La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Les 20 qui ont marqué l’année 2015

Publié le 16 décembre 2015 à 10h56

Florent Le Quintrec & Ondine Delaunay

2015 a été marquée par plusieurs mouvements et événements majeurs dans la communauté des avocats d’affaires. Option Droit & Affaires fait le point sur les 20 qui ont marqué ces douze derniers mois.

Stéphane Lefer fonde Oxygen +

Visionnaire ? Stéphane Lefer a en tout cas rompu avec les codes du marché français des cabinets d’affaires. L’ancien Secrétaire général du Cercle Montesquieu et ancien directeur juridique de Sogeti a fondé en début d’année Oxygen +. Un cabinet d’avocats qui offre aux directions juridiques un support sur l’ensemble de leurs questions quotidiennes de droit, mais pas uniquement. Un prestataire juridique opérationnel qui propose aux entreprises une offre d’externalisation, à un coût attractif et sur une longue période. Cette démarche a été par la suite reprise par Géraldine Brun, chez Diamétis, et par Olivier Maizou, chez OMLEGAL.

Fieldfisher retrouve une pratique sociale

A la suite du départ de Laurent Guardelli en 2014, Fieldfisher était dépourvu d’une pratique sociale. Ce manque a été comblé par l’arrivée de Laurence Dumure Lambert, en début d’année. Accompagnée de son équipe de trois collaborateurs, elle quittait l’Américain Mayer Brown. Elle conseille une clientèle française et internationale, dont Molex ou encore Caterpillar, dans la gestion quotidienne des relations individuelles et collectives de travail et sur les aspects sociaux des acquisitions. Elle intervient également sur les plans stratégique et juridique à l’occasion de projets de restructuration impliquant la mise en œuvre de plans de sauvegarde de l’emploi, la résolution de conflits collectifs et les problématiques de co-emploi au sein des groupes de sociétés.

DLA Piper renforce son département immobilier

Dix-huit mois après l’arrivée d’Antoine Mercier pour prendre la tête de la pratique immobilière au sein de DLA Piper, Olivia Michaud et Antonia Raccat ont rejoint le département. Les trois associés se connaissaient pour avoir travaillé ensemble chez Salans, avant que les deux femmes rejoignent Lefèvre Pelletier & associés. Le département offre désormais une palette complète de traitement des problématiques soulevées par le droit immobilier, allant de la maîtrise foncière aux transactions complexes en passant par le financement et la gestion d’actifs. Olivia Michaud intervient en développement et construction ainsi que sur l’ensemble des étapes opérationnelles d’un projet immobilier. Antonia Raccat se charge pour sa part des opérations de cessions, d’acquisitions, de joint-ventures et de structuration d’OPCI.

CVML fait face à quelques difficultés

Le cabinet Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral a dû faire face à plusieurs départs importants durant ces derniers mois. Benoit Marpeau a rejoint Dethomas Peltier Juvigny & Associés, Florence Froment-Meurice, Antoine Vivant et Romain Chiss ont fondé leur cabinet, Franck Le Mentec a intégré Cohen & Gresser. Le bureau japonais n’apparaît plus non plus sur le site. On notera néanmoins que Serge Levine a intégré la structure en septembre dernier, en provenance de Mayer Brown. CVML doit aujourd’hui se réorganiser et se repenser pour commencer une nouvelle aventure, car le paysage parisien souffrirait de perdre une marque française qui était si prometteuse.

Marcus Billam rejoint Darrois Villey Maillot Brochier

Au mois de mars dernier, coup de semonce dans le petit milieu des cabinets d’avocats d’affaires : Marcus Billam, la star d’Allen & Overy, rejoint Darrois Villey Maillot Brochier, le cabinet star parisien. Il s’agit en réalité d’un retour aux sources, puisque l’avocat avait commencé sa carrière comme stagiaire au sein de la structure française avant d’en devenir associé à 34 ans. Il avait ensuite choisi de faire ses armes au sein de firmes anglo-saxonnes dont Clifford Chance puis Allen & Overy. Derrière son nom se cache une belle clientèle comme les groupes Vivendi ou Accor.

EY Société d’Avocats renforce son pôle juridique

Dans le cadre de son plan de développement baptisé «Vision 2020», EY Société d’Avocats a pour ambition de renforcer considérablement son pôle juridique et d’investir fortement le droit des affaires et le droit social. «Il y a une place à prendre dans un marché atomisé à Paris pour un acteur ayant les moyens d’investir pour l’avenir et proposant des solutions juridiques pratiques et créatrices de valeur pour l’entreprise», a expliqué Eric Fourel, managing partner du cabinet. Pour renforcer sa pratique, le cabinet a d’ailleurs recruté deux nouveaux associés : Roland Montfort en fusions-acquisitions (un ancien de Lefèvre Pelletier & associés) et Nicolas Genty (ex-Fidal) en contrats, concurrence et distribution. Le cabinet compte également bénéficier du rapprochement récent entre les équipes d’EY et de Ricol Lasteyrie Corporate Finance pour se développer en droit des affaires.

