La lettre d'Option Droit & Affaires

L'homme de la semaine

Michel Guichard, nouveau bâtonnier du barreau des Hauts-de-Seine

Publié le 20 janvier 2021 à 14h37    Mis à jour le 20 janvier 2021 à 17h13

Emmanuelle Serrano

Le 1er janvier, Vincent Maurel a passé le relais à la tête du barreau des Hauts-de-Seine (2 500 avocats) à un nouveau bâtonnier pour la période 2021-2022 : Michel Guichard.

Michel Guichard a prêté le serment d’avocat en 2000 et travaillé chez Andersen Legal puis Deloitte (devenu Deloitte/Taj). Il y a été associé en charge du département fiscalité indirecte, puis du bureau de Bordeaux et enfin du département contentieux fiscal. Il a aussi été membre du comex du cabinet d’avocats. Michel Guichard est membre du Conseil de l’Ordre depuis 2016. Son vœu est de faire en sorte que le barreau rassemble grandes et petites structures d’avocats et soit solidaire vis-à-vis des confrères en difficulté et des justiciables démunis. Il développera les formations dispensées par l’Ordre. A l’international, le barreau a ouvert des partenariats avec des barreaux étrangers : après avoir partagé des concours d’éloquence francophones, Michel Guichard souhaite développer des actions pour la défense des droits de l’homme dans le cadre de ces jumelages et la défense de la profession d’avocat partout où elle est mise à mal. Le nouveau bâtonnier souhaite aussi restaurer les relations avec la juridiction. Elles se sont fortement dégradées ces dernières années, notamment avec la grève des avocats contre la réforme des retraites. Autre axe important de son mandat, Michel Guichard poursuivra les missions phare du barreau en faveur des mineurs isolés, des femmes victimes de violence ou des personnes en situation de handicap.

Michel Guichard, né à Bordeaux, a démarré sa carrière professionnelle au ministère du Budget à Paris où il a travaillé au service de la législation fiscale à la rédaction de la législation française et européenne de la TVA, puis à la fiscalité internationale. Il a ainsi participé aux discussions parlementaires et aux travaux de l’OCDE ainsi qu’à la négociation de directives européennes et de conventions fiscales internationales.  


La lettre d'Option Droit & Affaires

Fanny Rocaboy et Marion Lambert-Barret lancent leur cabinet : Aldébaran

Emmanuelle Serrano

Fanny Rocaboy et Marion Lambert-Barret, avocates chevronnées en contentieux et droit pénal des affaires ainsi qu’en compliance anticorruption, ont franchi le pas et volent désormais de leurs propres ailes. Elles ont créé tout récemment leur cabinet, Aldébaran, qu’elles ont installé au 23, rue de Constantine à Paris à quelques pas des Invalides. Un collaborateur les a rejointes : Philippe Vali, jusqu’ici stagiaire élève-avocat au pôle de l’urgence civile du tribunal judiciaire de Paris.

Lire l'article

Chargement…