Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
DEALS
FUSIONS-ACQUISITIONS
Gide et De Pardieu sur le projet de biomasse BioSynErgy
La société BioSynErgy a signé un accord pour la construction et l’exploitation d’une centrale de valorisation énergétique utilisant la biomasse et du combustible solide de récupération (CSR), sur la commune de Gonfreville-l’Orcher (76). La puissance totale de cette installation (44 MW) devrait alimenter l’ensemble du réseau de chauffage urbain du Havre, ainsi que plusieurs sites industriels sur le territoire du port du Havre. En outre, la centrale permettra de produire de l’énergie renouvelable et de valoriser la filière bois et déchets. Ce projet a été soutenu par le groupe Suez (via Suez RV France, Suez RV Ouest et Suez RV Normandie) ainsi que la société de gestion Vauban Infrastructure Partners, via le fonds BTP Impact Local. Le financement total, d’un montant de 80 millions d’euros, a été apporté par Suez Rv Ouest, BTP Impact local, ainsi que par un pool bancaire composé des Caisses d’Epargne et de Prévoyance Ile-de-France, Normandie, Bretagne Pays de Loire et Loire Centre, Arkea Banque Entreprises et Institutionnels, La Caisse d’Epargne et de Prévoyance Bretagne Pays de Loire et Natixis. L’ADEME est également venu en support technique du projet. Gide a conseillé les prêteurs avec Farah El-Bsat et Marie Bouvet-Guiramand, associées, Faten Anis, Pascal Suffran, Vianney Lenfant, Roxane Debuse et Julien Aillet, en financement ; Laurent Vincent, associé, Louis Ravaud et Shanna Kim, en couverture de taux. De Pardieu Brocas Maffei a conseillé BioSynErgy avec Jean-Renaud Cazali et Antoine Payen, associés, et Ilhem Haouas et Delphine Heng en financement.
Six cabinets sur la cession de Batisanté à IK Partners
Batisanté, spécialiste de la protection du bâtiment et de sa mise en conformité, vient de céder ses activités à la société de capital-investissement IK Partners. Fondé en 1987 et basé à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis), le groupe s’appuie sur 500 techniciens, et collabore principalement avec des syndics de copropriétés en Ile-de-France, notamment sur des prestations de sécurité incendie, protection contre les nuisibles, diagnostics techniques, et divers travaux d’entretien. Willkie Farr & Gallagher a représenté IK Partners avec Eduardo Fernandez et Grégory de Saxcé, associés, Camille Barrabino, en corporate ; et Faustine Viala, associée, David Kupka, counsel, en concurrence. Arsene a assisté également l’acquéreur avec Yoann Chemama, associé, et Marion Gérald, sur les aspects fiscaux. Allen & Overy a aussi épaulé IK Partners avec Géraldine Lezmi, associée, et Constance Frayssineau en financement. Paul Hastings a conseillé LGT Capital Partners avec Sébastien Crépy, associé, Alisée Rival, en corporate et contractuels ; Allard de Waal, associé, Thomas Pulcini, of counsel, Alexandra Chevalier, en droit fiscal ; Camille Paulhac, associé, Juliette Hua, sur les aspects antitrust ; et Stéphane Henry, associé, Alexandre Ruiz, en droit social. Goodwin a conseillé les prêteurs avec Frédéric Guilloux, associé, en private equity. Enfin, Claris Avocats a épaulé le management de Batisanté avec Manfred Noé, associé, et Antoine Gergoy en corporate.
