Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Laurent Schittenhelm nommé associé immobilier de Franklin
Il est spécialisé dans les transactions immobilières et dans des opérations immobilières complexes, portant sur tout type d’actifs (bureaux, activité logistique, commerces…). Laurent Schittenhelm développe une pratique sur les acquisitions et les cessions de portefeuilles d’immeubles ou de sociétés immobilières et les accords de partenariat entre investisseurs. C’est en 2006 qu’il initie son parcours professionnel au sein du département real estate/tax de Baker & McKenzie. Il y reste une année, puis rejoint Clifford Chance. En 2009, il intègre Francimmo, avant de revenir chez Clifford Chance, où il exerce jusqu’en 2014. Laurent Schittenhelm fait ensuite un passage chez Norton Rose Fulbright, puis entre chez Franklin, en 2015. Il est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires et fiscalité (2003, Paris II), d’un DEA de fiscalité (2004, Paris II) et d’un DESS de fiscalité internationale (2005, Paris II/HEC).
Stephen Le Vesconte rejoint le bureau parisien de Linklaters
Associé depuis cinq ans, il a ouvert et dirigé le bureau de Linklaters à Séoul. Stephen Le Vesconte est spécialisé en développement et financement de projets, notamment sur les continents européen et africain, ainsi qu’en Russie et au Moyen-Orient. Parmi ses clients, Stephen Le Vesconte conseille notamment des sponsors ou établissements de crédit sur des projets transfrontaliers. Il commence sa carrière en 2003 chez Linklaters à Londres, avant de rejoindre Paris et BNP Paribas Energies trois ans plus tard. En 2010, il retrouve Linklaters et devient associé, successivement des bureaux de Moscou, Londres, Hong Kong et Séoul. Stephen Le Vesconte est diplômé de droit de l’université de Nottingham (2000)
Swiss Life nomme Anne-Françoise Potiez directrice juridique et fiscal
A 54 ans, elle succède à Marie-Hélène Poirier, partie à la retraite. Anne-Françoise Potiez, auparavant directrice juridique et fiscal d’AG2R La Mondiale depuis 2012, a commencé son parcours en 1989 et occupé plusieurs postes dans le domaine juridique, notamment chez Malakoff Médéric, Groupama-Gan, et UAP Vie/Axa. Elle est diplômée d’un DEA de droit privé général (Paris I) et d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (Paris II).
Frieh & Associés accueille deux nouveaux associés
Emmanuel Scialom et Fayrouze Masmi-Dazi rejoignent l’association d’avocats fondée par Michel Frieh en début d’année.
Emmanuel Scialom, associé en corporate, intervient sur des opérations de capital investissement, ainsi qu’en matière de fusions-acquisitions, pour le compte de clients internationaux. Il débute chez Willkie Farr & Gallagher en 1997, dont il est nommé associé, avant de rejoindre l’équipe private equity de Dentons (anciennement Salans) en 2011. Emmanuel Scialom est titulaire d’un DEA de droit des affaires (1997, Paris II) et diplômé du parcours finance de HEC (1997).
Fayrouze Masmi-Dazi est pour sa part spécialisée en concurrence. Elle intervient notamment sur des problématiques anticoncurrentielles, mais aussi liées au droit des concentrations. Elle fait ses premiers pas chez Howrey, en 2010, puis intègre Bird&Bird en 2011. Deux ans plus tard, elle rejoint les équipes de DLA Piper où elle reste cinq ans, avant de partir fonder la pratique concurrence du cabinet Artemont. Fayrouze Masmi-Dazi est titulaire d’un Master 2 de droit européen et de la concurrence (2006, Paris I) et du King’s College (2014, Londres).
Maeva Priet prend la tête du nouveau bureau bordelais de Redlink
Le cabinet parisien vient d’ouvrir un bureau à Bordeaux. Maeva Priet, qui intervient en droit de la distribution et contentieux, est nommée responsable régionale. Le nouveau bureau développera les mêmes domaines d’intervention que ceux de Redlink à Paris (droit de la distribution, propriété intellectuelle, corporate, droit social et droit public des affaires). Maeva Priet intervient en conseil en droit de la distribution et pour la rédaction et la négociation de contrats commerciaux ou IT, ainsi qu’en contentieux. Elle intègre Redlink en 2011, au début de sa carrière, et est diplômée d’un Master 2 de droit de l’Union et de la Communauté européenne (2005, Aix-Marseille III) ainsi que d’un Mastère spécialisé de droit et management international (2009, HEC).
Louise-Marie Guillet rejoint Gate Avocat en qualité d’associée
Elle est accompagnée d’un collaborateur et intègre l’équipe fusions-acquisitions, droit boursier et contentieux des affaires du cabinet. Louise-Marie Guillet commence son parcours professionnel en 2010, chez Viguié Schmidt, où elle passe cinq ans, avant d’intégrer le cabinet Carmin Avocats dont elle est nommée associée. Elle est titulaire d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (2007, Paris II), et d’un MBA spécialité finance d’entreprise (2010, ESSEC Business School).
Barbara Jouffa intègre Gowling WLG en qualité d’associée
Elle développe une expertise en fusions-acquisitions et intervient notamment lors de transactions cross-border pour le compte de clients français ou internationaux. Parmi ses clients, Barbara Jouffa compte des banques, des fonds d’investissement et des entreprises des secteurs du luxe, des télécoms, des technologies ou de l’industrie. Sa première expérience professionnelle, en 2006, s’est faite au sein du cabinet Fried Frank. Deux ans plus tard, elle intègre Darrois Villey Maillot Brochier où elle reste trois ans, avant de rejoindre Orrick, Herrington & Sutcliffe en qualité de counsel. Barbara Jouffa est diplômée de l’EM Lyon (2003) et titulaire d’un LL.M corporate and securities law (2005, Georgetown university law center).
Clémence Arto devient directrice juridique et affaires publiques de Doctrine
Le moteur de recherche juridique fondé par un juriste et deux mathématiciens accueille l’ancienne associée de Sammans. Clémence Arto débute en 2011 en tant que juriste chez Sammans avant d’être nommée associée en 2017. Elle est titulaire d’un Master 1 de droit européen et politiques européennes (2007, Rennes I), agrégée de droit, économie et gestion (2008, Ecole normale supérieure), détentrice d’un Master 2 de droit international public et organisations internationales (2009, Paris I) et d’un LL.M international legal studies (2010, New York School of Law).
Castaldi Mourre & Partners associe Marina Matousekova
Elle intègre l’équipe arbitrage et contentieux à Paris et Milan. Elle intervient comme conseil en contentieux dans des procédures d’arbitrage ad hoc ou institutionnelles, et est entre autre intervenue dans des affaires impliquant l’Italie, des pays africains ou des pays d’Europe de l’Est, notamment dans les secteurs de l’énergie, des télécoms ou de la construction. En rejoignant Castaldi Mourre & Partners, Marina Matousekova retrouve le cabinet dans lequel elle a fait ses premiers pas de 2005 à 2010. Entre-temps, elle a évolué au sein de l’équipe arbitrage de Shearman & Sterling à Paris et à Milan. Marina Matousekova est titulaire d’un DEA de droit des contrats (1999, Paris XI) et d’un LL.M obtenu à la Northwestern School of Law (2004).