ; Guillaume Froger, counsel, et Guillaume Léonard en droit public ;

Pierre Honoré, associé, Valérie Landes, counsel, et Arthur Helfer en concurrence. CMS Francis Lefebvre Avocats a également conseillé Eiffage sur la structuration fiscale de l’opération et la définition de l’offre avec Julien Saïac, Frédéric Gerner et Laurent Chatel, associés, Amélie Retureau, counsel, Mary Lédée et Geoffrey Leroy en fiscal. EY Société d’avocats a réalisé pour le compte d’Eiffage les due diligences fiscale, sociale, financière et comptable avec Cédric Devouges, associé, Martin Birée, Elise Roux, Valérie Sage et Olivier Galerneau en fiscal ; Anne-Elisabeth Combes, associée, Sophie Muyard, directrice associée, Marie Ballenghien et Marine Debusschère en social. Allen & Overy a accompagné Casil avec Driss Bererhi, associé, en financement ; Alexandre Ancel, associé, en corporate ; Romaric Lazerges, associé, sur les aspects réglementaires et contentieux devant le Conseil d’Etat ; Denis Chemla, associé, sur les aspects contentieux judiciaires, ainsi que Claire Toumieux, associée, en social.

Trois cabinets sur le rachat de NatGAS France par Dyneff

Dyneff, groupe hexagonal spécialisé dans la distribution et la vente de produits pétroliers en France et en Espagne (chiffre d’affaires consolidé de plus de 2,4 milliards d’euros en 2018), a racheté la filiale française du groupe natGAS France, agrégateur et fournisseur d’énergie, filiale du groupe allemand natGAS AG. Présente sur les marchés européens depuis 2000, la maison mère était en procédure d’insolvabilité en Allemagne. Cette acquisition permet à Dyneff d’étendre son offre de fourniture de gaz. DFBD Avocats a conseillé le groupe Dyneff avec Mylène Boché-Robinet, associée, en restructuring et distressed M&A. Outre-Rhin, le cabinet Luther a épaulé Dyneff sur les aspects de droit allemand, tandis que les équipes allemandes de White & Case ont représenté NatGAS AG. En France, McDermott Will & Emery a accompagné natGAS AG sur les aspects de droit français avec Diana Hund, associée, et Charline Boulenger en corporate.

Droit général des affaires

Gide et Clifford sur le refinancement de la dette d’Eiffarie et d’APRR

Eiffarie et le concessionnaire autoroutier APRR, sociétés détenues par Eiffage et le fonds d’infrastructure australien Macquarie, ont procédé, le 24 février, au troisième refinancement à hauteur de 1,07 milliard d’euros de la dette contractée par Eiffarie pour acquérir APRR ainsi qu’à la mise en place, pour APRR, d’une nouvelle ligne de crédit renouvelable de 2 milliards d’euros. Cette nouvelle ligne de crédit augmente la liquidité d’APRR de plus de 10 % en se substituant à la ligne existante non utilisée (1,8 milliard d’euros). La marge de ces crédits dépendra de la performance d’APRR dans la sécurité au travail et de la réduction de son empreinte carbone. Gide a accompagné les prêteurs sur la structuration du refinancement avec Laetitia Lemercier, associée, Marion Nicolas et Clara Toubert en financement. Clifford Chance a conseillé les sponsors, Eiffage et Macquarie, avec Daniel Zerbib, associé, Chloé Desreumaux, counsel, Nina Yoshida et Jules Brizi en financement.

DLA et Taylor sur le financement de deux projets THD en Occitanie

L’opérateur télécoms Altitude Infrastructure THD, filiale du Groupe Altitude Infrastructure, et la Banque des Territoires ont levé 42,5 millions d’euros pour la holding financière Alto, dédiée aux investissements des réseaux d’initiative publique à très haut débit (RIP THD) d’Altitude Infrastructure THD, permettant l’intégration de deux nouveaux projets dans son périmètre : Émeraude THD (Aude) et THD 66 (Pyrénées-Orientales), représentant 250 000 nouvelles prises FTTH. Cet apport servira à financer les coûts de déploiement et de commercialisation de ces réseaux, ainsi que les fonds de soutien aux usages numériques que l’opérateur engage pour l’accompagnement des initiatives numériques sur ces territoires. La levée de fonds, qui complète le financement initial de 110 millions d’euros, comportait un financement en dette bancaire senior de 33 millions d’euros, mis à disposition par la Société Générale, Auxifip et Edmond de Rothschild AM. DLA Piper a conseillé la société Alto avec Eric Villateau, associé, Cécile Szymanski, legal director, Aurélie Bossert et Pauline Reinhard.Taylor Wessing a accompagné les prêteurs avec Eric Charvillat, associé, et Sophie Nicolas, counsel, en banque et financement ; Sophie Pignon, associée, Marcos Portela-Barreto, counsel, et Claire Desjardins en droit public.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Le Belge Cobepa devient l’actionnaire de contrôle de Gerflor

Emmanuelle Serrano

La société d’investissement belge Cobepa vient de prendre le contrôle de Gerflor, groupe spécialisé dans la fabrication de revêtements (sols, murs, etc.).

Lire l'article

Chargement…