Mayer Brown muscle son équipe M&A

Déjà bien positionné en private equity, le bureau parisien de la firme américaine a choisi de muscler son activité M&A. En avril, Arnaud Pérès et Jean-François Louit ont donc rejoint le cabinet. Leur mission ? Développer l’activité du cabinet en fusions-acquisitions, droit boursier et marchés de capitaux. Les résultats ne se sont pas fait attendre. On aura remarqué le nouveau duo sur les dossiers Faiveley Transport, Bio-Access, ou encore Oberthur. Arnaud Pérès a commencé sa carrière chez Freshfields Bruckhaus Deringer en 1990, dont il était devenu associé en 1999, avant de rejoindre Davis Polk en 2005. Jean-François Louit a également débuté chez Freshfields en 1998, puis a intégré Davis Polk en 2006. Il avait rejoint Scotto & Associés en 2008 en tant qu’associé.

Vonnick Le Guillou quitte Bird & Bird

Après dix ans de bons et loyaux services, Vonnick Le Guillou a quitté, en avril dernier, Bird & Bird pour rejoindre le bureau parisien de DLA Piper. Elle y développe depuis sa pratique réputée en responsabilité civile des constructeurs aéronautiques, des fabricants d’équipement d’origine ou des entreprises d’entretien, de réparation et de révision. Spécialisée avant tout dans les secteurs du transport aérien et de l’assurance aviation, elle intervient également en responsabilité du fait des produits dans d’autres secteurs industriels. Inscrite au barreau de Paris depuis 1984, elle a rejoint HPMBC (devenu Clyde & Co) en 1994, avant d’intégrer Bird & Bird en 2005.

Jean-Luc Calisti rejoint Dentons

Jean-Luc Calisti a rejoint au printemps dernier le cabinet Dentons pour développer l’activité en fiscalité immobilière. Il intervient pour le compte d’investisseurs institutionnels et d’opérateurs pour la structuration fiscale de leurs acquisitions immobilières ou pour la création de structures exonérées comme les SIIC et les OPCI. Il poursuit également une pratique contentieuse, d’assistance au redressement et d’anticipation des risques. Il a mis fin à seize ans d’association chez Herbert Smith Freehills, où il avait fondé la pratique. Après son départ, il avait été remplacé à son poste par Eglantine Lioret, en provenance de Wragge Lawrence Graham & Co.

McDermott Will & Emery mise sur le private equity

Henri Pieyre de Mandiargues, Carole Degonse et Grégoire Andrieux ont rejoint en avril le bureau parisien de McDermott Will & Emery. L’occasion pour eux de donner un nouvel élan à leur activité qu’ils portaient jusqu’à présent au sein du bureau français de la firme américaine Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle. Ils interviennent pour le compte d’une clientèle de managers et de fonds d’investissement pour leurs opérations cotées et non cotées. On les connaît particulièrement pour leur activité très réputée en matière de management package. Bénéficiant aujourd’hui d’une palette de compétences complètes venant en appui de leurs dossiers, les trois nouveaux associés ont déjà signé de belles opérations comme le dossier La Redoute.

Darrois crée une pratique restructuring avec François Kopf

Le cabinet Darrois Villey Maillot Brochier a accueilli en septembre François Kopf pour développer une activité en restructuring. Le nouvel associé s’est imposé ces dernières années comme une figure incontournable du secteur en France. Il a commencé sa carrière chez Herbert Smith en 1999, avant de rejoindre Clifford Chance puis Sullivan & Cromwell. En 2013, il fonde Dethomas Kopf, cabinet qui fusionnera un an plus tard avec Peltier Juvigny pour devenir Dethomas Peltier Kopf Juvigny. Darrois continue ainsi d’attirer de grands talents après les arrivées de Vincent Agulhon en fiscal (2013), de Laurent Aynès en arbitrage international (2014) et de Marcus Billam en corporate (2015).

Desfilis accueille Philippe Rosenpick et Isabelle Buffard-Bastide

Philippe Rosenpick et Isabelle Buffard-Bastide ont quitté CMS Bureau Francis Lefebvre pour rejoindre le cabinet Desfilis. Ils interviennent pour le compte d’entreprises et de leurs dirigeants, ainsi qu’auprès d’une clientèle de fonds d’investissement dans le cadre d’opérations de LBO. Philippe Rosenpick présente par ailleurs une expertise en contentieux, tandis qu’Isabelle Buffard-Bastide intervient également en restructuring. Le cabinet, anciennement Desfilis & McGowan, poursuit donc son développement ciblé après les arrivées de Frédéric Pinet (2011) en M&A, de Guillaume Giuliani (2013) en marchés de capitaux, de Madeleine Fabre (2014) et d’Eric Spiridion (2015) en fiscal.

Trois avocats rejoignent la direction d’Altice

Très actif en M&A ces derniers mois, le groupe Altice n’a pas chômé non plus pour renforcer ses compétences juridiques. Le câblo-opérateur a recruté trois avocats à sa direction. Alexandre Marque, associé chez Franklin et fidèle conseil M&A de Patrick Drahi, notamment dans l’acquisition de SFR, a pris la direction juridique du groupe. Fabrice Vasa est quant à lui devenu directeur fiscal. Ancien avocat de Mayer Brown, il était précédemment directeur fiscal de Schneider Electric. Enfin, Natacha Marty a pris la fonction de secrétaire générale. Elle avait commencé sa carrière chez Freshfields Bruckhaus Deringer avant de rejoindre Davis Polk & Wardwell, où elle était counsel.

