La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 7 décembre 2016 à 15h43

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Coblence & Associés - Frédéric Coppinger

Coblence & Associés étend sa pratique en immobilier avec l’arrivée de Frédéric Coppinger en qualité d’associé. Agé de 35 ans, il conseille une clientèle de professionnels de l’immobilier, institutionnels, bailleurs sociaux, maîtres d’ouvrage privés et publics, entreprises de construction sur l’ensemble de leurs problématiques en droit immobilier et en droit de la construction. Diplômé d’un DESS en droit de l’immobilier et de la construction (Paris II, 2004), il exerçait depuis 2007 au sein du cabinet Coppinger.

Holman Fenwick Willan (HFW) & Legge Farrow Kimmitt McGrath & Brown

Holman Fenwick Willan (HFW) fusionnera le 3 janvier prochain avec le cabinet américain Legge Farrow Kimmitt McGrath & Brown. La fusion fait suite à une collaboration entre les cabinets et permet à HFW de prendre pieds aux Etats-Unis, notamment à Houston, un point d’entrée pour plusieurs des secteurs d’industrie dans lesquels le cabinet a choisi de se spécialiser, notamment l’énergie, le maritime et l’aviation. Pour Legge Farrow, qui compte huit associés et neuf collaborateurs, ce rapprochement lui permet de bénéficier du réseau international établi par HFW comprenant 16 bureaux en Amérique du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. La fusion portera les effectifs totaux d’HFW à 915 personnes, dont 450 avocats et autres professionnels, parmi lesquels 170 sont associés.

Eversheds & Sutherland Asbill & Brennan

Autre fusion transatlantique annoncée : celle d’Eversheds avec la firme américaine Sutherland Asbill & Brennan. Un vote des associés est attendu pour la fin de l’année 2016. S’il est acté, ce rapprochement donnera naissance à Eversheds Sutherland, composé de plus de 2 300 avocats, répartis dans 61 bureaux et 29 pays. Sutherland est particulièrement actif en corporate, énergie et environnement, en services financiers, en propriété intellectuelle, en contentieux, en immobilier et fiscal. Il a généré un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars en 2015, un profit net de 121 millions de dollars et un profit par associé de 1 million de dollars. Il possède six bureaux aux Etats-Unis – à Atlanta, Austin, Houston, New York, Sacramento et Washington DC – et deux bureaux en Europe, à Londres et à Genève.

McDermott Will & Emery - Diana Hund

Diana Hund sera cooptée associée de McDermott Will & Emery le 1er janvier prochain. Elle intervient en private equity, et représente des fonds d’investissement, des actionnaires familiaux et des fondateurs, dans le cadre de leurs opérations de LBO, d’acquisition, de cession, de financement et de rapprochement. Titulaire d’un Master de droit des affaires européen (Paris X Nanterre, 2004), elle est également diplômée d’un Master intégré franco-allemand (Paris I, 2003) et de l’université de Cologne, où elle a obtenu un LL.M. Elle a débuté chez Weil Gotshal en 2006, avant de rejoindre WSA en 2010, puis Curtis Mallet-Prevost en 2011. Elle avait suivi en 2015 Henri Pieyre de Mandiargues et Carole Degonse chez McDermott, dont elle était devenue counsel.

CANAL + - Laëtitia Ménasé

Laëtitia Ménasé vient d’être nommée directeur juridique du groupe CANAL+. Elle reporte à Frédéric Crépin, secrétaire général du groupe. Diplômée de l’ESSEC (2003) et titulaire d’un magistère de droit des affaires et fiscalité (Paris II, 2006), Laëtitia Ménasé a commencé sa carrière en 2007 comme avocate chez Bredin Prat, au sein de l’équipe fusions-acquisitions. En 2012, elle intègre la direction juridique de Vivendi comme directeur droit des sociétés et fusions-acquisitions. Elle intervient alors sur des dossiers majeurs comme l’acquisition d’EMI par Universal Music, la sortie du groupe Lagardère du capital de Canal Plus France, la cession par Vivendi du groupe Maroc Telecom, l’acquisition de Dailymotion en 2015, celle des Studios de Boulogne un an plus tard ou encore, récemment, l’investissement dans le groupe Banijay Zodiak. A son nouveau poste, elle supervise désormais l’ensemble des directions juridiques du groupe.

