«La première motivation de la création de ce cabinet repose sur les liens qui nous unissent», déclarent Emmanuel Dinh et Frédéric Bucher.
Il faut dire que le cercle des cinq associés, composé également de Christian Couderc, Hervé-Antoine Couderc et Lionel Jung-Allégret se connaît bien pour avoir exercé ensemble au sein de STC Partners ; cabinet qui a fermé ses portes fin 2019. L’équipe, composée au total d’une vingtaine de professionnels, souhaite aujourd’hui unir ses compétences en corporate, fiscalité des entreprises, fiscalité patrimoniale et contentieux afin de «conseiller et défendre le capital privé». Autrement dit, elle accompagne les familles actionnaires, dirigeants d’entreprise, family office et fonds d’investissement dans leurs opérations courantes comme à l’occasion de fusions-acquisitions, réorganisations, transmissions d’entreprise ou encore restructurations patrimoniales. «Nous souhaitons nous concentrer sur des opérations mêlant des aspects juridiques, familiaux, et fiscaux, en accompagnant nos clients tant en conseil qu’en contentieux», précise Emmanuel Dinh. Des partenariats informels ont par ailleurs été noués avec d’autres cabinets pour les pratiques non présentes en interne, notamment en droit pénal des affaires pour appuyer les fiscalistes sur certaines affaires.
Basé dans le huitième arrondissement de la capitale, le cabinet dispose également d’une implantation à Genève pilotée par Christian Couderc. Spécialisé en fiscalité, ce dernier avait participé avec Hervé-Antoine Couderc à la fondation de SarrauThomasCouderc (devenu STC Partners) en 2005. Ils ont été rejoints en 2011 par Emmanuel Dinh, qui intervient en matière de fiscalité des entreprises et fiscalité internationale. Couvrant les différents aspects du corporate, Frédéric Bucher a quant à lui exercé treize ans au sein STC Partners après avoir été associé chez De Pardieu Brocas Maffei. Enfin, Lionel Jung-Allégret intervient essentiellement en contentieux, médiation et prévention des conflits. L’ancien fondateur du cabinet Vendôme avait rejoint STC Partners en 2018.