La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

122 mouvements d’associés au cours du premier semestre 2014

Publié le 16 juillet 2014 à 14h42    Mis à jour le 1 septembre 2014 à 15h59

Ondine Delaunay

En exclusivité pour Option Droit & Affaires, Day One a effectué un baromètre des mouvements d’associés pour le premier semestre 2014. Une enquête qui met, cette fois-ci, les femmes à l’honneur.

Les chiffres du premier semestre 2014 sont légèrement en baisse. Day One a en effet comptabilisé 122 mouvements, contre 130 au cours des six premiers mois de l’année dernière. S’il semble difficile de préjuger de l’avenir, il semblerait que le marché s’achemine doucement vers un ralentissement du mercato. Les cooptations continuent pour leur part à animer les rubriques Carnet de la presse professionnelle. La timide reprise du marché des fusions-acquisitions constitue sans doute une explication. En effet les cabinets internationaux, principaux pourvoyeurs d’associés, se livrent actuellement une véritable compétition pour s’imposer sur les quelques grandes transactions du moment. Dans ce cadre, les associés qui étaient encore désoeuvrés il y a peu et qui pensaient s’engager dans un autre cabinet pour un nouveau défi professionnel, sont désormais occupés à traiter les dossiers. Et pourquoi pas, à gonfler leur chiffre d’affaires 2014 pour envisager un départ en 2015…

2014 : l’année des femmes

Un mouvement d’associé sur trois (31%) concerne une femme. Une donnée en forte hausse par rapport à la tendance des huit dernières années (en 2013, 25%). Deux mouvements d’associés sur cinq impliquant une femme concernent une collaboratrice qui est devenue associée en changeant de cabinet. Une proportion de 42% qui constitue un plus haut historique (contre 31% en 2013 et 2012, 27% en 2011). L’étude précise également le fort taux de féminisation du recrutement latéral des cabinets américains qui ont recruté majoritairement des femmes (9 femmes pour 7 hommes soit 56%) au cours du premier semestre 2014.

 « De manière générale, 34% des mouvements concernent des avocats qui n’étaient pas associés dans leur structure d’origine, note Jérôme Rusak, associé de Day One. Un niveau inédit qui reste à être confirmé au deuxième semestre ». Si 53% des avocats ayant bougé étaient associés dans leur structure d’origine, cette donnée est constamment en baisse depuis le premier trimestre 2013 (elle était à cette époque de 69%).

L’attrait pour les structures françaises

S’agissant de la nationalité des cabinets de départ, peu de surprise. Le premier semestre s’inscrit dans le prolongement de 2013 : « les associés qui bougent arrivent majoritairement d’un cabinet français (54%) puis de cabinets américains (quasiment un départ sur 4 à 24%) », précise l’étude. Le mode de rémunération des petites structures ou des firmes outre-atlantique du « eat what you kill » pourrait constituer une explication. Pourtant, l’étude précise que le ratio départs/ arrivées des cabinets d’origine britannique (adeptes du système du lock-step) a connu une légère baisse ces derniers mois, à 0,89 (il était supérieur à 1 depuis 2011). Au final, sur les six premiers mois de l’année, ce sont les cabinets français qui s’en sont le mieux tirés avec un ratio qui reste élevé à 1,32. Globalement, deux mouvements sur trois (65%) sont à destination d’un cabinet français. nOndine Delaunay


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations de la semaine

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…