La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 5 décembre 2018 à 14h48    Mis à jour le 5 décembre 2018 à 17h24

Chloé Enkaoua

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Private equity

Cinq cabinets sur la levée de fonds de Onepoint

Onepoint, spécialiste de la transformation digitale des entreprises et des administrations, a réalisé une levée de fonds d’un montant de 160 millions d’euros auprès de Metric Capital Partners. Les financements obtenus, combinant instruments de capital hybride et fonds propres, permettront à Onepoint d’accélérer son développement pour devenir un leader européen indépendant de la transformation des entreprises. Une ambition également illustrée par la récente acquisition de Weave, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle, auprès du fonds d’investissement NiXEN pour un prix de 120 millions d’euros (ODA 419). Fondé en 2002 par David Layani, Onepoint compte désormais plus de 2 300 collaborateurs qui exercent en Europe, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Australie et Singapour. En 2017, le groupe a généré un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Son objectif est de réaliser un chiffre d’affaires supérieur au milliard d’euros d’ici cinq ans. Onepoint a été accompagné par Osborne Clarke avec David Haccoun, associé, Stéphanie Delage, counsel, Eve Huchon et Cyrille d’Amécourt en M&A, par Desfilis avec David Malamed et Guillaume Giuliani, associés, Marie-Victoire James, Eleonore Coquerel et Olivier Lacaze en financement, et Frédéric Mandel, associé, et Anastasia Fleury en droit social. La société a également été épaulée par Cazal Manzo Pichot avec Romain Pichot et Maxence Manzo, associés, et Morgan Anfray, et EY Société d’Avocats avec Lionel Benant, associé, pour les aspects fiscaux. Freshfields a assisté Metric Capital Partners avec Yann Gozal, associé, et Clément Cenreaud en corporate, Vincent Daniel-Mayeur, associé, et Jordan Sarfati en fiscal, Fabrice Grillo, associé, Gabriel Glover-Bondeau, Elodie Soler et Sarah Cannici en financement, et Christel Cacioppo, counsel, et Lou Hucliez en droit social.

Fusions-acquisitions

Willkie et Latham sur le rachat de StellaGroup par PAI Partners

Le fonds français PAI Partners est entré en négociations exclusives avec Intermediate Capital Group (ICG), gestionnaire d’actifs anglais, en vue de lui racheter StellaGroup, spécialiste des produits de fermeture du bâtiment pour l’habitat, le commerce et l’industrie en France. Suite à cette acquisition, PAI Partners deviendra l’actionnaire majoritaire de Stella aux côtés de l’équipe de direction et d’ICG. A noter que Stella est le deuxième investissement du fonds PAI Europe VI. Fondé en 2007, Stella approvisionne plus de 10 000 clients et exerce ses activités sous cinq marques : La Toulousaine pour les portes de garage, portes sectionnelles, portails, grilles et volets, ainsi que Profalux, Eveno, Sofermi et Flip pour les volets roulants, stores vénitiens et portes de garage. Pour son exercice 2018, le groupe devrait atteindre un chiffre d’affaires d’environ 230 millions d’euros. Willkie Farr & Gallagher a conseillé PAI Partners avec Christophe Garaud et Grégoire Finance, associés, Gil Kiener et Thomas Saint-Loubert-Bié en corporate, Paul Lombard, associé, et Ralph Unger en financement, Faustine Viala, associée, et David Kupka en concurrence, et Philippe Grudé, special european counsel, et Lucille Villié en fiscal. Latham & Watkins a assisté ICG avec Thomas Forschbach et Denis Criton, associés, Emmanuel Enrici, Marine Bazé et Ketzia Chetrite en corporate, Michel Houdayer, associé, et Aurélien Lorenzi en financement, Xavier Renard, associé, et Thomas Claudel en fiscal, Frédéric Pradelles, associé, en concurrence, et Matthias Rubner, associé, et Romain Nairi en droit social.

Droit général des affaires

Allen et Linklaters sur la première émission verte de La Poste

Le groupe La Poste a émis sa première obligation verte (green bond) d’une maturité de dix ans pour un montant total de 500 millions d’euros. Cet emprunt obligataire est assorti d’un coupon annuel fixe de 1,45 %. Sursouscrite plus de quatre fois, l’émission a attiré un grand nombre d’investisseurs institutionnels sensibles aux questions environnementales et sociales. Les fonds levés permettront de financer ou refinancer des actifs et projets appartenant à trois secteurs fondamentaux : les véhicules propres, les immeubles verts et les énergies renouvelables. A noter que La Poste, qui se positionne comme un acteur de la transition énergétique, est le premier opérateur postal au niveau mondial à émettre sur le marché des Green Bonds. CACIB, Deutsche Bank, ING, Natixis et Société Générale ont agi en qualité d’agents placeurs dans le cadre de cette opération. Allen & Overy a conseillé La Poste avec Hervé Ekué, associé, Soline Louvigny et Alexia Buisson. Linklaters a assisté le syndicat bancaire avec Véronique Delaittre, associée, Antoine Galvier et Elora Gay.

Jeantet sur l’augmentation de capital d’Archos

Le pionnier français de l’électronique grand public Archos a réalisé avec succès une augmentation de capital avec maintien du DPS des actionnaires pour un montant global de 4,3 millions d’euros. L’opération a été sursouscrite à hauteur d’environ 113 %, ce qui a conduit à l’exercice partiel de la clause d’extension. Archos a décidé de fixer le prix de souscription des actions nouvelles à 0,40 euros, soit un montant inférieur à sa valeur nominale. Les fonds levés seront affectés au financement des dépenses de recherche et développement des softwares en matière d’intelligence artificielle et de blockchain de la société, ainsi qu’au financement des dépenses de marketing pour la promotion des produits et services associés à ces nouveaux vecteurs de développement. Créée en 1988, Archos conçoit des solutions à forte valeur d’innovation (tablettes et smartphones, baladeurs numériques, maison et IoT, et sécurité des blockchains). En 2017, la société a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 115 millions d’euros. Jeantet a conseillé Archos avec Cyril Deniaud et Frank Martin Laprade, associés, et Clémence Gagneux.

