Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Les avocats indépendants, premiers impactés par la crise

Publié le 22 avril 2020 à 15h47

Coralie Bach

Les cabinets d’avocats ne sont pas épargnés par la baisse d’activité. Si plusieurs grands cabinets d’affaires ont déjà pris des mesures visant à réduire la rémunération des associés, ou différer le versement des bonus, la situation semble particulièrement critique pour les avocats indépendants.

Le CNB vient en effet de dévoiler un sondage sur l’impact de la crise sur la profession. Réalisée auprès de 10 329 avocats, entre le 8 et le 12 avril (soit un peu plus de trois semaines après le début du confinement), l’étude révèle d’importantes difficultés pour certains membres de la profession. A...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Réforme de la procédure civile : quels impacts contractuels ?

Paul Talbourdet & Ludmilla Gaulard

Même si les textes d’urgence sur les délais de procédure régissant l’impact de la crise sanitaire née de la pandémie de coronavirus monopolisent l’attention des avocats, la procédure civile telle que réformée par la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 et les décrets n° 2019-1333 et n° 2019-1419 des 11 et 20 décembre 2019 ne doit pas être déjà oubliée et n’est pas étrangère aux rédacteurs d’actes. La clause attributive de juridiction, la clause de prix ou encore la clause régissant les effets d’une inexécution sont directement affectées par cette réforme et doivent être envisagées à l’aune des dispositions nouvelles.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…