Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Quelle feuille de route pour les directeurs des opérations juridiques ?

Publié le 15 janvier 2020 à 14h27

Emmanuelle Serrano

Regards croisés sur cette nouvelle fonction de directeur des opérations juridiques et ses enjeux avec Louis Pachebat, chief operating officer du département Legal, Ethics & Business Integrity de Sanofi, Muriel Féraud-Courtin et Cécile Debin, avocates associées au sein de Deloitte Legal | Taj ainsi que Sean Dunphy, directeur, Deloitte Forensic.

Les outils de Legaltech (signatures électroniques, blockchain légale, intelligence artificielle) font-ils désormais partie intégrante du quotidien de vos clients ?

Muriel Féraud-Courtin : Nos clients ont déjà bien intégré les outils de signature électronique ainsi que ceux de gestion du workflow juridique et des contrats. A contrario, l’usage de l’intelligence artificielle (IA) et de la blockchain reste moins répandu. Les projets de blockchain appliquée à la gestion des titres financiers non cotés par exemple devraient contribuer à accélérer le déploiement de cette solution.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations de la semaine

Coralie Bach

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…