Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.
Profession - 40 propositions pour définir le futur du métier d’avocat
Dans le cadre des Etats généraux de l’avenir de la profession, le CNB invite les avocats et élèves avocats à se prononcer sur 40 propositions portant sur quatre grands thèmes : l’identité de l’avocat, la qualité de la prestation, la compétitivité des cabinets et l’unité de la profession. Parmi les pistes proposées figurent notamment la création d’un mode d’exercice de l’avocat en entreprise avec les garanties d’indépendance et de secret, la possibilité pour les cabinets d’ouvrir leur capital de façon minoritaire à d’autres acteurs que les professions juridiques, judiciaires et du chiffre, la possibilité de dématérialiser le cabinet en autorisant une domiciliation permanente au sein des ordres, l’élection de tous les membres du CNB au suffrage universel direct, l’instauration d’un centre de mode alternatif de régulation des conflits par barreau, ou encore la création dans la formation universitaire de modules d’initiation à la profession d’avocat. Ces propositions font suite à une première consultation, menée en novembre, qui avait permis de définir les sujets prioritaires sur lesquels ont ensuite œuvré différents groupes de travail. Les avocats et élèves avocats peuvent voter en ligne via l’adresse bit.ly/consultationavocats jusqu’au 27 juin. Les résultats seront dévoilés cette même date lors des Etats généraux de l’avenir de la profession qui se tiendront à la Maison de la Mutualité. Une phase de «décision et d’action» débutera dès le mois de juillet afin de mettre en œuvre les propositions retenues.
Corporate - Le nombre de build-up atteint un record en Europe
Les dirigeants le savent, la création de valeur passe en partie par les acquisitions. Les sociétés sous LBO se sont ainsi montrées particulièrement actives en matière de croissance externe. Selon la dernière édition de l’étude Buy & Build Monitor de Silverfleet, 702 opérations d’acquisition ont été réalisées en 2018 pour une valeur totale de 10,7 milliards d’euros. Un record, depuis le lancement du baromètre en 1998, avec une augmentation des volumes de 8 % par rapport à l’année précédente. La valeur moyenne des opérations est également en hausse passant de 90,4 millions d’euros en 2017 à 185 millions d’euros en 2018. Concernant les géographies des sociétés cibles, le Royaume-Uni et l’Irlande demeurent la première zone d’investissement, et ce malgré les incertitudes liées au Brexit. L’Outre-Manche enregistre ainsi 131 opérations, suivie des pays nordiques avec 103 opérations. La France, quant à elle, se place en troisième position avec 73 acquisitions, et connaît par ailleurs la plus forte progression (+15 %).
Pour rappel, l’étude comptabilise, sur la base des données Mergermarket, les opérations de croissance externe de plus de 5 millions d’euros, ou portant sur une cible dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 millions d’euros, réalisées par des entreprises européennes dont plus de 30 % du capital est détenu par un fonds de capital-investissement.