La lettre d'Option Droit & Affaires

Le deal de la semaine

Partners remporte Foncia pour près d’1,8 milliard d’euros

Publié le 15 juin 2016 à 16h05

Coralie Bach

A l’issue d’enchères disputées, le fonds suisse Partners Group, associé à la Caisse des dépôts du Québec, est entré en négociations exclusives avec Bridgepoint et Eurazeo pour le rachat de Foncia.

L’offre du consortium valoriserait le leader européen des services immobiliers résidentiels autour d’1,8 milliard d’euros, soit un peu plus de 13 fois son Ebitda 2015. De quoi offrir une belle plus value aux vendeurs qui avaient acquis l’entreprise en 2011 pour un peu plus de 1 milliard d’euros auprès de BPCE. Après avoir un temps envisagé l’IPO, les fonds ont finalement privilégié un nouveau LBO. Les marques d’intérêt ont été nombreuses, en particulier de la part d’investisseurs nord-américains. Le canadien Onex s’était positionné aux côtés d’Ardian, tout comme l’américain CVC Capital Partners associé au fonds de pension canadien PSP. Le nom du géant Blackstone a également circulé dans la presse. Il faut dire qu’en cinq ans Foncia a su se rénover en optimisant son organisation et en menant pas moins de 60 acquisitions. Fin 2013, le groupe a ainsi repris l’activité administration de biens de Tagerim, mettant ainsi la main sur 72 000 lots de copropriétés et 35 000 biens en gestion locative, pour un chiffre d’affaires d’environ 46 millions d’euros. Par ailleurs, Foncia a annoncé fin avril être entré en négociations avec Icade pour la reprise d’Icade Property Management. L’opération permettrait à la société de poursuivre sa diversification en se renforçant sur le segment du BtoB. Grâce à cette stratégie de développement, Foncia a vu son chiffre d’affaires progresser de 575 millions d’euros en 2010 à 696 millions d’euros en 2015, tandis que son Ebitda est passé de 102,5 millions d’euros à 131,7 millions d’euros. Bredin Prat a conseillé Eurazeo et Bridgepoint avec Patrick Dziewolski et Florence Haas, associés, Thomas Priolet et Cindy Barret en corporate, Pierre-Henri Durand, associé, Aline Robert et Pierre Goyat en fiscal, Laetitia Tombarello, counsel, et Mathilde Paquelier en social ainsi que Karine Sultan, associée, et Hugues Gascon en financement. Latham & Watkins conseille Partners Group avec Olivier du Mottay, et Charles-Antoine Guelluy, associés, Louis Paumier, Lou Burger et Julie Cazalet en corporate, Xavier Farde, associé, et Olivier Stefanelli en finance et Frédéric Pradelles, associé et Julie Brousseau en droit de la concurrence. Les managers ont été conseillés, par King Wood Mallesons en corporate avec Jérôme Jouhanneaud, associé, Thomas Dupont et Rémi Pages ; Arsene Taxand en fiscal avec Denis Andrès, associé, et Brice Picard. Gide intervenait aux côtés des prêteurs avec Eric Cartier-Million, associé, Thomas Binet, counsel, et Nathalie Benoit.

Le conseil d’Eurazeo et Bridgepoint : Florence Haas, associée chez Bredin Prat

Le dossier a suscité beaucoup d’intérêts, en particulier de la part d’investisseurs étrangers…

Foncia clôture un LBO primaire, portée par une équipe de management très dynamique. Le marché a reconnu le développement de la société au cours de ces cinq dernières années, marqué par une véritable création de valeur et une rentabilité accrue. Quant à l’aspect très international des enchères, il s’explique par la taille de l’opération ainsi que par la volonté de développer l’entreprise à l’étranger.

Dans ce contexte, comment Partners Group s’est-il distingué ?

Partners Group s’est positionné très tôt sur le dossier. Grâce à un travail de préparation et à une bonne connaissance de l’actif, le fonds a pu présenter une offre ferme très rapidement. En outre, Partners Group a la capacité d’accompagner l’entreprise dans son développement international, un critère indispensable pour le management.

Qu’en est-il du financement ?

La transaction est financée par une dette senior, accompagnée d’une ligne de capex et d’un crédit renouvelable. La dette a par ailleurs été entièrement underwriter par un seul établissement bancaire, preuve de l’intérêt des prêteurs pour cette opération.

L’IPO a un temps été évoqué. Pourquoi ne pas avoir choisi cette voie ?

Les vendeurs ont, de façon assez classique, étudié toutes leurs options. Celle d’une sortie financière est apparue comme la plus pertinente ; la société disposant des capacités de croissance nécessaire à l’écriture d’un nouveau LBO.

Foncia se positionne comme l’un des plus gros LBO du semestre. Comment percevez-vous le marché du private equity actuellement ?

Foncia constitue un très bel actif et était à ce titre très attendu par le marché. De façon plus générale, le premier semestre a été plutôt actif en termes d’opérations, soutenu par un fort appétit des investisseurs comme des prêteurs.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Le risque d’un Brexit a-t-il impacté les opérations de financement ?

Coralie Bach

Pro et anti Brexit ne cessent d’échanger leurs arguments et prédictions concernant les conséquences économiques d’une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Libération pour certains, cataclysme pour d’autres, l’avenir est difficilement prédictible. Mais qu’en est-il des mois passés ? L’incertitude liée à un éventuel Brexit a-t-elle déjà pesé sur les marchés financiers ?

Lire l'article

Chargement…