La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Klein Wenner voit le jour

Publié le 7 avril 2021 à 15h25    Mis à jour le 7 avril 2021 à 16h59

Sahra Saoudi

KGA Avocats et Wenner se rapprochent au sein d’une association d’avocats à responsabilité professionnelle individuelle (Aarpi) baptisée Klein Wenner.

L’entité, qui se veut multiculturelle et multilingue, compte 43 avocats et trois juristes. Le projet découle de plusieurs années de réflexion. Les deux structures positionnées en droit des affaires font partie d’un même réseau de cabinets indépendants et internationaux, Pangea Net, implantés dans 33 pays. Au sein de ce dernier, seuls les Etats-Unis et la France faisaient figure d’exception en disposant de deux représentants. « C’est au sein du réseau Pangea Net que nous avons appris à nous connaître depuis dix ans, explique Jean-François Davené, associé gérant de Klein Wenner, issu du cabinet Wenner. Nous nous sommes rendu compte que nous avions davantage de complémentarités que de points de concurrence. Nos spécialités et nos clientèles sont différentes. Nous avons donc pu travailler ensemble sur plusieurs dossiers. Notre réflexion sur un éventuel rapprochement est tout naturellement arrivée à maturité et nous avons donc décidé de sauter le pas. »

KGA Avocats se caractérise historiquement par son implantation sur la zone Afrique francophone et sur les grands projets industriels, mais également sur les secteurs de la défense et de la construction. Depuis les années 1990, le cabinet a par ailleurs développé une forte activité en droit public des affaires. Il s’est également positionné sur le droit du sport, à l’initiative de François Klein, ainsi que sur le droit de la propriété intellectuelle, avec cinq avocats dédiés à la pratique.

De son côté, Wenner, centré sur l’Europe, s’adresse initialement à une clientèle d’entreprises germanophones et a élargi son spectre aux sociétés italiennes et nordistes. Le cabinet se veut le « service juridique externe de ces entreprises » (corporate, droit social, droit commercial…). « L’objectif de la création de Klein Wenner est de mieux servir nos clients en leur proposant davantage de spécialités et une gamme élargie de services. Nous pouvons donc désormais viser une cible plus large en raison de l’effet de taille de la nouvelle structure, ajoute Matthieu Bourgeois, associé gérant de Klein Wenner, issu du cabinet KGA Avocats. Le rapprochement va nous permettre de développer des synergies, mais également de faire de la R&D juridique et ainsi réfléchir aux problématiques de demain. »

Pour l’heure les deux cabinets continueront à fonctionner. La gouvernance de l’Aarpi Klein Wenner est, quant à elle, confiée à un collège de sept gérants parmi les 18 associés de KGA Avocats et Wenner. Une fusion des deux cabinets pourrait être envisagée à terme, le temps d’harmoniser les modes de fonctionnement.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Fonds ESG : responsables mais pas rentables ?

Marie-Stéphanie Servos

À l’aune de la crise liée à la Covid-19, la pression des politiques, des investisseurs et des consommateurs pour un monde plus responsable est croissante, créant une dynamique verte qui se ressent d’un bout à l’autre de la chaîne d’investissement. Il y a quelques années pourtant, certains « pionniers » du secteur ont dû faire face à des réticences et à de nombreuses critiques, dont celle concernant la rentabilité.

Lire l'article

Chargement…