La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 20 janvier 2021 à 14h40    Mis à jour le 20 janvier 2021 à 17h13

Emmanuelle Serrano

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Création du cabinet Latam Avocats

Après avoir été associée au sein du cabinet de niche spécialisé en environnement Savin Martinet Associés et counsel, responsable du desk Amérique latine chez DS Avocats, l’avocate franco-péruvienne Patricia Cuba-Sichler, inscrite aux barreaux de Paris et de Lima, ouvre son cabinet dans ces deux mêmes villes : Latam Avocats. Le cabinet se positionne sur le droit de l’environnement (installations classées, sites et sols contaminés, changement climatique et responsabilité sociétale des entreprises, etc.), mais également sur le droit commercial et les affaires internationales entre la France, l’Union européenne et les pays d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Avec son réseau régional, Latam Avocats propose d’accompagner les entreprises françaises et européennes dans leurs projets d’implantation et de développement des affaires en Amérique latine (Latam). Patricia Cuba-Sichler est titulaire d’un DEA. en droit de l’environnement de l’université Panthéon-Sorbonne et d’un Master en droit civil et commercial de l’université de San Marcos au Pérou. Elle a conduit le positionnement de DS Avocats en Amérique latine, avec l’intégration de l’équipe de DS Abogados au Chili en 2016 et l’ouverture de DS Avocats au Pérou en 2017, dont elle a assuré la direction jusqu’à 2019.

Hogan Lovells se renforce en M&A/private equity

Deux nouveaux associés arrivent en M&A/private equity chez Hogan Lovells : Matthieu Grollemund et Hélène Parent, accompagnés de cinq collaborateurs. Positionnés à la croisée du private equity et des industries tech & life sciences, Matthieu Grollemund et son équipe se sont notamment illustrés dans de nombreux dossiers de place français et internationaux (BlaBlaCar, Doctolib, Ynsect, Ledger, Mirakl, ManoMano, Lydia), introductions en Bourse (Criteo, AAA, Navya, FarFetch, Showroomprivé) et de multiples OPA dans la santé, dont celle de Medtronic sur Medicrea. Avec l’arrivée de cette équipe, la pratique corporate & finance de Hogan Lovells à Paris compte désormais 130 avocats dont 25 associés et 15 counsels. Matthieu Grollemund est avocat aux barreaux de Paris, Londres (solicitor) et New York (registered foreign lawyer). Diplômé de l’ESCP et de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il a travaillé dans plusieurs cabinets d’avocats internationaux en France et aux Etats-Unis. L’avocat exerçait au sein du cabinet Baker McKenzie depuis près de quatre ans et y a codirigé le département corporate. Hélène Parent est avocate aux barreaux de Paris et Madrid. Elle est diplômée d’un LLM de la Queen Mary University of London et de l’université Paris X Nanterre. Après avoir commencé sa carrière dans un cabinet d’avocats international, Hélène Parent officiait au sein de Baker McKenzie depuis près de quatre ans également.

Lucille Detwiler crée sa structure en droit social

Voici une nouvelle boutique en droit social sur la place parisienne : LDA (Lucille Detwiler Avocat) créée par l’avocate Lucille Detwiller. Le cabinet accompagne les dirigeants de PME ou de start-up dans tous les aspects de la relation contractuelle avec leurs salariés, tant sur leurs problématiques RH quotidiennes que sur des projets ponctuels plus complexes. L’avocate intervient en conseil et en contentieux dans tous les domaines du droit social et a développé une expertise particulière dans le secteur du digital, après avoir assisté de nombreuses fintech. Lucille Detwiler a commencé sa carrière chez August & Debouzy en 2012, avant de rejoindre les cabinets Fieldfisher, Melville Avocats et Osborne Clarke. Elle travaille régulièrement avec des sociétés étrangères souhaitant s’installer ou développer leur activité en France.

Tanguy Dubly coopté associé chez Bignon Lebray

Bignon Lebray renforce sa pratique en droit des sociétés/M&A en cooptant en interne Tanguy Dubly. Il a commencé sa carrière au bureau de Lille du cabinet comme collaborateur. Il accompagne notamment les sociétés dans leurs opérations de levée de fonds, de financement et restructuration, de cession ou d’acquisition et lors de la rédaction et négociation des pactes d’associés. Il conseille également les sociétés lors de la mise en place de management packages au profit des dirigeants et salariés (attribution gratuite d’actions, BSPCE, actions de préférence, etc.). Il intervient aussi régulièrement pour le compte de start-up, notamment dans le domaine de la santé et de l’agroalimentaire.  

