L’organisation des fonctions « administration générale » et « juridique » change chez LVMH Moët Hennessy-Louis Vuitton à compter du 3 mai.
Jérôme Sibille est nommé directeur administration générale & affaires juridiques du groupe présidé par Bernard Arnault, auquel il sera directement rattaché. Il s’agit d’une création de poste. L’avocat, qui a officié pendant plus de dix ans chez Hoche, puis chez Freshfields Bruckhaus Deringer avant de rejoindre le cabinet américain Davis Polk en 2005, est spécialisé en fusions-acquisitions et en contentieux. Titulaire d’un DESS droit des affaires et fiscalité - DJCE de l’université de Nancy et d’un DEA droit des affaires et de l’économie de l’université Panthéon-Sorbonne, il a rejoint LVMH en 2015 comme conseiller de Bernard Arnault.
Outre son rôle de conseiller auprès de la présidence et ses missions de suivi des dossiers stratégiques de LVMH, Jérôme Sibille managera et coordonnera désormais plusieurs directions du groupe. Sont ainsi placées sous sa responsabilité : la direction sécurité des personnes et des actifs pilotée par Laurent Marcadier, la direction Ethics & compliance de Sergio Marini, la direction corporate affairs dirigée par Caterina Geremei et la direction juridique, confiée nouvellement à Caroline Bergeron-Plantefève. Cette dernière chapeaute désormais l’ensemble de la direction juridique Groupe de LVMH qui se répartit entre des équipes rattachées à la Holding, à Paris, et des directions détachées à l’étranger, à savoir en Asie, aux Etats-Unis et au Japon. Elle travaille également en lien avec les directions juridiques de chacune des 75 « maisons » du groupe (Givenchy, Bulgari…).
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de HEC, ainsi que d’un DESS fiscalité internationale, Caroline Bergeron-Plantefève a commencé sa carrière comme avocate au barreau de Paris avant de rejoindre la direction juridique de LVMH dès 1996. Entre 2001 et 2003, elle a été brièvement détachée au sein de la direction corporate finance. Depuis 2008, elle officiait en tant que directrice juridique adjointe, poste qui ne sera pas pourvu dans l’immédiat, le groupe se laissant le temps de la réflexion. A la tête de la direction juridique, Caroline Bergeron-Plantefève reprend les fonctions d’une figure historique de LVMH, Bernard Kuhn. Ce fidèle de Bernard Arnault avait rejoint Moët Hennesy dès 1983 et avait accompagné LVMH depuis sa création, il y a près de trente-cinq ans. Il occupait le poste de directeur juridique depuis 1991. Désireux de prendre du recul, Bernard Kuhn n’en conserve pas moins certaines prérogatives. Il demeure secrétaire du conseil d’administration de LVMH et sera, par ailleurs, chargé de missions auprès de la direction générale.