La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 15 juin 2016 à 16h44

Coralie Bach

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Fusions-acquisitions

BDGS et Hogan sur la reprise de Servair par HNA

Air France KLM cède 49 % de Servair, sa filiale dédiée au catering aérien, au Chinois HNA qui prend le contrôle opérationnel. L’opération valorise la société près de 475 millions d’euros. HNA, qui doit également conclure l’acquisition de Gate Group, un autre poids lourd du secteur de la restauration à bord, a ainsi remporté les enchères face au Français Newrest et à l’Autrichien Do&Co. Il pourrait, dans un second temps, augmenter sa participation à 80 %. Employant 10 000 collaborateurs, Servair dispense ses services auprès de 120 compagnies pour un chiffre d’affaires de 792 millions d’euros. En rapprochant Servair et Gate Group, HNA pourrait constituer un géant du secteur regroupant 39 000 salariés et un portefeuille clients de plus de 300 compagnies aériennes. Actif dans les secteurs du transport aérien, du tourisme, de la logistique et des services financiers, HNA a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 25,6 milliards de dollars (environ 22,5 milliards d’euros). BDGS associés a conseillé Air France-KLM avec Antoine Bonnasse et Thomas Méli, associés, et Alexandre Debaudre en corporate, Antoine Gosset-Grainville et Christina Renner, associés, et Petra Kupka en concurrence, Guillaume Jolly, associé, et Nelson Da Riba en fiscal. Hogan Lovells a accompagné HNA avec Stéphane Huten, associé, Florian Brechon et Audrey Distler en corporate, Alexander Premont, associé, Ratiba Deramchia et Léa Grédigui en financement et Eric Paroche associé, Jean-Sébastien Duprey et Flora Oriot sur le contrôle des concentrations.

Quatre cabinets sur le rachat d’Indigo par Ardian et Crédit Agricole Assurances

Actionnaires depuis 2014, Ardian et Crédit Agricole Assurances se renforcent au capital du gestionnaire de places de stationnement Indigo (ex-Vinci Park). Ils reprennent ainsi la participation de 24,6 % encore détenue par Vinci, obtenant ainsi plus de 98 % du capital (49,2 % chacun), le solde étant détenu par le management du groupe. Gérant près de 2 millions de places de parking dans 16 pays, Indigo connaît une forte croissance, portée notamment par son développement international. Le groupe est ainsi présent en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, et vient récemment de s’implanter au Panama et en Colombie. En 2015, ses revenus s’élevaient à 795 millions d’euros pour un Ebitda de 281 millions d’euros. Vinci était conseillé par Weil, Gotshal & Manges avec David Aknin et Emmanuelle Henry, associés, et Jean-Baptiste Cornic, en corporate, et Stéphane Chaouat, associé, en fiscal. Le cabinet Dethomas Peltier Juvigny & Associés est intervenu sur les aspects de droit de la concurrence avec Olivier de Juvigny, associé, et Lucile Delahaye. Ardian est conseillé par Freshfields Bruckhaus Deringer, avec Alan Mason, associé, Raphaël Darmon et Guillaume Goubeau counsels, en corporate, et Jérôme Philippe, associé, et Hélène Lallemand en droit de la concurrence. Crédit Agricole Assurances est conseillé par BDGS associés avec Youssef Djehane et Max Baird-Smith, associés en corporate, et Maria Trabucchi, Jérôme Fabre, associés, et Iris Dumas, en droit de la concurrence.

Archers sur l’acquisition d’Hyperactive par Acrelec

Acrelec, spécialiste des solutions numériques pour l’expérience client en magasins, rachète l’américain Hyperactive Technologies, un fournisseur de technologies au service de la restauration. Basé à Saint-Thibault (77), Acrelec est l’un des leaders du marché des bornes de commandes interactives, présentes notamment dans les chaînes de restauration rapide et les drives des supermarchés. Avec près de 500 salariés, elle gère ainsi 20 000 installations réparties dans 49 pays. Cette acquisition lui permet de renforcer son offre avec des panneaux d’affichage numérique d’extérieur, des supports numériques et des logiciels de confirmation de commande. Acrelec était conseillé par Archers avec Marc Baffreau et Antony Martinez, associés, Emily Pabot du Chatelard et Gilles Heckel. La société était aussi accompagnée par le cabinet américain Baker Hostetler. Pepper Hamilton conseillait Hyperactive Technologies.

