Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.
Charlotte Laws chez Wiseed
Afin d’accompagner sa croissance, la plateforme de financement participatif Wiseed renforce son management. La société présidée par Nicolas Sérès vient de nommer en tant que directrice juridique Charlotte Laws, qui intègre également le comité de direction. Cette dernière supervisera les process liés aux enjeux de compliance, entre autres. Elle a également initié un chantier d’implémentation du legal design proposé par Wiseed. Avant de rejoindre la plateforme de crowdfunding, Charlotte Laws officiait comme avocate indépendante depuis 2017 après avoir exercé chez Bold, cabinet spécialisé dans l’accompagnement juridique des start-up, et chez SCP Gobert & Associés. Elle est diplômée d’un Master 2 ingénierie juridique et fiscale du patrimoine de l’université Panthéon-Sorbonne Paris I, du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Capa) et d’une certification finance de HEC.
Stephenson Harwood crée son département concurrence
Jean-Julien Lemonnier rejoint le bureau parisien de Stephenson Harwood en tant qu’associé. Il se voit confier la direction du nouveau département concurrence. Après une Maîtrise de droit des affaires et un DESS de droit économique de l’université de Montpellier et un parcours Grande école de l’Edhec, Jean-Julien Lemonnier a commencé sa carrière en 2007 chez White & Case, y devenant counsel en 2018. Il intervient dans le cadre d’enquêtes sur des pratiques anticoncurrentielles et sur des dossiers de contrôle des concentrations. Il officie également sur la mise en place de programmes de conformité en droit de la distribution et sur des problématiques de pratiques restrictives de concurrence, mais également sur des dossiers d’investigations internes en droit de la concurrence et en droit pénal des affaires. Jean-Julien Lemonnier accompagne des entreprises du secteur financier, des transports, de l’énergie ou encore de la chimie.
Dorothée Griveaux promue chez Dentons
Dentons Paris vient de coopter Dorothée Griveaux comme associée au sein de l’équipe droit public. Diplômée de Sciences Po Paris et d’un DESS droit public de l’économie de l’université Paris II Panthéon-Assas, Dorothée Griveaux est inscrite au barreau de Paris depuis 2007. L’année suivante, elle rejoint Dentons au sein duquel elle devient counsel en 2017. Son domaine d’expertise couvre le droit des contrats publics et du financement de projet. Dorothée Griveaux accompagne sa clientèle sur des projets d’infrastructures (autoroutes, télécoms…) ou de bâtiments publics (établissements scolaires et universitaires, hôpitaux…). Elle intervient également sur des secteurs régulés comme l’énergie, les télécoms et les transports.
David Desforges et Adema s’allient
Adema Avocats, spécialisé en droit immobilier, noue un partenariat non exclusif en droit de l’environnement avec David Desforges. Ce dernier, expert du secteur depuis plus de vingt ans, intervient auprès d’entreprises industrielles ou de groupes manufacturiers sur toutes les questions environnementales dans le secteur immobilier et industriel. Adema Avocats, fondé par Valérie Marais et Valérie Desforges, associées, accompagne pour sa part des maîtres d’ouvrages privés, promoteurs, investisseurs, assureurs et foncières. Avec ce rapprochement, les deux acteurs veulent répondre aux problématiques environnementales toujours plus complexes auxquelles doivent faire face les acteurs de l’immobilier.