La lettre d'Option Droit & Affaires

Osborne Clarke crée une pratique en droit des entreprises en difficulté et restructuring

Publié le 6 janvier 2021 à 11h14    Mis à jour le 6 janvier 2021 à 17h36

Emmanuelle Serrano

Nassim Ghalimi rejoint Osborne Clarke accompagné de son équipe, Paul Lafuste et Mathilde Rousseau, pour compléter l’offre de services du cabinet en y créant la pratique en droit des entreprises en difficulté et restructuring.

Nassim Ghalimi est avocat depuis 2005 et intervient depuis seize ans en droit des entreprises en difficulté, tant en conseil qu’en contentieux. Parmi les récents dossiers sur lesquels il est intervenu, citons la reprise de l’équipementier automobile Inteva Products France par son actionnaire américain ou la restructuration de la dette d’Europcar dont il accompagne le conseil de surveillance. «J’étais arrivé à un stade de ma carrière où je voulais m’investir dans un nouveau projet ayant une forte dimension internationale. Intégrer Osborne Clarke constitue pour mon équipe et moi-même une opportunité formidable de développement, aux côtés de spécialistes très reconnus dans leur discipline, partageant nos valeurs, nos ambitions et la même volonté d’apporter à nos clients une expertise très pointue, tout en bénéficiant d’une plateforme internationale performante», explique l’avocat qui s’implique par ailleurs fortement dans les cercles de réflexion sur les sujets clés du droit des entreprises en difficulté. Il est ainsi membre du comité de réflexion de l’Association pour le retournement des entreprises (ARE) sur la transposition de la directive européenne relative aux cadres de restructuration préventive qui doit intervenir d’ici le 17 juillet au plus tard. Il prend aussi une part active au travail de la commission du Medef sur la prévention et le traitement des difficultés des entreprises. «L’arrivée de Nassim et de son équipe est une formidable opportunité pour notre cabinet en raison de sa personnalité et de la complémentarité de ses activités avec celles de nos équipes en place», se réjouissent Catherine Olive et Maxime Pigeon, comanaging partners d’Osborne Clarke.

Nassim Ghalimi a commencé sa carrière chez Sonier & Associés en 2005, dont il est devenu associé en 2010, avant de rejoindre fin 2011 le cabinet Veil Jourde comme associé en charge du département de droit des entreprises en difficulté et restructuring. Maître de conférences à Sciences Po Paris pendant plusieurs années, il enseigne désormais au sein du Master 2 de droit des entreprises en difficulté de Paris I, Panthéon-Sorbonne, à l’Ecole de formation du barreau (EFB) de Paris ainsi qu’à HEC. 


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les entreprises face à la Covid-19 : nouvelles adaptations pour le droit des entreprises en difficulté

Caroline Texier & Mehdi Abdelouahab

La persistance de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a poussé le gouvernement ainsi que le législateur français à apporter de nouvelles adaptations au droit des entreprises en difficulté. C’est ainsi que de nouvelles règles ont été instaurées et qu’un certain nombre de mesures précédemment adoptées en la matière ont été prolongées.

Lire l'article

Chargement…