La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Fanny Rocaboy et Marion Lambert-Barret lancent leur cabinet : Aldébaran

Publié le 20 janvier 2021 à 14h33    Mis à jour le 20 janvier 2021 à 17h13

Emmanuelle Serrano

Fanny Rocaboy et Marion Lambert-Barret, avocates chevronnées en contentieux et droit pénal des affaires ainsi qu’en compliance anticorruption, ont franchi le pas et volent désormais de leurs propres ailes. Elles ont créé tout récemment leur cabinet, Aldébaran, qu’elles ont installé au 23, rue de Constantine à Paris à quelques pas des Invalides. Un collaborateur les a rejointes : Philippe Vali, jusqu’ici stagiaire élève-avocat au pôle de l’urgence civile du tribunal judiciaire de Paris.

Les deux femmes se connaissent depuis les bancs de la faculté et ont travaillé ensemble au sein du cabinet Reinhart Marville Torre (RMT) pendant plus de dix ans. Elles s’y sont régulièrement illustrées dans des affaires emblématiques de contentieux commerciaux et de droit pénal des affaires. Parmi elles, des arbitrages du secteur de la grande distribution, l’affaire opposant la Société Générale à Jérôme Kerviel ou celle concernant l’accusation de financement de terrorisme en Syrie contre Lafarge où RMT défendait un ancien dirigeant du groupe. « Nous avons acquis chez RMT une expérience riche, intense et formatrice sur de nombreux plans. Nous gardons d’ailleurs d’excellents liens avec le cabinet pour lequel nous continuons d’intervenir sur certains dossiers car cela nous satisfait tous et toutes ainsi que les clients concernés», expliquent les deux associées qui accompagnent une clientèle mixte composée d’ETI et de grands groupes cotés tant en contentieux qu’en conseil. Elles conseillent notamment dans leur mise en conformité avec la loi Sapin 2 des groupes dans le secteur du bricolage et de la construction, de grandes coopératives dans l’alimentaire et des entreprises sociales pour l’habitat (ESH), par exemple. « Avec Aldébaran, nous voulons proposer à nos clients une offre solide et complète tout en restant simple, lisible et efficace en contentieux et en droit pénal, non seulement en les accompagnant devant les juridictions, mais aussi en amont en prévenant et en anticipant les risques », souligne Marion Lambert-Barret, associée.

Marion Lambert-Barret a commencé sa carrière au sein du cabinet SarrauThomasCouderc (STC) en 2007 avant de rejoindre Reinhart Marville Torre, aux côtés de Jean Reinhart, en 2008. Elle est diplômée de l’université Panthéon-Assas Paris II (Master 2 droit européen des affaires - Louis Vogel, 2004-2005). Elle a été admise au barreau de Paris en 2007. Fanny Rocaboy a fait toute sa carrière au sein du cabinet Reinhart Marville Torre aux côtés de Jean Reinhart et Louis-Marie Absil. Elle dispense régulièrement des formations ciblées sur les risques de corruption et de trafic d’influence ainsi que sur les visites domiciliaires (contrôle AFA, perquisitions pénales ou mesures d’instruction 145). 


La lettre d'Option Droit & Affaires

Une fiscalité environnementale unifiée comme possible solution structurelle à l’urgence écologique et climatique

Claude Dao

L’instrument fiscal pourrait être utilisé pour modifier le paradigme économique existant et y incorporer fermement une dimension environnementale, afin d’apporter une solution de fond aux enjeux écologiques contemporains.

Lire l'article

Chargement…