La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Astrid Mignon Colombet rejoint August Debouzy

Publié le 11 décembre 2019 à 14h59

Coralie Bach

Décidément, en deux ans, la configuration du département contentieux, arbitrage et droit pénal des affaires d’August Debouzy a bien changé.

Marqué fin 2017 par le départ du pénaliste Kami Haeri pour Quinn Emanuel, le cabinet a multiplié les recrutements emblématiques. Après l’arrivée en juillet 2017 de l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, puis du vice-bâtonnier du Barreau de Paris, Basile Ader en janvier 2018, le cabinet français s’apprête aujourd’hui à accueillir Astrid Mignon Colombet, qui officiait depuis quinze ans au sein de Soulez Larivière & Associés.

Accompagnée de deux collaboratrices, Diane Floreancig et Manon Krouti, elle vient apporter son expérience en matière de contentieux pénal et de gestion de crise. Au cours de sa carrière, elle est ainsi intervenue sur plusieurs dossiers emblématiques comme le crash du Concorde, le naufrage de l’Erika ou encore l’explosion de l’usine AZF.

La nouvelle associée a par ailleurs développé une importante expertise en matière de justice négociée ; compétence particulièrement recherchée par les cabinets depuis l’entrée en vigueur de la loi Sapin 2 et la création de la convention judiciaire d’intérêt public (CJIP). Elle a d’ailleurs accompagné la signature de la première CJIP pour corruption internationale, en assistant, au côté du cabinet Veil Jourde, la Société Générale dans le cas de l’affaire libyenne. Le dossier avait par ailleurs marqué le premier accord de partage de sanction entre le Parquet national financier et les autorités américaines (DOJ). Enfin, elle conseille ses clients sur la mise en œuvre de leurs programmes de conformité et la conduite d’enquêtes internes.

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris (1996) et docteur en droit de l’université Paris I (2002), Astrid Mignon Colombet commence sa carrière, en 2002, chez les avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation Bernard Hémery et Patrice Spinosi. En 2004, elle intègre le cabinet Soulez Larivière & Associés, où elle est nommée associée en 2011, puis managing partner en 2016. Par ailleurs, elle copréside, pour deux ans, le comité de droit pénal de l’International Bar Association (IBA, 2019-2020). Avec son arrivée, le département contentieux, arbitrage et droit pénal des affaires regroupe désormais vingt-huit avocats, dont six associés.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La lettre du 11 décembre 2019

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…