Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.
Julia Gori, nouvelle associée de Simmons & Simmons
Simmons & Simmons renforce son pôle droit social et coopte Julia Gori en tant qu’associée. Cette dernière, titulaire d’un Master droit du travail de l’université Lyon II, a commencé sa carrière en 2010 au sein du cabinet. Elle intervient auprès d’institutions financières et fonds d’investissement et des TMT pour notamment la mise en œuvre de réorganisations stratégiques complexes (acquisition et harmonisation, licenciements économiques collectifs, fermetures de site).
Trois nouveaux associés chez Linklaters
Géric Clomes (département droit social), Charlotte Colin-Dubuisson (département antitrust & investissements étrangers) et Carole Nerguararian (département restructuration & entreprises en difficulté) viennent d’être cooptés en tant qu’associés chez Linklaters. Titulaire d’un DJCE-DESS droit des affaires et fiscalité, Géric Clomes exerce au sein du cabinet depuis 2007. Il est notamment spécialisé sur les aspects sociaux des opérations de fusions-acquisitions et de restructurations d’entreprises, ainsi qu’en matière de gestion de crise et de contentieux collectifs et individuels. Charlotte Colin-Dubuisson, spécialisée en droit européen et français de la concurrence, dispose d’une expertise spécifique en matière de restrictions verticales et de cartel, d’opérations M&A. Sa clientèle opère dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’automobile, de la distribution, du transport et du luxe. Diplômée de Paris Ouest, Paris Dauphine et de la London School of Economics and Political Sciences, Charlotte Colin-Dubuisson exerce chez Linklaters depuis 2011. Pour sa part, Carole Nerguararian a rejoint Linklaters en 2009. Experte du traitement des entreprises en difficulté et de leur restructuration financière et industrielle tant dans le cadre de procédures de prévention des difficultés que de procédures collectives, elle intervient dans les dossiers de restructuration complexes. Carole Nerguararian est diplômée de Sciences Po Paris et de HEC, ainsi que d’un DESS droit et fiscalité internationale de l’université Paris II Panthéon-Assas.
Parallèlement, Linklaters nomme six nouveaux counsels : Mehdi Boumedine, Julien Bourmaud-Danto et Thomas Pontacq en corporate/M&A, Eléonore Hannezo en contentieux et arbitrage, Vincent Poilleux en marchés de capitaux et Neeloferr Roy en bancaire.
Une douzième associée chez Chammas & Marcheteau
Stéphanie Bréjaud vient d’être cooptée comme associée chez Chammas & Marcheteau, cabinet au sein duquel elle officie depuis 2009. L’avocate y accompagne des fonds d’investissement, corporate venture, family office, groupes de sociétés et start-up. Elle intervient en particulier en matière d’opérations de levées de fonds et M&A. Elle est titulaire d’un Master 2 DJCE (diplôme juriste conseil d’entreprises) de l’université de Cergy-Pontoise et d’un certificat de spécialisation en droit des sociétés. Chammas & Marcheteau compte désormais 13 associés, dont sept au sein du pôle M&A et private equity.
LPA-CGR se muscle en M&A
Michael Samol, spécialiste des transactions à dimension internationale, devient associé de LPA-CGR Avocats. Son arrivée permet au cabinet de renforcer l’équipe fusions-acquisitions, portée désormais à une trentaine d’avocats dont dix associés, ainsi que le german desk du bureau de Paris, qui comprend une dizaine d’avocats dont quatre associés. Michael Samol accompagne des entreprises françaises et étrangères, en particulier allemandes, sur leurs opérations en France, mais également des entreprises françaises sur leurs opérations à l’étranger. Il intervient en M&A, sur des restructurations domestiques et transfrontalières ainsi que sur des projets de coopération ou joint-ventures. Diplômé des universités de Düsseldorf et de Postdam, ainsi que d’un DESS en droit du commerce international de l’université Paris X, Nanterre, Michael Samol a travaillé plus de dix ans pour Clifford Chance. Avant de rejoindre LPA-CGR avocats, il était counsel chez Jeantet.
Frédérique de La Chapelle prend de nouvelles fonctions chez Dentons
Dentons nomme Frédérique de La Chapelle, associée à Paris, responsable Europe de son groupe assurance. Sa mission sera de développer l’offre du cabinet dans le secteur de l’assurance, de renforcer les relations avec les assureurs et de favoriser une plus grande collaboration transfrontalière. Frédérique de La Chapelle accompagne les assureurs, réassureurs et courtiers sur des questions de réglementation, de conception de produits, d’intermédiation d’assurance et de distribution. Elle les conseille dans leurs transactions d’assurance et de réassurance, y compris la mise en œuvre et la révision de l’assurance transactionnelle, la gestion des pertes, ainsi que les lignes financières. Son expertise couvre également les litiges internationaux complexes liés aux assurances, à la responsabilité et aux produits. Frédérique de La Chapelle succède comme responsable du groupe assurance de Dentons à Séverine Hotellier, qui se concentre sur ses fonctions de managing partner France.
Cécile Grignon coopté chez Enor
Enor Avocats, spécialisé en droit social et droit de la protection sociale, se renforce en droit pénal des affaires en promouvant Cécile Grignon en tant qu’associée. Avocate au barreau de Paris depuis 2011, cette dernière a rejoint Enor Avocats en 2015 au sein duquel elle est nommée counsel en 2020. Elle officiait auparavant chez Faro & Gozlan. Ses domaines d’action couvrent la responsabilité pénale des entreprises et de leurs dirigeants (accident du travail, travail dissimulé, délit d’entrave, prêt de main-d’œuvre et marchandage, harcèlement et discrimination…). Cécile Grignon est diplômée d’un Master 2 droit de l’environnement, sécurité et qualité en entreprise et d’un Master 2 droit des ressources humaines de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Philippe Sumeire promu chez Seb
Le Groupe Seb renforce son comex et nomme quatre nouveaux membres dont Philippe Sumeire en tant que directeur général juridique. Ce dernier rapportera à Nathalie Lomon, directrice générale adjointe en charge des finances. Titulaire d’un Master en droit des affaires internationales et d’un Doctorat en droit privé de l’université Aix-Marseille III, Philippe Sumeire a officié au sein de plusieurs grandes entreprises telles que PSA, Club Med ou Giat Industries. Il a rejoint Moulinex, en 1998, comme directeur juridique et secrétaire général du conseil d’administration. A la suite du rachat de la société en 2001, il était devenu directeur juridique du Groupe Seb. Il était également secrétaire général du conseil d’administration depuis 2011. Philippe Sumeire est, par ailleurs, président de la commission Rhône-Alpes du Cercle Montesquieu, qui fait partie de l’Association des directeurs juridiques de France.