Bichot & Associés et Curtis conjuguent leurs forces à Paris

Bichot & Associés et Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP (Curtis) rapprochent leurs structures en France. En janvier, les associés de Bichot & Associés deviennent ainsi associés de Curtis, et Curtis devient associé de Bichot & Associés, les équipes étant rassemblées chez Curtis à Paris. Bichot & Associés continuera en parallèle à exercer sous son nom en 2021. L’ensemble consolidé sera formé de neuf associés, deux counsels et dix collaborateurs. Il proposera aux clients français et internationaux une offre de services en corporate, fiscalité, financement, contentieux et arbitrage international. « Ce schéma d’intégration latérale en pluri-exercice a pour objectif de parvenir prochainement à une intégration complète au sein de Curtis », précise Nicolas Bichot, managing partner de Bichot & Associés. « Le savoir-faire reconnu de Curtis en transactionnel pour des acteurs français et étrangers est le complément idéal de notre activité d’arbitrage à Paris », ajoute Geoffroy Lyonnet, managing partner du bureau de Paris.

CMS Francis Lefebvre Avocats coopte cinq nouveaux associés

CMS Francis Lefebvre Avocats a coopté cinq nouveaux associés au 1er janvier : Alexandre Bordenave et Rosetta Ferrère en banque/finance, Grégory Dumont en droit du patrimoine, Thomas Hains en corporate/M&A et Amélie Retureau en fiscalité/TVA.

Alexandre Bordenave assiste des établissements financiers et leurs clients lors de la structuration et la négociation d’opérations de mobilisation de créances, de financements distressed et de fiducies sur tous types d’actifs. Par ailleurs, il a développé une expertise en contentieux bancaire et financier.

Spécialiste des opérations de marché, Rosetta Ferrère conseille les établissements financiers et les émetteurs en matière d’émissions de titres de dette, d’émissions de titres de capital ou donnant accès au capital et de produits dérivés. 

Grégory Dumont accompagne principalement une clientèle privée et des dirigeants de sociétés, notamment en matière de transmission d’entreprises au sein d’un groupe familial, de droit international privé du patrimoine et de contentieux judiciaire. 

Thomas Hains épaule des industriels, des groupes familiaux, des fonds d’investissement et des managers dans le cadre de tous types d’opérations de fusion-acquisition, LBO, management package et joint-venture, tant nationales qu’internationales. Il intervient également fréquemment dans des opérations de venture capital. Il opère plus particulièrement dans les secteurs de l'hôtellerie-restauration, de l’immobilier et des loisirs, et assiste par ailleurs plusieurs acteurs spécialisés dans les activités de retail. 

Amélie Retureau intervient principalement en matière de conseil et d’assistance à contrôle fiscal sur l’ensemble des problématiques relatives à la TVA, à la taxe sur les salaires et aux autres taxes sur le chiffre d’affaires des entreprises du secteur privé. Elle a développé une expérience particulière dans les secteurs de l’immobilier, du e-commerce et des plateformes.

BCTG Avocats promeut

Huit ans après son arrivée au sein du cabinet BCTG Avocats en tant que collaborateur, François Dauba a été promu associé au sein du département concurrence et distribution de BCTG Avocats. Il intervient en droit économique (concurrence, distribution, contrats, consommation). Aux côtés d’Hugues Villey-Desmeserets, il a notamment structuré et développé l’offre de BCTG Avocats dans les secteurs de la santé et de l’alimentaire. En matière de santé, François Dauba intervient pour le compte de laboratoires, de centres de recherche (CRO), mais également de start-up sur leurs problématiques quotidiennes en matière réglementaire, contractuelle et concurrentielle ainsi que sur des sujets de pointe comme la santé connectée. Le nouvel associé travaille également pour le compte de nombreux acteurs de l’agroalimentaire et a mis en place une offre dédiée aux fournisseurs, producteurs, coopératives, syndicats spécialisés dans le bio et dans les compléments alimentaires, un des leviers de croissance du département. Avocat au barreau de Paris depuis 2008, François Dauba était collaborateur chez Baker McKenzie avant de rejoindre BCTG Avocats en 2012 au sein du département concurrence/distribution. Il avait été nommé counsel au sein de cette équipe en juillet 2019.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Michel Guichard, nouveau bâtonnier du barreau des Hauts-de-Seine

Emmanuelle Serrano

Le 1er janvier, Vincent Maurel a passé le relais à la tête du barreau des Hauts-de-Seine (2 500 avocats) à un nouveau bâtonnier pour la période 2021-2022 : Michel Guichard.

Lire l'article

Chargement…