STCPartners sur l’acquisition de Delpharm en Italie

Le façonnier pharmaceutique Delpharm acquiert auprès du Japonais Takeda une usine de production italienne située près de Milan. La transaction s’appuie sur un accord de sous-traitance de long terme. Employant près de 120 salariés, cette plateforme est spécialisée dans la fabrication en petite série de formes sèches et liquides à forte valeur ajoutée, ainsi que dans le conditionnement de produits biologiques. Par cette opération, Delpharm, qui se positionne comme le cinquième sous traitant européen en matière de production de médicaments, se dote d’un outil spécifique pour les petites séries et conforte sa position sur le marché italien. Employant 2 500 personnes, Delpharm a doublé son chiffre d’affaires au cours des cinq dernières années pour atteindre 380 millions d’euros. STCPartners a accompagné Delpharm avec Delphine Bariani et Pierre Bouley, associés. Le bureau milanais de Freshfields Bruckhaus Deringer a conseillé les vendeurs.

CMS et Bertaud sur le rapprochement des cliniques Pasteur et Sogecler

La clinique Louis Pasteur acquiert le groupe Sogecler, qui exploite la clinique généraliste de la Ligne Bleue et la clinique de l’Arc en Ciel, spécialisée en gynécologie obstétrique. Les deux établissements situés à Epinal totalisent 337 lits et emploient environ 490 personnes. Avec cette opération, Louis Pasteur est désormais à la tête de cinq établissements. Louis Pasteur était conseillé par Bertaud Callet et Fillon avec Philippe Bertaud, associé, et Yasmine Chaib. Sogecler était accompagné par CMS Bureau Francis Lefebvre avec Arnaud Hugot, associe,́ et Benoît Gomel en corporate, Pierre Le Roux, associe,́ et Guillaume Duchêne en fiscal et Xavier Cambier en droit social.

Private equity

Cinq cabinets sur la reprise de CMG par LFPI

CMG, anciennement connu sous le nom de Club Med Gym, quitte 21 Centrale Partners pour un nouveau LBO avec LFPI. Le fonds l’emporte sur Perceva, qui s’était également positionné sur le dossier. Entré en 2008, 21 Centrale Partners avait acquis la majorité du capital aux côtés du management et de l‘ancienne maison mère, Club Méditerranée, valorisant la société 74 millions d’euros. Le groupe de fitness regroupait alors 21 salles et affichait un chiffre d’affaires 49 millions d’euros. Huit ans plus tard, CMG, qui revendique près de 55 000 membres et 600 salariés, a ouvert deux nouvelles salles sans parvenir à faire réellement progresser ses revenus (environ 50 millions d’euros). Le secteur est en effet devenu fortement concurrentiel, avec l’arrivée d’acteurs low cost. Orrick Rambaud Martel a conseillé LFPI avec Saam Golshani, associé, Alicia Bali et Gaspard Le Pomellec en corporate et restructuring, Carine Mou Si Yan, counsel, et Pierre de Boutigny en financement, et Anne-Sophie Kerfant, associée, et Margaux Azoulay en fiscal, ainsi que Lise Damelet en concurrence. 21 Centrale Partners a été accompagné par Desfilis Avocats avec Philippe Rosenpick et Nathalie Hollier-Cheynet, associés, en corporate, Sophie Fournier-Dedoyard, associée, en fiscal, et Frédéric Mandel, associé, en social ainsi que par PLM Avocats avec Patricia Lemarchand, associée. CMG a été soutenu par Scotto & Associés avec Thomas Bourdeaut et Claire Revol-Renié, associés, Franck Vacher, Marylène Defait et Sarah Estrach en corporate et restructuring. Latham & Watkins a conseillé Club Méditerranée.