Sept cabinets sur l’entrée d’Eurazeo au capital dans Vitaprotech
La société de capital-investissement tricolore Apax Partners vient de conclure un accord d’exclusivité auprès d’Eurazeo pour la cession de sa participation au sein du groupe Vitaprotech. Ce dernier est positionné sur le segment de la sécurité des sites sensibles : contrôle d’accès, détection d’intrusion périmétrique, monitoring intelligent et vidéo. Depuis 2018, la croissance organique de Vitaprotech a été portée par des marchés sous-jacents dynamiques et accélérée par une stratégie de buy & build. L’opération reste soumise à l’obtention des autorisations réglementaires applicables. Arsene a conseillé Apax Partners avec Denis Andres, associé, Virginie Leprizé, Hugo Keller et Hugo Toledano, en droit fiscal. Weil, Gotshal & Manges a épaulé le cédant avec Alexandre Duguay et Vincent Chaudet, associés, en corporate ; Romain Ferla et Gabriel Charki, associés, en droit de la concurrence ; et Marc Lordonnois, associé, sur les aspects réglementaires. Holman Fenwick Willan est également intervenu auprès de la société de capital-investissement avec Diane de Moüy, associée, en financement. Squire Patton Boggs a assisté Eurazeo avec Maxime Dequesne, Dan Hassett, Alexandre Barat, en corporate ; Benjamin Marché, en financement ; et Charles Briand, en fiscal. White & Case a également conseillé Eurazeo avec Orion Berg, associé, sur les aspects FDI (contrôle des investissements étrangers). Lamartine a épaulé les vendeurs avec Olivier Renault, associé, Agathe Fraiman, en corporate ; Bertrand Hermant, associé, Alexandre Vercruysse, en fiscal ; Charlotte Moreau, associée, Patricia Volpe, en droit social ; et enfin Benoît Philippe, associé, Claire Auffret, en contrats commerciaux, PI et RPGD. Lamy Lexel a accompagné le management de Vitaprotech avec Alexandre Bideau et Sibylle Audet, associés, Pierre-Antoine Farhat, en corporate.
Reinhart Marville Torre et De Gaulle Fleurance sur l’acquisition de Silonor
Dunkerque Multibulk Terminal (DMT) vient de racheter la société d’entreposage de marchandises Silonor, auprès du groupe cimentier portugais Secil. Cette aquisition lui permet de renforcer sa présence au sein du Grand Port Maritime de Dunkerque. DMT envisage de développer ses activités logistiques et de distribution au sein de Dunkerque, afin d’atteindre un marché de plus d’une centaine de millions de consommateurs (notamment Paris, Londres et Bruxelles). Reinhart Marville Torre a accompagné DMT avec Laurent Marville, associé, Vincent Collas, en corporate ; et Lionel Levain, associé, Mike Gilavert, en droit public. De Gaulle Fleurance et Associés a épaulé Silonor avec Anker Sorensen, associé, Brice Mathieu et Paul Lefevre, en corporate ; et Sophie Weill, counsel, en droit public et réglementaires.
PRIVATE EQUITY
FTPA et Gate sur le tour de table du studio Iris Galerie
Iris Galerie, studio tricolore opérant des transformations de l’iris de l’œil en œuvre d’art, vient de faire un tour de table auprès du fonds à impact Art Nova. Cet investissement de sept millions d’euros est destiné à accélérer son développement à horizon 2025. Fondée en 2021, Iris Galerie est pionnière sur ce segment des industries culturelles, un concept alliant photographie et impression de haute qualité. Déjà présente à Toulouse, Copenhague, Nice, Carcassonne, Annecy, Bordeaux, mais également à Londres, Iris Galerie envisage sa seconde phase de croissance, avec l’inauguration de 250 galeries à l’horizon 3 ans, et 50 en fin d’année, notamment au Moyen-Orient, aux Etats-Unis et en Asie. L’opération permettra également de poursuivre le développement technologique de l’entreprise sur le volet innovation. FTPA Avocats a conseillé Iris Galerie avec François-Xavier Beauvisage, counsel, Agathe Laporte, en M & A/private equity ; et Julie Falcon de Longevialle, en IP. Gate Avocats a accompagné Art Nova avec Arnaud Larrousse, associé, Eloi Sahli et Sacha Assuied, en M & A/private equity.
