La lettre d'Option Droit & Affaires

Deal de la semaine

Tech : Le rachat de Silae par le fonds Silver Lake Partners valorise l’éditeur de logiciels à 570 millions d’euros

Publié le 16 septembre 2020 à 15h38

Emmanuelle Serrano

Silver Lake Partners, un des principaux fonds d’investissement positionnés sur les actifs technologiques, a bouclé au début de l’été l’acquisition de Silae, spécialiste du logiciel cloud de gestion de paie et des ressources humaines pour 570 millions d’euros.

Par cette opération, Silver Lake manifeste le souhait d’investir et d’accompagner Silae dans la prochaine phase de son développement. Silae a été créée en 2010 par cinq associés fondateurs (Jean-Paul Bagou, Michel Delolme, Didier Fléchet, Philippe Marty et Daniel Mayet). Elle est basée à Aix-en-Provence ainsi qu’à Lyon. Elle propose des solutions de gestion de paie disponibles dans le cloud distribuées par les réseaux d’experts-comptables et les revendeurs spécialisés de solutions technologiques aux utilisateurs finaux que sont les TPE et les petites PME. L’éditeur de logiciels estime sa clientèle à environ 550 000 entreprises en France. Son produit majeur, Silaexpert, est utilisé pour traiter chaque mois les bulletins de paie de près de 4 millions d’employés. Sur les quatre dernières années, la société a multiplié par trois son chiffre d’affaires et par quatre son excédent brut d’exploitation, supérieur à 50 millions d’euros cette année. Skadden a conseillé Silverlake avec Arash Attar-Rezvani, associé, François Barrière, french counsel, Patrick Dupuis, Jacek Urban et Mariam Kouanda en corporate ; Valentin Autret, counsel, en contentieux ; Philippe Desprès, of counsel, et Nicolas Etcheparre en droit social ; Thomas Perrot, associé, et Margaux Lizé en fiscal. Les bureaux de Londres et Bruxelles sont également intervenus. Deux des cédants étaient représentés par Fieldfisher avec Pascal Squercioni, associé, en M&A.  Perrymond-Pellequer a également accompagné les cédants avec Mathieu Perrymond, associé, et Sophie Doucède en fiscal et Ambre Ayela en corporate. Tout comme Ydès avocats avec Frédéric Plottin, associé, en fiscal ; Philippe Delorme, associé, et Joana Piperno en corporate.

Le conseil de Silver Lake : Arash Attar-Rezvani, associé, chez Skadden

Quelles étaient les spécificités juridiques du deal ?

L’entrée de Silver Lake au capital de Silae s’accompagne d’un renouvellement en profondeur du management puisque les cinq associés fondateurs se retirent tous du capital. C’est la conclusion d’une discussion qui avait été entamée il y a deux ans environ. Les choses se sont faites assez vite puisque les négociations entamées entre le fonds et la direction de la société en mai ont abouti à la signature d’un accord en juin. Compte tenu des incertitudes liées à la crise actuelle, il y a naturellement eu une négociation sur la valorisation de l’entreprise, mais le marché où opère Silae n’a pas été autant impacté que d’autres secteurs d’activité donc les parties sont rapidement parvenues à un accord. En dix ans, Silae a su tirer son épingle du jeu grâce à une croissance organique remarquable. Les perspectives de développement sont saines et Silver Lake, qui a également racheté le courtier en crédit Meilleurtaux à Goldman Sachs en juillet, compte accompagner la croissance géographique de Silae et l’aider à élargir sa clientèle. Pas de plan de restructuring à l’horizon. Le fonds a d’ailleurs rassuré sur ce point les 150 salariés de l’entreprise répartis entre Aix-en-Provence et Lyon. Sinon, un feu vert de l’Autorité de la concurrence (ADLC) a dû être obtenu en plein été mais le régulateur a été très réactif, ce qui nous a permis de boucler sans retard le process.

Il est fait mention d’un conseil en contentieux ? De quoi s’agissait-il exactement ?

Il s’agissait principalement de traiter l’impact potentiel d’un contentieux commercial en cours entre Silae et Cegid, l’éditeur de logiciels de gestion dont Silver Lake est également actionnaire depuis 2016.

Comment décririez-vous les marchés du M&A industriel et du private equity en ces temps de post-déconfinement ?

Je suis raisonnablement optimiste. Le gouvernement a déclaré qu’un reconfinement généralisé n’était pas à l’ordre du jour, donc les retombées sur le niveau d’activité économique devraient être moins fortes qu’en mars si nous assistons à des décisions de reconfinement ciblé. Les fonds ont toujours de l’argent à investir donc, même si les négociations peuvent être un peu plus tendues sur les valorisations des cibles, on sent toujours une volonté d’aller de l’avant. Quelques clients corporate nous ont déjà confié des mandats pour des opérations de carve-out afin de se recentrer sur leur core business ou bien pour opérer des détourages géographiques d’activités. Sur le M&A industriel, le cabinet a une forte activité dans le domaine des télécoms et ce secteur est resté dynamique pendant la crise avec un deal flow à l’avenant.


La lettre d'Option Droit & Affaires

«L’Europe doit s’affirmer comme la patrie de la “raison d’être”»

Houda El Boudrari

A l’initiative de Jean-Dominique Senard, président du Groupe Renault, et d’Yves Perrier, directeur général d’Amundi, l’Institut Montaigne et le Comité Médicis ont publié vendredi 11 septembre «Le capitalisme responsable : une chance pour l’Europe», rapport qui propose un ensemble de mesures destinées à assurer croissance et indépendance aux entreprises et aux nations européennes. Décryptage avec Christian Nouel, associé au sein du cabinet Gide, l’un des rapporteurs de cette publication.

Lire l'article

Chargement…