Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Fidal - Gautier Chavanet
Gautier Chavanet s’apprête à devenir directeur associé de Fidal. Il a rejoint le cabinet au sein de la ligne de spécialité banque, finance et assurance de la direction régionale de Paris, dirigée par Jean L’Homme et Philippe Chevrier. Il sera chargé de développer plus spécifiquement l’activité financements de marché, financements structurés, émissions de titres et marchés de capitaux. Il accompagne les clients français et étrangers, acteurs publics ou privés, emprunteurs ou institutions financières, dans toute la variété de leurs financements bancaires ou par recours aux marchés de capitaux, et les conseille également en matière de réglementation bancaire et financière. Agé de 37 ans, il est titulaire d’un DESS de juriste-conseil en collectivités territoriales et d’un DESS de droit bancaire et financier (Paris II, respectivement 2002 et 2005). Il est également diplômé de King’s College London (2004) et d’un mastère spécialisé en management urbain et immobilier de l’Essec (2003). Il avait commencé sa carrière au sein du département Finance de Clifford Chance (2005-2007), puis de Linklaters (2007-2010). Il avait ensuite intégré le département juridique de la Société Générale. En 2012, il avait rejoint Bignon Lebray afin d’y développer la pratique de droit bancaire et financier ainsi que l’équipe dédiée aux partenariats public-privé.
Marcan - David Masson
Marcan, cabinet d’avocats affilié au groupe Mazars, annonce l’arrivée de David Masson comme associé. Accompagné de son équipe de deux collaborateurs – Thibault Jézéquel et Jérôme Witter –, il est chargé de renforcer l’expertise du cabinet en régulation et droit des institutions et services financiers (banque, assurance, gestion d’actifs, marchés financiers). Il intervient pour la structuration d’entités réglementées (établissements de crédit, entreprises d’investissement, entreprises exerçant une activité d’assurance, sociétés de gestion) et de fonds d’investissement (dans les secteurs de l’immobilier, de la titrisation ou du private equity), pour l’assistance juridique lors de contrôles ou d’enquêtes menés par les autorités de supervision et la création et distribution de produits financiers. Il conseille fréquemment ses clients dans la mise en œuvre opérationnelle de nouvelles réglementations nationales ou européennes, l’évolution de schémas de gouvernance et l’ensemble des problématiques de conformité qui en découlent. Diplômé de l’ESCP, titulaire d’un doctorat en droit privé, David Masson a exercé au sein des cabinets Simmons & Simmons, à Londres et Paris, et EY Société d’avocats.