Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Simon Associés s’implante dans les Hauts-de-France
Pour piloter ce nouveau bureau, le cabinet accueille deux nouveaux associés.
Laure Warembourg intervient en matière de restructuration d’entreprises, contentieux des sociétés et évaluation du préjudice (notamment les indemnités d’éviction en bail commercial et la rupture brutale des relations commerciales). Bénéficiant d’une double expérience juridique et financière, elle a travaillé au sein de la Banque de France, entre autres comme directrice des entreprises à Lille, avant d’exercer au sein de cabinets régionaux (Doxa 2012-2016, puis Colbert Avocats 2017-2020).
Bruno Lemistre est quant à lui spécialisé en droit commercial, des affaires et de la concurrence, ainsi qu’en droit de la propriété intellectuelle ; matières qu’il traite en conseil comme en contentieux. Il est également arbitre et médiateur. Il contribue notamment à la fondation de Doxa, un groupement d’avocats basé à Lille où il exerce de 1996 à 2016, avant de rejoindre Colbert Avocats.
L’équipe peut également s’appuyer sur l’expertise de Françoise Auque, professeur émérite de l’université de Lille, ainsi que sur deux collaborateurs.
NOOA Avocats se crée
Cette nouvelle boutique dédiée au secteur des sciences de la vie accompagne les industriels opérant dans différents domaines (pharmaceutique, dispositifs médicaux, cosmétiques, compléments alimentaires, biocides…) sur les sujets réglementaires et contractuels. Elle est animée par Marie Sanchez, une ancienne counsel de Dentons, qui a également développé une expertise dans le domaine du cannabis thérapeutique. Après avoir entamé sa carrière à Singapour au sein d’un grand groupe pharmaceutique, elle rejoint, en 2011, De Gaulle Fleurance & Associé, puis Dentons trois ans plus tard. Elle est diplômée d’un Master 2 droit des industries de santé de l’université Montpellier I, ainsi que de l’Executive MBA ESSEC-Mannheim.
Bird & Bird ouvre un bureau à Casablanca
S’inscrivant dans la stratégie de développement de l’activité africaine du cabinet, cette nouvelle implantation vise à accompagner les acteurs marocains comme les investisseurs étrangers souhaitant se développer sur le continent. L’équipe intervient notamment en matière de financement et de financement de projets, de réglementation financière et de M&A ou encore d’arbitrages.
FTPA crée une pratique droit de la concurrence, droit de la distribution et conformité
Pour piloter ce nouveau pôle, le cabinet accueille Lise Damelet en qualité d’associée, accompagnée d’Anahita Kazemzadeh, collaboratrice. Elle assiste de grands groupes français et internationaux devant les autorités de concurrence françaises et européennes, tant en conseil qu’en contentieux. Elle a notamment développé une expertise en matière de contrôle des concentrations et d’aides d’Etat dans le cadre de restructurations d’entreprises. Elle intervient également en matière de cartels et d’abus de position dominante. Auparavant, elle a exercé dix ans chez Orrick, où elle a été nommée of counsel en 2017, après avoir commencé sa carrière au sein de Latham & Watkins. Diplômée de Sciences Po Lille et de l’EDHEC Business School et titulaire d’un Master 2 en droit international et européen (université Lille II), Lise Damelet a également cofondé l’incubateur du barreau de Paris.