Fieldfisher sur l’introduction en bourse de Vogo

La sportech Vogo a réalisé son introduction en bourse sur Euronext Paris. L’opération a permis de lever 12,3 millions d’euros (prime d’émission incluse) à un prix de 11 euros par action. La demande totale s’est élevée à 1 321 650 titres, soit un taux de sursouscription global de 1,3 fois. Par conséquent, la clause d’extension a été exercée partiellement et Vogo a consenti à CM-CIC Market Solutions une option de surallocation portant sur un maximum de 168 057 actions nouvelles. Plusieurs personnalités du monde du sport et de l’événementiel ont souscrit, à l’instar du basketteur Tony Parker via sa société Infinity Nine Promotion. Les fonds levés sont destinés à fournir à la société des moyens supplémentaires pour accélérer son déploiement mondial, de maintenir son leadership technologique et de diversifier ses sources de revenus. Cette introduction fait de Vogo la première sportech cotée à Paris. Créée en 2013, Vogo propose une solution technologique de diffusion live de contenus audiovisuels au travers de contenus multicaméras à la demande en live ou en replay, tout en offrant aux professionnels des outils vidéo d’aide à la décision. Depuis sa création, la société a déjà accompagné plus de 700 événements dans plus de 20 disciplines sportives sur quatre continents. Fieldfisher est intervenu comme conseil juridique de l’opération avec Samuel Pallotto, associé, Mathilde Cazé, Charlotte Wright et Mathilde Ghez en marchés de capitaux, et Antoine Gabizon, associé, en fiscal.

Cleary et White sur l’augmentation de capital de Showroomprive.com

L’e-commerçant Showroomprive.com (SRP Groupe) a réalisé une augmentation de capital avec maintien du DPS pour un montant de 40 millions d’euros environ. Les actions SRP Groupe sont admises aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext Paris, et l’opération fait l’objet d’engagements de souscription à hauteur d’un montant total de 75 % de l’émission par les fondateurs ainsi que par le géant de la grande distribution Carrefour. Le produit net de l’augmentation de capital sera affecté au financement du prix d’acquisition du solde du capital de Beauté Privée non détenu par Showroomprive (40 %), ainsi qu’au financement de la partie résiduelle de l’investissement logistique annoncé en mars dernier. Il permettra en outre d’augmenter la flexibilité financière du groupe pour répondre à ses besoins généraux, et notamment la mise en œuvre du plan de performance 2018-2020. Fondé en 2006, SRP est un site internet qui organise pour ses membres des ventes exclusives de grandes marques. Cleary Gottlieb Steen & Hamilton a assisté SRP Groupe avec Marie-Laurence Tibi, associée, Hugues Racovski, Annabelle Mathieu et Lucy Bower, John Brinitzer, associé, Mark Adams, counsel, et Lauren Baker sur les aspects de droit américain, et Anne-Sophie Coustel, associée, et Cécile Mariotti en fiscal. White & Case a conseillé le syndicat bancaire conduit par BNP Paribas et Société Générale en qualité de coordinateurs globaux et chefs de file, avec Thomas Le Vert et Philippe Herbelin, associés, Tatiana Uskova, Isabelle Touré-Farah et Thierry Nkiliyehe, Max Turner, counsel, sur les aspects de droit américain, et Alexandre Ippolito, associé, et Guillaume Keusch en fiscal.

Shearman et Willkie sur l’investissement de Sonatrach en Turquie

La société nationale pétrolière algérienne Sonatrach a signé un pacte d’actionnaire avec le conglomérat turc Ronesans Holding en vue de la réalisation d’un complexe pétrochimique en Turquie. D’un montant total de 1,2 milliard de dollars (1,06 milliard d'euros), cet investissement servira à la construction d’une usine pétrochimique de transformation du propane en polypropylène, matière plastique utilisée par de nombreuses industries dont celles de l’automobile, du textile et de la pharmacie. Le projet, d’une capacité de production de 450 000 tonnes de polypropylène par an, sera réalisé dans la région de Cayhan, dans la province d’Adana en Turquie. Sonatrach fournira ainsi annuellement, à partir des installations de gaz de pétrole liquéfié (GPL) en Algérie, 550 000 tonnes de propane nécessaires à ce projet. Lequel permettra donc à Sonatrach de placer son propane sur le marché turc à travers un contrat de long terme, et de renforcer les relations économiques existantes entre l’Algérie et la Turquie. Willkie Farr & Gallagher assiste le groupement formé par Ronesans et Sonatrach avec Amir Jahanguiri et Gabriel Flandin, associés, et Hugo Nocerino en corporate, et Matteo Matteucci et Jesse Gero en financement de projet. Shearman & Sterling conseille Sonatrach avec, à Paris, Maude Lebois, associée en arbitrage, et Barbara Le Chapellier, counsel, en corporate.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Crédit Agricole Assurances devient majoritaire au capital de Comexposium

Chloé Enkaoua

Crédit Agricole Assurances, via sa filiale Predica, est entré en discussions exclusives avec le fonds d’investissement britannique Charterhouse Capital Partners en vue de l’acquisition de sa participation majoritaire dans Comexposium, l’un des leaders mondiaux de l’organisation des foires et salons commerciaux, pour une valeur d’entreprise qui avoisinerait les 1,3 milliard d’euros.

Lire l'article

Chargement…