Kahn & Associés n’est plus. En apparence, en tous cas. Car il ne s’agit pas ici d’une fin tragique de cabinet dont les associés se déchirent, mais bien d’un passage de relais.
Daniel Kahn, qui a créé, en 1988, la structure historiquement positionnée sur l’univers des nouvelles technologies, décide aujourd’hui de prendre le large. Et pour marquer le nouveau chapitre de son histoire, l’équipe a décidé de prendre une autre identité alliant le modernisme à la tradition. Le nom Harlay évoque en effet la dynastie Achille de Harlay, magistrats réputés du Parlement de Paris de la fin du XVIe siècle au début du XVIIe. Mais la sonorité du nom fait également penser à la marque de célèbres motos. L’objectif est avant tout de sortir de l’image très personnalisée du cabinet autour de son fondateur. Car l’organisation de la structure est aujourd’hui collégiale. Les six associés sont assistés d’une dizaine de collaborateurs. Sabine Lipovetsky et Fabrice Perbost interviennent en IP/IT, en life sciences et en télécoms. Marie-Laure de Cordovez et Olivier Cognard sont spécialisés en capital-risque, en capital investissement, en M&A et en droit boursier. Sophie Binder intervient en droit social. Régis Bernard se charge de la fiscalité. Ils conseillent principalement des entreprises françaises et internationales, ainsi que leurs dirigeants. «Le cabinet est très marqué « technologies et innovation » et nous souhaitons bien sûr conserver ce positionnement tout en continuant à être un cabinet d’affaires full services, expliquent Sabine Lipovetsky et Marie-Laure de Cordovez. Depuis plusieurs années, nous avons diversifié l’activité et intervenons régulièrement dans d’autres secteurs tels que ceux de la pharmacie, des sciences de la vie, des nouvelles énergies, de la presse et des médias, de la culture, du luxe, de l’architecture ou encore de l’ingénierie immobilière.»
Ce changement d’identité est également l’occasion pour l’équipe de faire preuve d’un nouveau dynamisme. Le positionnement à l’international sera bien sûr conservé, les associés y tiennent et affirment que c’est ce qui les démarquent des autres structures françaises. «Nous offrons une plateforme attractive pour favoriser l’arrivée de nouveaux talents et développer des projets communs », soutiennent par ailleurs Fabrice Perbost et Sophie Binder. Ayant emménagé dans des nouveaux locaux il y a un peu plus d’un an, au 24, rue Georges Bizet, Harlay Avocats dispose de l’espace nécessaire pour accueillir plusieurs équipes. Et certaines spécialités sont d’ores et déjà ciblées : le contentieux des affaires, bien sûr, mais aussi la distribution et la concurrence, le financement, le droit public des affaires et le droit immobilier.