King & Wood Mallesons relance sa pratique immobilière

Annoncée fin 2014, la relance de la pratique en droit immobilier de King & Wood Mallesons est effective depuis septembre 2015 avec l’arrivée de Jean-Louis Martin en provenance de Jones Day, qui reprend le flambeau après les départs de Vincent Lassalle et d’Ann Ly Ky. Il codirige également l’activité du cabinet au niveau européen. Diplômé d’un LLM à Columbia, il a exercé chez Debevoise & Plimpton, Clifford Chance puis Jones Day. Il intervient pour des fonds, des promoteurs et des entreprises dans leurs problématiques immobilières de baux, de «sale and leaseback» ou de construction de nouveaux sites. Passionné de rugby, il apporte également au cabinet une expertise en droit du sport.

Thomas Perrot quitte Linklaters pour Skadden

Après avoir accueilli Olivier Diaz en corporate en décembre 2014, Skadden a recruté un quatrième associé pour développer sa pratique fiscale. C’est donc Thomas Perrot, auparavant chez Linklaters, qui prend la succession de Philippe Derouin, celui-ci ralentissant peu à peu son activité au sein du cabinet. Il intervient sur l’ensemble des aspects fiscaux, français comme internationaux, liés aux opérations de fusions-acquisitions. Il dispose également d’une expertise en fiscalité du private equity et des instruments financiers. Thomas Perrot a commencé sa carrière chez Arthur Andersen, puis a rejoint Latham & Watkins, Sullivan & Cromwell et enfin Linklaters dont il est devenu associé en 2012.

Schmidt Brunet Litzler reprend son indépendance

Après six années de rapprochement avec les équipes de Krief Gordon & Associés, au sein de la structure SBKG & Associés, les associés Philippe Schmidt et Delphine Brunet-Stoclet ont repris leur indépendance pour fonder Schmidt Brunet Litzler. Deux autres associés, Maria Luisa Arce-Torrecilla et Bénédicte Litzler, les ont accompagnés dans ce projet. Le cabinet intervient pour les PME et leurs dirigeants, avec des expertises en fiscalité, droit des sociétés, M&A, private equity, propriété intellectuelle, droit de la presse, droit social et droit pénal. SBKG a conservé son nom.

Lionel Spizzichino quitte Paul Hastings pour Willkie Farr

Alors qu’Alexandra Bigot menait seule, et brillamment, la pratique restructuring de Willkie Farr & Gallagher depuis le départ de Maurice Lantourne, le cabinet a réussi à attirer Lionel Spizzichino, qui exerçait précédemment chez Paul Hastings. A 42 ans, le nouvel associé a su s’imposer comme l’un des spécialistes du milieu fermé du droit des faillites en France. Le duo d’associés intervient en prévention et traitement des entreprises en difficulté, corporate comme LBO, pour le compte des débiteurs, des actionnaires, des créanciers ou des dirigeants. Lionel Spizzichino présente également une expertise en contentieux des procédures collectives et contentieux d’actionnaires.

Création du cabinet Neptune

Quatre anciens associés d’Orsay – Patrick Douin, Stéphane Bacrie, Johanne Mauchand et David Sitruk – ont fondé en octobre le cabinet Neptune. La nouvelle structure est dédiée à l’accompagnement d’entreprises françaises et étrangères, d’entrepreneurs et d’investisseurs. Patrick Douin et David Sitruk interviennent en M&A et en private equity, tandis que Stéphane Bacrie se charge du droit des sociétés, du droit commercial, des procédures collectives et des contentieux commerciaux et corporate. Johanne Mauchand anime pour sa part la pratique sociale. Neptune a noué des partenariats avec des cabinets aux compétences complémentaires ainsi qu’à l’étranger.

Alexandre Menais devient EVP M&A d’Atos

Alexandre Menais a été nommé executive vice-president M&A et corporate development du groupe Atos, et membre de son comité exécutif. Il avait rejoint Atos en 2011 pour prendre la tête de la direction juridique alors en pleine réorganisation. Il a notamment mis en œuvre le Transformation Program visant à repositionner la direction juridique au sein du groupe pour en faire un véritable business partner. Ancien avocat, notamment chez Hogan Lovells, il avait précédemment été directeur juridique de Xerox, eBay France, puis Accenture pour la France, le Benelux et l’île Maurice. Cette nomination l’a conduit à quitter le conseil d’administration du Cercle Montesquieu.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Nabarro & Hinge développe une pratique fiscale

Ondine Delaunay

Le cabinet Nabarro & Hinge poursuit son développement avec parcimonie et réflexion. Il accueillera au début de l’année 2016 Laurent Mamou comme nouvel associé, chargé de construire une pratique fiscale.

Lire l'article

Chargement…