Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Fusions-acquisitions
Trois cabinets sur la prise de participation majoritaire de Fosun au capital de Djula
Le groupe chinois Yuyuan Inc., détenu majoritairement par le groupe Fosun, a pris une participation majoritaire au capital du joaillier parisien Djula. Le solde de l’enseigne française, fondée en 1994, reste aux mains du fondateur Alexandre Corrot, de quelques salariés et d’Audacia. Ce dernier est principalement présent en quasi fonds propres, après avoir confié près de 5 millions d’euros à Djula entre 2015 et 2016, pour épauler son expansion aux Etats-Unis. Aujourd’hui, le joailler réalise environ 40 % de ses revenus à l’étranger. Par cette opération, Djula vise à prendre pied en Asie. Il pourra compter sur son nouvel actionnaire majoritaire qui a déjà identifié les villes et même les centres commerciaux dans lesquels il veut implanter de nouvelles boutiques. DLA Piper a conseillé l’acquéreur avec Laurence Masseran, associée, et Ornella Bianchi en corporate. T&A Associés a accompagné Alexandre Corrot avec Lesly Tarica, associée, et Coralie Furgaut en corporate. Mayer Brown est intervenu aux côtés de T&A Associés avec Laurent Borey, associé, et Louis Nayberg en fiscal.
LPA-CGR et Gide sur l’acquisition de A-Volute par SteelSeries
Le groupe danois SteelSeries a racheté la société française A-Volute, présente dans le domaine des solutions audio 3D pour l’univers du jeu vidéo. Basée en France et à Singapour, A-Volute compte 150 collaborateurs, dont plus de 20 ingénieurs dédiés au développement de logiciels d’audio gaming, à la technologie DSP (digital signal processing), pilotes et softwares. SteelSeries est un des principaux acteurs de l’industrie du gaming, offrant des périphériques de haute qualité. Intégré aux jeux et applications, le logiciel SteelSeries Engine est utilisé chaque jour par des millions de personnes, professionnels et amateurs de gaming, à travers le monde. A Paris, LPA-CGR a conseillé les actionnaires d’A-Volute/Nahimic avec Raphaël Chantelot, associé, et Catherine Gaillarde en corporate. Le bureau de Singapour est également intervenu. Gide a accompagné SteelSeries avec Louis Oudot de Dainville, counsel, et Sophie Gilbert en corporate ; Aurélie Pacaud et Luca Chevallier en IP/IT ainsi que Maxime Houles en social. Le cabinet danois Gorrissen a également épaulé SteelSeries.
Trois cabinets sur l’entrée de SPvie Assurances au capital d’Assurances de l’Adour
Quelques semaines après l’entrée au capital d’Essling Expansion, le fonds small & lower-mid cap d’Essling Capital, le groupe SPvie Assurances a annoncé sa première acquisition : Assurances de l’Adour, cabinet de courtage en assurances indépendant (chiffre d’affaires annuel de 10 millions d’euros). Cette opération porte le chiffre d'affaires total du groupe à près de 50 millions d'euros. Elle intervient au terme d’une négociation exclusive lancée en début d’année et qui a permis au groupe de se doter d’une enveloppe de financement supérieure à 70 millions d’euros avec la mise en place de facilités structurées par Tikehau Capital. Dentons a conseillé Essling Capital avec Olivia Guéguen, associée, Cécile Bayle, of counsel, Laura Godard et Hugo Casasnovas en corporate ; Jean-Marc Allix, associé, Philippine de Fouchier et Salimata Sow en financement, Frédérique de La Chapelle, associée, et Loïc Teche en droit des assurances ; Jérôme Le Berre, of counsel, et David Levy en fiscalité, ainsi que Katell Déniel-Allioux, associée, et Nathaly Blin, of counsel, en social. Gide a assisté SPvie Assurances avec Pierre Karpik et Caroline Lan, associés, Donald Davy, Thomas Lettieri et Julie Messerig en corporate. Willkie Farr & Gallagher a accompagné Tikehau Capital avec Paul Lombard, associé, Ralph Unger et Ghita Lorabi en financement, ainsi que Charles-Louis Pierron en corporate.
Trois cabinets sur la reprise des activités du Groupe G2C Développement par Arcole Industries
G2C Développement, holding du groupe Champeau, fabricant français de charpente en bois industrielle, a été repris par Arcole Industries, société spécialisée dans la reprise et le redressement d’entreprises en difficultés. Champeau est implanté dans l’hexagone à travers neuf sites de production. L’industriel emploie aujourd’hui près de 280 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 40 millions d’euros. Il y a plus de dix ans, il avait fait l’objet d’un LBO auquel avaient notamment participé Ardian et Winch Capital. Depuis plusieurs années, une contraction du marché de la construction a rendu l’endettement senior inabsorbable par l’exploitation du groupe. Les actionnaires ont alors décidé de passer la main à un nouveau partenaire susceptible d’accompagner et de redynamiser l’activité de la société. Alliée au management, la société Arcole Industries s’est positionnée sur la reprise de l’intégralité des actifs, dans le cadre de la liquidation judiciaire prononcée le 6 mars par le tribunal de commerce de Limoges. Rescue a conseillé Arcole Industries avec Serge Pelletier, associé, en restructuring. Veil Jourde a représenté G2C Développement avec Géraud Saint Guilhem, associé, et Maxime Saucaz-Laramé en corporate ; Nassim Ghalimi, associé, et Paul Lafuste en restructuring. Willkie Farr & Gallagher a épaulé les cédants avec Lionel Spizzichino, associé, et Batiste Saint Guily en restructuring.