Sept cabinets sur l’acquisition de DMC par BlueGem

Le fonds anglais BlueGem s’apprête à reprendre le fabricant de fil à broder DMC, signant ainsi sa première opération sur l’Hexagone. L’investisseur s’adjoint la totalité du capital, aujourd’hui réparti entre Krief Group (37 %), des actionnaires alsaciens et le management. Fondé au xviiie siècle, DMC s’est d’abord illustré en matière d’impression sur tissus, avant de se recentrer ces dernières années sur l’activité de fil à broder. Connaissant d’importantes difficultés, l’entreprise a déposé le bilan en 2008, date à laquelle elle a été reprise par Krief Group. Comptant aujourd’hui 300 salariés, principalement sur le site de Mulhouse, la société, qui du fil en 465 coloris, réalise 57 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 85 % à l’export. BlueGem prévoit d’étendre la gamme de produits afin de positionner DMC comme un acteur de référence des loisirs créatifs. Le plan de reprise, qui garantit le maintien des emplois, doit encore être validé par les représentants du personnel. BlueGem Capital Partners a été conseillé par Mayer Brown, avec Guillaume Kuperfils et Thomas Philippe, associés, Ségolène Dufétel et Fanny Rech ainsi que par Willkie Farr et Gallagher avec Lionel Spizzichino et Paul Lombard, associés, en restructuring et financement, Vincent Pellier, spécial european counsel, et Batiste Saint Guily et Clifford Chance avec François Farmine, associé, Philippe Cazello et Alban Tourneux et FB Legal avec Frédéric Bourgoin, associé. Les vendeurs étaient conseillés par le cabinet Jeantet avec Nicolas Partouche, associé, Guillaume Fornier et Solène Thomas. Krief Group était également conseillé par les cabinets GKA Avocats avec Gilles Grinal, associé, et STC Partners, avec Delphine Bariani, associée, et Erwan Bordet, counsel.

Droit général des affaires

Hogan et Debevoise sur l’émission high yield de Rexel

Rexel, leader mondial de la distribution de solutions et de services pour le secteur de l’énergie, a placé 650 millions d’obligations high yield à 3,5 % le 18 mai dernier. Ces obligations, remboursables en 2023, sont cotées à la Bourse de Luxembourg et s’échangent sur le marché Euro MTF de Luxembourg. BNP Paribas, Barclays et ING agissaient comme chefs de file associés, BofA Merrill Lynch, Natixis et Standard Chartered Bank en tant que cochefs de files associés, et BayernLB, CM-CIC Market Solutions, Société Générale et Wells Fargo Securities intervenaient en tant que teneurs de livre associés. Par cette opération, Rexel allonge la maturité de sa dette et réduit ses coûts de financement. Hogan Lovells a conseillé les banques avec, à Paris, Sylvain Dhennin et Sharon Lewis, associés. Debevoise & Plimpton conseillait l’émetteur avec Raman Bet-Mansour, associé, et Philippe Tengelmann, counsel.

Allen, Darrois et White sur la cession d’actions Dassault par Airbus

Airbus Group a réalisé la cession d’environ 0,83 million d’actions Dassault Aviation, soit environ 9,05 % du capital, pour un montant d’environ 784 millions d’euros, soit un prix de cession de 950 euros par action. Parallèlement, dans le cadre de son programme de rachat d’actions, Dassault Aviation a acquis 502 282 actions (représentant environ 5,5 % du capital de Dassault Aviation) au prix de 950 euros par action. De son côté, Airbus a également émis des obligations venant à échéance en 2021 pour un montant nominal de 1 078 millions d’euros. Les titres sont échangeables en actions Dassault Aviation, avec une prime de 37,5 % au-dessus du prix du placement d’actions. A l’issue de ces opérations, Airbus détient environ 9 % du capital de Dassault Aviation et 11,7 % des droits de vote. BofA Merrill Lynch, BNP PARIBAS, Deutsche Bank AG, London Branch, Goldman Sachs International et J.P. Morgan ont agi en qualité de teneurs de livres associés. Airbus a été conseillé par Allen & Overy avec à Paris Marc Castagnède, associé, et Olivier Thébault, counsel, en corporate, Diana Billik, associée, et Karin Braverman sur les aspects marchés de capitaux internationaux ; ainsi que par Darrois Villey Maillot Brochier avec Bertrand Cardi et Christophe Vinsonneau, associés, Laurent Gautier, counsel, Romain Querenet de Breville et Cécile de Narp en M&A et marchés de capitaux, ainsi que Vincent Agulhon, associé, et Loïc Vedie, counsel, en fiscal. Au sein de la direction juridique du groupe, sont également intervenus Edouard Eltvedt et David Zakin. Le syndicat bancaire était conseillé par White & Case avec Thomas Le Vert et Séverin Robillard, associés, Boris Kreiss et Isabelle Touré-Farah ainsi que par Laura Sizemore, associée, et Max Turner, counsel, pour les aspects de droit américain, Cenzi Gargaro, associé, pour les aspects de droit anglais et Alexandre Ippolito, associé, et Estelle Philippi en fiscal.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Partners remporte Foncia pour près d’1,8 milliard d’euros

Coralie Bach

A l’issue d’enchères disputées, le fonds suisse Partners Group, associé à la Caisse des dépôts du Québec, est entré en négociations exclusives avec Bridgepoint et Eurazeo pour le rachat de Foncia.

Lire l'article

Chargement…