Pénaliste tant médiatique que réputé, Antonin Lévy a annoncé son prochain départ d’Hogan Lovells, qu’il avait intégré en 2014.
En janvier prochain, il ouvrira les portes de sa propre structure, Antonin Lévy & Associés, accompagné d’Ophélia Claude avec qui il officie depuis plus de sept ans. Les deux avocats ont en effet tous deux œuvré chez Metzner Associés, avant de se retrouver, quelques années plus tard, au sein du cabinet anglo-saxon ; Ophélia Claude ayant entre-temps exercé aux côtés d’Aurélien Hamelle chez Allen & Overy.
Ce sera désormais en dehors de toute firme internationale que ces professionnels du droit feront valoir leur savoir-faire. «Nous avions la volonté de développer notre projet entrepreneurial tout en répondant à la demande de nos clients, qui au vu de la sensibilité de leurs dossiers, sont particulièrement attentifs à l’indépendance de leurs conseils», explique Antonin Lévy.
Centrés sur le droit pénal des affaires, les associés interviendront également sur les sujets de conformité et de gestion d’enquêtes internes «que ces dernières soient initiées par un lanceur d’alerte, dans une perspective d’auto-dénonciation ou encore à la demande d’une autorité étrangère», précise Ophélia Claude, qui dispose pour sa part d’une compétence particulière en matière de coopération pénale internationale. Autant de sujets sur lesquels ces deux professionnels ont développé une expertise pointue et qui, en raison du développement de la justice transactionnelle, sont particulièrement d’actualité.
Plein d’ambition, le duo, qui sera entouré de trois collaborateurs bientôt rejoints par un quatrième, envisage déjà des développements. «A moyen terme, nous souhaiterions accueillir d’autres équipes de spécialistes, notamment en contentieux fiscal ou en arbitrage», indiquent les deux associés qui s’installeront boulevard Malesherbes, au cœur du 8e arrondissement de Paris.