Ancien associé de Paul Hastings, Sylvain Bergès rejoint Racine, renforçant ainsi le pôle droit public du cabinet, désormais composé de quatre associés et six collaborateurs.
Agé de 39 ans, le publiciste apporte ses connaissances du secteur de l’énergie, complétant les expertises de Bruno Néouze, Thierry Galois et Samuel Crevel, intervenant essentiellement en urbanisme et environnement. L’équipe devrait par ailleurs s’étoffer de deux nouveaux collaborateurs dans les prochains mois.
Sylvain Bergès accompagne des fonds, comme des grands groupes, lors de leurs opérations d’acquisition ou de financement de projets dans le secteur de l’énergie (électricité, gaz naturel, énergies renouvelables, exploitation minière). Récemment, il a notamment épaulé le groupe allemand BKW lors du rachat de cinq parcs éoliens en France auprès de Samfi Invest Group. Il conseille également les industriels sur leurs problématiques de droit public, que ce soit en matière de contrats publics ou sur les aspects réglementaires du secteur de l’énergie. Enfin, il représente ses clients lors de contentieux tant devant les juridictions administratives et judiciaires que devant le Comité de règlement des différends et des sanctions de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). «Rejoindre Racine me permet d’intégrer un cabinet full service bénéficiant d’équipes compétentes et nombreuses à même de traiter des dossiers complexes, explique-t-il. En appui avec les pôles corporate et financement, je souhaite assister les opérateurs du secteur énergétique tout en continuant de faire croître l’activité de droit public des affaires.»
Sylvain Bergès est diplômé de Sciences Po (2003), titulaire d’un DEA en droit public de l’économie (2001) et d’un DU en droit comparé (2003) de l’université de Paris II Panthéon-Assas. Il commence sa carrière chez Gide en 2005 et est promu, neuf ans plus tard, au rang de counsel. En 2015, il quitte le cabinet français pour devenir associé chez Paul Hastings.