Quatre cabinets sur la prise de participation dans Crouzet
La Société Générale Capital Partenaires, spécialisée en private equity, vient d’opérer un investissement minoritaire au capital de Crouzet, fabricant de composants mécatroniques destinés aux marchés de l’aérospatiale, de la défense, de l’automobile et de l’industrie. Cette opération a été menée aux côtés des fonds Tikehau ACE Capital et Bpifrance. Fondé en 1921, Crouzet revendique un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros. Basé en France et doté d’une présence industrielle et commerciale en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, le groupe a développé au cours de ces dernières années des relations commerciales étroites avec les acteurs de l’aéronautique. Il contribue notamment au développement des programmes de l’A320, l’A350, le B737MAX, le Rafale, le H145 ou le H160. Paul Hastings a accompagné la Société Générale Capital Partenaires avec Sébastien Crépy, associé, et Alisée Rival, en corporate et contractuels. Gibson Dunn a assisté Tikehau ACE Capital et Bpifrance avec Patrick Ledoux, associé, Marie-Charlotte Mevel et Louise Degaudenzi, en corporate et contractuels ; Amanda Bevan-de Bernède, associée, Julia-Barbara Michalon et Hajar Qotb, en financement ; et Jérôme Delaurière, associé, en droit fiscal. Delaby & Dorison a accompagné le management de Crouzet avec Emmanuel Delaby, associé, et Florian Tumoine, en corporate. Valoren a également épaulé le groupe avec Christine Le Breton, associée, et Capucine Mesas, counsel, en corporate.
Delsol et De Pardieu sur l’augmentation de capital de Realites
Realites, spécialiste en ingénierie technique pour acteurs publics et privés, a opéré une augmentation de capital de 30 millions d’euros. Conduite par la holding familiale Financière du Nogentais (FDNGT), détenue par l’industriel Jean-Michel Soufflet, cette opération permettra de poursuivre le plan stratégique « Ambitions 2025 », avec un objectif de chiffre d’affaires de 800 millions d’euros, à horizon 3 ans. Cette augmentation de capital permettra en outre de renforcer la solidité des actifs et la trésorerie disponible du groupe. Delsol Avocats a conseillé Realites avec Pierre Gougé, associé, Edouard Pique, en corporate ; Julien Monsenego, associé, Céline Viault, en droit fiscal ; et Séverine Bravard, associée, en financement. De Pardieu Brocas Maffei a représenté la FDNGT avec Guillaume Touttée, associé, et Laurent Moulin, en corporate.
Allen & Overy sur la création du fonds à impact CIC Transition Infra Debt 2
Le fonds d’investissement CIC Private Debt vient de procéder à la création et la structuration d’un nouveau fonds à impact baptisé CIC Transition Infra Debt 2, avec un premier closing à 100 millions d’euros. Ce dernier est orienté vers la transition énergétique et se positionne en dette junior/mezzanine pour accompagner le développement d’infrastructures consacrées à la production d’énergies renouvelables et à la lutte contre le changement climatique. CIC Transition Infra Debt 2 vise une taille critique de 300 millions d’euros. Allen & Overy a conseillé CIC Private Debt avec Antoine Sarailler, associé, et Benjamin Lacourt, counsel, sur les aspects juridiques.
DROIT GENERAL DES AFFAIRES
Racine sur le projet d’intérêt européen commun (PIIEC) d’Elogen
Elogen, acteur tricolore spécialisé dans l’électrolyse PEM, vient d’obtenir une autorisation de la Commission européenne portant sur l’attribution d’une somme de 5,4 milliards d’euros. Destinée à financer un projet d’intérêt européen commun (PIIEC) dans le secteur de l’hydrogène, celle-ci a été approuvée par 15 Etats membres européens, incluant la France. Ce projet d’Elogen consiste à augmenter la R & D pour développer des piles innovantes d’électrolyseurs à membranes échangeuses de protons, et à construire, en France, une usine permettant l’industrialisation de ces cheminées. Il s’agit du plus important PIIEC approuvé à ce jour en termes de nombre de participants et de montant d’aide. Racine a assisté Elogen avec Bastien Thomas, associé, François Aubin, Cécilia Pataut et Lisa Ménétrier, en concurrence.