La lettre d'Option Droit & Affaires

Cabinet de la semaine

Franklin développe un pôle propriété intellectuelle

Publié le 8 juillet 2020 à 15h31

Coralie Bach

Poursuivant sa reconstruction, Franklin, qui a récemment annoncé l’arrivée de Xavier Marchand, accueille une nouvelle associée en la personne de Sandra Strittmatter.

Accompagnée d’un collaborateur, Erwan Prely, cette avocate franco-allemande, qui parle cinq langues, est chargée de créer le département propriété intellectuelle. «Le cabinet est en plein redéploiement et je suis heureuse de participer à ce projet, déclare-t-elle. Les recrutements permettent d’amener de nouvelles compétences, comme avec l’arrivée au printemps d’Hélène Lebon, spécialisée en données personnelles. Nos pratiques sont très complémentaires, couvrant toutes deux la protection d’actifs immatériels, ce qui permettra d’accompagner au mieux les clients.»

Sandra Strittmatter intervient plus particulièrement en matière de protection des marques, dessins et modèles et droits d’auteur, ainsi que sur les obtentions végétales (protection d’une espèce de plante). Cette ancienne senior counsel de Pernod Ricard a par ailleurs développé une expertise sur la loi Evin. Sa pratique couvre également la concurrence déloyale et parasitaire ainsi que le droit de la publicité et de la personnalité (droit à la vie privée, droit à l’image). Elle accompagne ainsi, en conseil comme en contentieux, des groupes français et étrangers, notamment allemands, principalement dans l’industrie de l’agroalimentaire (en particulier les vins et spiritueux), des hautes technologies et de la mode.

Sandra Strittmatter commence sa carrière en 2001 au sein du cabinet Jones Day, puis intègre, trois ans plus tard, Latham & Watkins. En 2009, elle quitte la robe et intègre la direction juridique de Pernod Ricard en tant que senior counsel en propriété intellectuelle (2009-2013). Elle intervient alors sur de nombreux contentieux internationaux, et participe à la mise en œuvre d’une politique de brevets au sein du groupe. Elle réintègre ensuite l’avocature en qualité d’associée chez Ginestié Magellan Paley Vincent (2013-2014), puis exerce successivement au sein de LMBE Avocats (2014-2018), et De Gaulle Fleurance & Associés (2018-2020).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Financement des start-up : BSA Air, OC, compte courant d’associé… Pourquoi choisir ?

Audrey Magny & Georges-Dominic Sardi

La crise du Covid-19 a mis un frein aux opérations de capital-investissement et met en péril le développement des start-up. Afin de redonner confiance aux investisseurs, un aménagement des différents outils de financement des start-up peut être envisagé.

Lire l'article

Chargement…