La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 13 février 2019 à 16h00

Marie-Stéphanie Servos

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Huit anciens de CMS Francis Lefebvre Lyon fondent Akilys

Après dix années passées au sein du bureau lyonnais de CMS Francis Lefebvre Avocats, Catherine Aigle, Arnaud Bogeat, Valéry Brisson, Daphné Delbury-Bosset, Yannick Francia, Michèle Haybrard, Charles-Yves Rivière et Laurent Stamm fondent leur propre structure. Akilys Avocats compte déjà une trentaine de personnes (avocats et salariés) et déploie une expertise en fusion-acquisition, droit des sociétés, dans le domaine des opérateurs de la santé et secteurs réglementés, ainsi qu’en fiscalité des entreprises et du patrimoine.

Paul-Antoine Saint-German rejoint DS Avocats à Bordeaux

Il prend en charge, avec son équipe, le pôle corporate. Paul-Antoine Saint-German dispose d’une expertise en fusion-acquisition et droit des sociétés, et intervient spécifiquement dans les opérations de cession, acquisition ou réorganisation de sociétés ou groupe de sociétés dans des contextes nationaux et internationaux. Avant de rejoindre DS Avocats, Paul-Antoine Saint-German était associé d’EY Société d’Avocats. Il a par ailleurs exercé chez Fidal à Bordeaux.

Lmt Avocats accueille deux nouveaux associés

Nathalie Sinavong renforce les pôles risques industriels/assurances et relations franco-allemandes. Elle conseille majoritairement des groupes internationaux (notamment allemands et anglo-saxons) dans le domaine des risques industriels et de la responsabilité du fait des produits. Elle débute en 1997 chez Haarmann Hemmelrath, dont elle devient associée en 2001. Six ans plus tard, elle rejoint Marccus Partner, puis intègre Pinsent Masons en 2012, avant de rejoindre ShubertCollin et associés où elle exerçait jusque-là. Nathalie Sinavong est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires mention droit allemand (1992, Paris II et Westfälische Wilhems-Universität Münster) et d’un DEA de droit international privé et du commerce international (1993, Paris II).

Pierre-Yves Guerin rejoint le pôle transport/douane. Il est spécialisé dans les domaines du transport maritime (marchandises et navires) et du transport fluvial. Il assiste, en conseil et contentieux, des groupes français et internationaux ainsi que des courtiers, agents, compagnies d’assurances européennes et groupes industriels. Pierre-Yves Guerin a collaboré en début de carrière au sein du cabinet Laroque et associés, de 1993 à 2014 avant de rejoindre RBM2L. Il est titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires et fiscalité (1991, Paris II), d’un DEA de droit économique et social et d’une Maîtrise de sciences de gestion mention droit des affaires internationales (1992, Paris IX).

Fabienne Arrighi-Bensoussan intègre Barthélémy Avocats

Auparavant associée de Kramer Levin qu’elle avait rejoint en 2008, Fabienne Arrighi-Bensoussan est spécialisée en droit du travail, droit social et intervient notamment pour une clientèle internationale dans le cadre d’opérations de M&A ou de private equity, en conseil et en contentieux. Elle fait ses débuts chez Clifford Chance entre 2002 et 2005 à Londres et Paris, avant de rejoindre Capstan où elle passe trois ans, puis Kramer Levin par la suite. Fabienne Arrighi-Bensoussan est titulaire d’un DEA de droit des affaires (2000, Aix-Marseille III) et d’un DESS-DJCE de droit des affaires (2001, université de Montpellier).

Guillaume Aubatier rejoint King & Spalding

Il prend la tête du département immobilier, et est accompagné d’un counsel et d’une collaboratrice. Guillaume Aubatier intervient sur tous les pans du droit immobilier, en construction, financement, restructuration, litiges, acquisition ou cession d’actifs. Conseil de fonds, banques, entreprises ou family offices, Guillaume Aubatier exerçait précédemment chez Ashurst, dont il était associé depuis 2016, et qu’il avait intégré en 2005. Il est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires (2002, Paris II), d’un DESS de droit immobilier et de la construction (2003, Paris II) et d’un DESS de droit du commerce extérieur, droit international des affaires, du commerce et droit fiscal (2004, Paris I).

Natixis nomme un responsable mondial de la compliance

Alain Bruneau deviendra responsable mondial de la compliance, membre du comité exécutif de la filiale du groupe BPCE le 18 mars 2019. Il supervisera la conformité, la sécurité des systèmes d’information et la continuité d’activité. Il rapportera à André-Jean Olivier, secrétaire général, membre du comité de direction générale de Natixis. Alain Bruneau était jusque-là responsable de la compliance de la banque de grande clientèle de Natixis depuis 2016.

Aymeric Flamant devient secrétaire général d’Axa Next

Il était depuis 2012 directeur juridique d’Axa Investments Managers. Avant de rejoindre le groupe Axa en 2006 en tant que responsable juridique corporate, Aymeric Flamant était avocat chez Clifford Chance. Il est titulaire d’une Maîtrise de droit public (1996, Paris X) et d’un Master 2 de droit public des affaires (1997, Paris I).

Sirma Guner promue associée de Pierrat & de Seze

Elle a rejoint le cabinet en novembre 2017 après un an au sein du cabinet Sezgin-Guven. Sirma Guner intervient en conseil comme en contentieux en matière pénale, sociale, civile et commerciale aux côtés de clients personnes physiques ou morales. Elle est diplômée d’un Master 1 de droit privé (2011, Paris V) et d’un Master 2 recherche droit des activités de santé et responsabilité médicale (2012, Paris V).


La lettre d'Option Droit & Affaires

RGPD : de nombreuses notifications mais peu de sanctions

Coralie Bach

Selon une étude menée par DLA Piper, intitulée GDPR Data Breach, plus de 59 00 atteintes à la protection des données personnelles ont été notifiées en Europe, depuis l’entrée en application du règlement général sur la protection des données le 25 mai 2018.

Lire l'article

Chargement…