Quelques semaines après avoir recruté Caroline Ledoux (corporate) et Baptiste Gelpi (financement), Reed Smith poursuit son développement en renforçant cette fois son département propriété intellectuelle.
Thierry Lautier, qui exerçait jusqu’à présent en tant que counsel chez August Debouzy, rejoint l’équipe de Marianne Schaffner, arrivée l’année dernière, et désormais composée de trois associés. «Le cabinet est pleinement international, avec une stratégie de développement très dynamique tant aux Etats-Unis qu’en Europe, qui se poursuit malgré la crise mondiale, souligne Natasha Tardif co-managing partner du bureau de Paris. Le renforcement de l’équipe IP faisait partie de nos objectifs afin de faire du bureau de Paris notre hub d’excellence européen en matière de brevets.»
Bénéficiant d’un double profil d’avocat et d’ingénieur optique et électronique, Thierry Lautier gère tous les aspects liés aux brevets, de la rédaction à l’examen de demandes en passant par la gestion de portefeuilles de brevets. Il assiste également ses clients lors de contentieux devant les tribunaux ainsi que devant les offices de propriété industrielle, notamment lors de procédures d’opposition devant l’Office européen des brevets, et dorénavant devant l’Institut national de la propriété industrielle. Cet ancien conseil en propriété industrielle planche d’ailleurs déjà sur des premiers dossiers avec ses associés américains, avec lesquels il partage par ailleurs une expertise en matière de secret des affaires : «La protection du secret des affaires émerge en Europe, mais existe depuis plus de quarante ans aux Etats-Unis, souligne-t-il. Je compte m’appuyer sur la forte synergie avec mes confrères européens et américains sur ce sujet, pour accompagner mes clients dans leur politique de protection, ainsi que dans le cadre de contentieux entremêlant secret des affaires et protection intellectuelle.»
Titulaire d’une Maîtrise de droit privé (université Paris I, 2013) et diplômé du CEIPI (Strasbourg, 2009), Thierry Lautier est également détenteur d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole supérieure d’optique (2006). Après un début de carrière en cabinets de conseils de propriété industrielle, il rejoint, en 2012, Allen & Overy comme juriste en contentieux des brevets. En 2015, il est admis au barreau et intègre August Debouzy, cabinet où il exerçait jusqu’à présent.