BA l LV Avocats - Baï-Audrey Achidi & Laure Varachas

Le cabinet BA l LV Avocats vient d’ouvrir ses portes à Boulogne Billancourt. Fondé par deux jeunes associées formées dans des grandes maisons de la place, la structure intervient auprès de sociétés cotées et non cotées, de start-up, de PME, d’entrepreneurs, de managers, de fonds d’investissement, d’institutions financières, de groupements ainsi que de particuliers pour les aspects de leur vie professionnelle. Le duo est présent dans tous les domaines du droit de l’entreprise, notamment en droit des sociétés, droit des affaires, droit boursier, droit commercial, contentieux des affaires et droit civil. Leur ambition ? «Faire preuve de réactivité et de disponibilité grâce notamment à l’usage des outils digitaux et à une dématérialisation de notre façon de travailler, ainsi qu’à une facturation flexible, juste, responsable et transparente», insistent-elles.

Baï-Audrey Achidi est titulaire d’un DESS juriste d’affaires européen (Paris X, 2004) et d’un mastère en droit et management international de HEC (2005). Elle a commencé sa carrière d’avocate chez Linklaters en 2007. Durant quatre ans, elle avait pris la direction du marketing et du business développement du bureau parisien de la firme.

Laure Varachas est pour sa part titulaire d’un DJCE de droit des affaires (Rennes I, 2005) et d’un LLM en droit des affaires internationales (Exeter, 2006). Elle a commencé sa carrière d’avocate en 2007 chez Linklaters, avant de rejoindre CMS Bureau Francis Lefebvre en 2013, puis de participer à la création de BDGS Associés quelques mois plus tard.

Delcade - Thierry Gougy & Pierre Papelard

Le cabinet Delcade annonce l’arrivée de deux nouveaux associés : Thierry Gougy et Pierre Papelard. Disposant de plus de vingt années d’expérience, Thierry Gougy est spécialisé en fusions-acquisitions et transactions internationales. Il intervient également sur des projets d’infrastructure et en fiscalité internationale. Son arrivée au sein du bureau parisien permettra à Delcade de développer ses projets en Asie et en Afrique, et de se positionner pour l’accueil d’investisseurs étrangers en France. Thierry Gougy est titulaire d’un master en affaires internationales (Dauphine, 1993) et est diplômé de l’IEP de Paris (1991). Après avoir débuté en 1994 au sein de CMS Bureau Francis Lefebvre puis Lebray Gaillot & Gravel en 1995, il intègre Gide Loyrette Nouel où il exerce de 1997 à 2001, principalement au bureau du Vietnam. Il exerce ensuite chez Naciri & associés au Maroc, chez PricewaterhouseCoopers au Vietnam, chez Lefèvre Pelletier & associés à Hong Kong, avant de rejoindre DFDL en 2007 comme associé responsable du département fusions-acquisitions. Spécialisé en fiscalité des entreprises et fiscalité internationale, Pierre Papelard renforce quant à lui le bureau bordelais de Delcade. Il conseille les entreprises en matière d’impôt sur les sociétés, de TVA, d’impôts locaux et de restructuration. Il se charge également des prix de transfert et des contrôles fiscaux. Il intervient par ailleurs auprès des particuliers pour l’optimisation en matière d’impôt sur le revenu, d’ISF et de transmissions patrimoniales. Titulaire d’un DESS droit des affaires et fiscalité (Paris I HEC, 2005) et d’un LLM en fiscalité internationale (Louvain, 2004), il a débuté chez FIdal à Paris en 2006, avant de rejoindre l’équipe fiscale de White & Case en 2007, puis celle de Stehlin & associés en 2009. Il rejoint ensuite le cabinet bordelais Tax Team & Conseils en 2010 avant de fonder sa propre structure en 2014.

Vivendi - Caroline Le Masne de Chermon

Caroline Le Masne de Chermont vient d’être nommée directrice juridique du groupe Vivendi. Elle rapportera à rapporte à Frédéric Crépin, secrétaire général du groupe. Diplômée de l’IEP (1997) de Paris et d’un DEA de droit des affaires et droit économique (Paris I, 2000), elle a débuté sa carrière en 2002 comme avocate chez Cleary Gottlieb à Paris, avant de rejoindre le secrétariat général de Vivendi en 2007 comme directrice droit des sociétés/fusions-acquisitions. Elle a alors participé à de nombreuses opérations structurantes pour le groupe, comme la création puis la cession d’Activision Blizzard, la cession de SFR, l’acquisition puis la cession de l’opérateur télécoms brésilien GVT et, plus récemment, l’entrée au capital de Telecom Italia et l’offre publique d’acquisition sur Gameloft.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Thibaut Cambuzat devient associé de Brandford Griffith & Associés

Ondine Delaunay

A la suite du départ de Jérôme Brosset pour August Debouzy (cf. notre événement), Brandford Griffith & Associés a cherché à recruter un nouvel associé spécialisé en droit boursier.

Lire l'article

Chargement…