La lettre d'Option Droit & Affaires

En bref

Les actualités de la semaine

Publié le 7 avril 2021 à 15h41    Mis à jour le 7 avril 2021 à 16h59

Sahra Saoudi & Ekaterina Dvinina

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Etude – M&A : le contexte s’améliore pour les acquéreurs en Europe

Après la période d’incertitudes économiques découlant de la crise de la Covid-19, les conditions deviennent plus favorables pour les acquéreurs en Europe, selon l’étude CMS European M&A Study 2021. Le marché européen des fusions-acquisitions enregistre notamment une hausse significative des plafonds de garantie, un allongement des périodes de garantie, ainsi qu’une diminution progressive des ajustements du prix d’acquisition. Ce constat écarte toutefois les secteurs résilients à la situation sanitaire, comme les industries de la santé, la tech ou encore l’énergie.

La principale raison d’une opération de fusion-acquisition reste, comme en 2019, l’entrée sur un nouveau marché (45 %). Suivent l’acquisition de savoir-faire ou d’activités nouvelles (31 %), puis l’acquisition d’un concurrent (22 %). Si le premier semestre 2020 a été difficile en termes de nombre d’opérations avec des retards, des abandons et des renégociations, la fin de l’année dernière a vu une forte reprise de l’activité. Une augmentation des volumes de transactions en Europe est même attendue dans les prochains mois.

Legaltech – DLA Piper collabore avec Reveal

Aiscension, service destiné à détecter les activités d’ententes commerciales au sein des entreprises et les cartels, vient d’être lancé par DLA Piper. Pour développer cet outil basé sur l’intelligence artificielle (IA), le cabinet d’avocats d’affaires s’est associé à Reveal, fournisseur de logiciels basés sur cette technologie. Aiscension se veut une aide pour les entreprises pour améliorer leur mise en conformité en permettant de détecter et d’anticiper les risques d’ententes. Le service analyse de grandes quantités de données relatives à de nombreuses formes d’activités d’ententes commerciales comme la fixation des prix, le partage du marché, le truquage des offres, l’échange d’informations et les boycotts collectifs. Les ententes constituent un risque important et croissant pour les entreprises de tous les secteurs, sous le feu grandissant des sanctions des autorités de la concurrence.

Baromètre – Dans les métiers juridiques, le CDI s’est bien porté en 2020

Fed Légal, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers juridiques et fiscaux, a rendu public le 6 avril son baromètre annuel des motifs d’embauche et types de contrat des professionnels du droit. L’étude recense l’ensemble des missions confiées à Fed Légal en 2020 (hors cabinets d’avocat). Premier enseignement, malgré la crise, le CDI connaît une embellie en 2020 en réalisant + 6,75 points par rapport à 2019. De même, il pèse 76,25 % dans les motifs d’embauche, loin devant le CDD (13,25 %) et l’intérim (10,5 %). Le remplacement constitue le premier motif d’embauche, tout comme les années précédentes, représentant plus de la moitié des embauches. La création de postes concerne quant à elle plus d’un tiers des recrutements. Les entreprises ont moins embauché pour faire face à un accroissement d’activité en 2020 (10 % des motifs de recrutements, - 5 points). « Après une chute en raison du premier confinement, dont les effets se sont fait sentir également durant l’été, le marché est remonté graduellement et les créations de postes en CDI pour les fonctions juridiques reviennent aujourd’hui à leur niveau d’avant crise, et ce depuis le quatrième trimestre », relève Ian De Bondt, directeur associé chez Fed Légal. Pour les contrats ayant pour motif le remplacement d’un collaborateur, les CDI ont bondi lors du premier confinement (+ 15 points par rapport au T1). Ce phénomène trouve son explication dans la baisse des créations de postes en CDI sur la même période. « Le premier confinement a été difficile pour toutes les entreprises. Si les créations de postes en CDI ont baissé de manière logique en raison de la perte d’activité, les remplacements représentaient quant à eux des besoins déjà existants », décrypte Ian De Bondt.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations de la semaine

Sahra Saoudi

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Lire l'article

Chargement…