Comme annoncé en exclusivité par Option Droit & Affaires la semaine dernière, Marc Loy, 52 ans, vient de rejoindre le cabinet BDGS Associés.
Diplômé du King’s college London (1983), d’un DEA de droit privé général (Paris II, 1984) et d’un DEA de droit international privé (Paris I, 1985), il a débuté sa carrière d’avocat en 1987 chez Gide Loyrette Nouel, dans l’équipe de Didier Martin. Il y rencontre Youssef Djehane, également collaborateur du grand cabinet français, avec qui il sympathise. Devenu associé en 1996, il part avec Thierry Vassogne et Olivier Diaz en 1998 chez Linklaters. Et durant près de seize ans, il développe une pratique d’exception en fusions-acquisitions. On l’aura notamment repéré ces dernières années auprès de GDF Suez dans le cadre de l’acquisition par le fonds chinois China Investment Corporation de 30% de ses activités Exploration & Production, auprès de Macquarie sur l’OPA avortée sur Theolia, et plus récemment aux côtés d’Opera Finance Europe pour sa sortie de la société Mayroy dont il était actionnaire minoritaire. Son départ soudain de la firme britannique avait secoué le marché en mai dernier (cf. ODA 213), mais après quelques semaines de réflexion, c’est dans un cabinet franco-français en pleine expansion que l’on retrouve l’associé. « Je connais Youssef Djehane et Antoine Bonnasse depuis longtemps. J’ai tout de suite été excité par le projet de développement de BDGS et j’ai éprouvé une véritable stimulation intellectuelle en m’entretenant avec l’ensemble de l’équipe. Je vis cette arrivée comme une bouffée d’oxygène », raconte-t-il. Il est accompagné par deux avocats : Thomas Méli (Essec 2000, université de Cergy-Pontoise 2002), ancien counsel de Linklaters qui devient associé chez BDGS, ainsi que Gauthier Verdon, collaborateur.
Une belle arrivée pour BDGS Associés qui, en quinze mois d’existence, confirme sa position de boutique haut de gamme. « Nous avions pour ambition de mettre en place le deuxième étage de la fusée entre 12 et 18 mois après notre création, explique Antoine Gosset-Grainville, l’un des associés fondateurs de la structure. Les arrivées de Marc Loy et de Thomas Méli nous permettent d’atteindre cet objectif. Elles s’accompagnent en outre du renforcement de notre bureau de Bruxelles qui vient d’être rejoint par Christina Renner, associée spécialisée en droit de la concurrence ». Un nouveau collaborateur corporate – Olivier Peronnau – viendra également renforcer les équipes parisiennes à la fin de l’été. Le bureau de Paris comptera donc dans quelques semaines huit associés et douze collaborateurs, le but étant d’atteindre 25 avocats avant la fin de l’année. Et comme les fusées sont constituées de trois étages, on attend avec intérêt la prochaine arrivée de star du barreau parisien.