Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Droit fiscal

Fiscalité des revenus des sportifs en année olympique

Publié le 17 février 2016 à 16h43

Philippe Donneaud & Edouard Nahmias

La loi de finances pour 2016 a instauré un dispositif optionnel d’étalement sur quatre ans de l’imposition des primes versées aux médaillés olympiques et paralympiques ainsi qu’à leur encadrement. D’autres régimes, plus anciens, permettent également d’atténuer ou d’étaler la fiscalité du sportif, notamment en cas de hausse exceptionnelle de ses revenus. Cependant, ils ne sont pas toujours compatibles avec le nouveau dispositif. Un arbitrage devra par conséquent être opéré.

Par Philippe Donneaud, avocat associé, et Edouard Nahmias, avocat, CMS Bureau Francis Lefebvre

Depuis 1984, l’Etat attribue des primes à la performance aux sportifs médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques. Entre 1992 et 2008, ces primes étaient strictement exonérées d’impôt sur le revenu (1). Dans un contexte de suppression des niches fiscales, l’exonération a été remplacée par une faculté d’étalement de l’imposition sur six années des primes versées lors des Jeux de Vancouver de 2010 (2).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Une information trop transparente ?

Thibault Reymond

L’égalité au droit de s’auto-incriminer pour bénéficier de la clémence de l’Autorité de la concurrence ne peut pas sacrifier le respect de la présomption d’innocence par la publicité donnée aux mesures d’enquête réalisées.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…