Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Nicolas Brooke intègre Signature Litigation
Le 20 mai prochain, celui qui officiait en tant que directeur des contentieux et enquêtes de la Société Générale depuis 2010, deviendra associé du cabinet spécialisé en contentieux. Il prendra en charge l’activité Enquêtes internes et compliance, mettant au profit des clients son expérience au sein de la banque. Nicolas Brooke a notamment participé à la résolution du dossier du Libor ainsi que de l’affaire de corruption en Libye pour laquelle le groupe a signé une CJIP. Titulaire d’un DEA droit des affaires et de l’économie (1999, université Paris I) et d’un LL.M commerce international, arbitrage et contentieux (2001, King’s College), il débute sa carrière en tant qu’avocat chez Lovells (devenu Hogan Lovells), puis rejoint en 2005 Freshfields. Cinq ans plus tard, il quitte la robe pour intégrer la direction juridique de la Société Générale.
Paul César crée le département banque et marchés de capitaux de DWF
Ancien collaborateur senior de DLA Piper, Paul César rejoint DWF pour prendre en charge le développement du département banque et marchés de capitaux. Spécialisé en droit bancaire, droit financier et marchés de capitaux, il dispose d’une expertise en matière de restructurations de dettes, de financements et de réglementation des produits dérivés notamment. Avec ce recrutement, le cabinet souhaite aussi se positionner sur le secteur des services financiers en Europe ; ainsi, le nouvel associé travaillera en collaboration avec les équipes de DWF à travers le continent et en particulier avec ceux basés à Berlin, à Londres ou encore à Milan. Paul César est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires (2004, Paris I), d’un DESS de droit européen des affaires (2005, Paris II) et d’un DEA de droit privé international (2006, Paris I). Il exerçait au sein de DLA Piper depuis 2012.
Jérôme Lucchini nommé secrétaire général d’Icade
Il est membre du comité exécutif du groupe immobilier français, filiale de la Caisse des dépôts et consignations. De 1995 à 2005, Jérôme Lucchini exerce au sein du groupe Semarelp, successivement en qualité de directeur juridique puis en tant que secrétaire général. Il passe ensuite un an au sein de Levallois Habitat, puis entre chez Silic comme secrétaire général et DRH. En 2013, Silic rejoint Icade et, un an plus tard, Jérôme Lucchini devient directeur général adjoint d’Icade Santé. Depuis 2015, il était secrétaire du conseil d’administration du groupe immobilier. Il est titulaire d’une Maîtrise de droit (1988, Paris II), diplômé de Sciences Po (1989, Paris) et dispose d’un DEA de droit communautaire (1990, Paris I).
Nathalie Etzenbach-Huguenin nommée secrétaire générale de Solocal
Membre du comité exécutif, elle succède à Pascal Garcia et prend la responsabilité de la direction juridique, de la direction des relations institutionnelles (RSE, éthiques, risques), tout en continuant d’assurer la direction des relations investisseurs dont elle a la charge depuis janvier 2018. Nathalie Etzenbach-Huguenin commence en 1996 en tant qu’analyste au sein de Crédit Suisse, puis rejoint Schroders à Londres deux ans plus tard. En 1999, elle retrouve Crédit Suisse en qualité de vice-présidente banque d’investissement, puis, quatre ans plus tard, elle rentre à Paris et passe un an en tant que directrice de la banque d’investissement de la Société Générale. L’année qui suit, elle exerce en tant que vice-présidente de la banque d’investissement Citi. Avant de rejoindre Solen France en 2017, elle s’investit durant six ans au sein du parti Les Républicains (anciennement l’UMP). Nathalie Etzenbach-Huguenin est diplômée de l’ESCP Europe (1994).
Amélie Meyronin devient associée de D’hoir Beaufre Associés
Elle a rejoint le cabinet à sa création, en 2015. Amélie Meyronin intervient en droit des sociétés, notamment lors de restructurations, ainsi qu’en droit boursier, lors de procédures d’enquêtes AMF ou encore d’émissions de valeurs mobilières. Elle passe sept années chez Fidal, entre 2008 et 2015, avant de rejoindre DBA. Amélie Meyronin est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires (2005, Paris I) et d’un Master 2 recherche droit des affaires (2006, Paris II).
Alstom nomme Emmanuelle Petrovic senior vice-présidente juridique
Elle est membre du comité exécutif d’Alstom, et succède ainsi à Pierrick Le Goff, qui a choisi de poursuivre une carrière académique. Dans ses nouvelles fonctions, Emmanuelle Petrovic agit sous l’autorité du président-directeur général d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge. Depuis 2015, elle occupait le poste de vice-présidente juridique, fusions et acquisitions, concurrence et contentieux. Emmanuelle Petrovic débute en 2000 chez Gide en tant qu’avocate, puis rejoint Alstom en 2006 en tant que conseillère juridique senior. Cinq années plus tard, elle entre chez Lafarge comme conseillère juridique senior, en charge des régions Europe et Amérique latine, avant de retourner chez Alstom, en 2015. Emmanuelle Petrovic est titulaire d’un Master en droit privé international (Paris II), et d’un LL.M (William & Mary university of Law).