Private equity
UGCC et Vivien sur l’entrée de nouveaux investisseurs au capital de la start-up D-AIM
Alliance Entreprendre, Sofiouest, investisseur historique de l’entreprise, Omnes Capital et SWEN Capital Partners ont décidé d’investir 10 millions d’euros dans D-AIM, start-up spécialisée dans l’édition de logiciels SaaS basés sur l’IA et destinés aux professionnels du marketing dans les médias, l’énergie, la banque et la téléphonie. Ses logiciels permettent d’arbitrer et de sélectionner pour chaque client la meilleure opportunité au meilleur moment et sur le meilleur mix canal. La levée de fonds de la jeune pousse vise à accélérer la mise en marché du produit D-AIM qui révolutionne le marketing client ainsi que le développement à l’international de l’entreprise, notamment en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. UGGC Avocats a accompagné le pool d’investisseurs avec Charles-Emmanuel Prieur, associé, Laura Malach et Rebecca El Hakim en corporate. Vivien & Associés a épaulé D-AIM avec Elie Lounis en corporate.
Six cabinets sur la cession par Apax Partners Development de sa participation dans le groupe JVS
Après quatre ans de partenariat, Apax Partners Development, Bpifrance et UI Gestion cèdent leur participation au capital de JVS, spécialiste de l’édition de logiciels de gestion à destination des petites et moyennes collectivités locales et territoriales. Au terme de cet OBO tertiaire, le management de JVS, placé sous la houlette de son P.-D.G. Nebojsa Jankovic, se renforce au capital de l’entreprise aux côtés de Parquest Capital et de Bpifrance, grâce à un financement, à hauteur de 29 millions d’euros, réalisé par un pool bancaire arrangé et emmené par Crédit Agricole Nord Est. JVS a généré en 2019 un chiffre d’affaires de près de 30 millions d’euros et emploie plus de 300 salariés. Parquest Capital devient ainsi actionnaire minoritaire de JVS aux côtés de Bpifrance. Goodwin a représenté Parquest avec Thomas Maitrejean, associé, Mathieu Terrisse, Hind Badreddine en corporate ; Adrien Paturaud, associé, Benjamin Filiatre et Marine Domas Margarit en financement. Bali Courquin Jolly Picard a accompagné JVS avec Sylvain Picard, associé, en corporate. Parquest Capital a confié la due diligence fiscale à MB Avocats avec Laurent Mamou, associé, et Camille Stofati. Gaftarnik, Le Douarin & Associés ont accompagné Apax Partners et UI Gestion et le dirigeant de JVS avec Mickaël Lévi, associé, et Sarah Mobtahij en corporate. KeelsAvocats est intervenu aux côtés de Gaftarnik, Le Douarin & Associés avec Laurent Partouche et Mathilde Le Roy, associés, en fiscal. Bignon Lebray a conseillé le Crédit Agricole Nord Est avec Serge Rastorgoueff, associé, Hortense Diogo et Quentin Dosda en financement.
Droit général des affaires
Clifford et White sur l’émission obligataire de Pernod Ricard
Le groupe de vins et de spiritueux Pernod Ricard a réalisé une émission obligataire libellée en euros pour un montant de 1,5 milliard d’euros en deux tranches de 750 millions d’euros chacune. Les obligations ont une maturité de cinq ans et de dix ans et portent intérêt au taux de 1,125 % l’an pour la tranche de cinq ans et 1,750 % l’an pour la tranche de dix ans. Les obligations ont été notées Baa1 par Moody’s et BBB+ par S&P Global Ratings, tous les deux avec une perspective stable. L’opération a rencontré un franc succès avec un carnet d’ordres supérieur à 5,5 milliards d’euros pour une taille totale d’émission de 1,5 milliard d’euros. Les obligations sont admises aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext Paris depuis le 6 avril. A Paris, Clifford Chance a conseillé Pernod Ricard avec Cédric Burford, associé, Auriane Bijon, counsel, Jessica Hadid et Alexis Downe. A Paris également, White & Case a conseillé les co-chefs de file, Barclays, BNP Paribas, Citigroup, Crédit Industriel et Commercial, HSBC, J.-P. Morgan, Natixis, Skandinaviska Enskilda Banken et Société Générale Corporate & Investment Banking, avec Grégoire Karila, associé, Tatiana Uskova et Paul-Grégoire Longrois en marchés de capitaux.
Bredin et White sur le prêt garanti par l’Etat à Fnac Darty
Fnac Darty a signé un contrat de crédit d’un montant de 500 millions d’euros, garanti par l’Etat, avec un pool de banques françaises composé d’Arkéa, BNP Paribas, Bred, CIC, Crédit Agricole CIB, La Banque Postale, LCL, Natixis CIB et Société Générale CIB. Réalisé dans le cadre d’un Prêt garanti par l’Etat (PGE), dans le contexte de crise Covid-19, cet emprunt sera destiné à sécuriser la liquidité de Fnac Darty et à préparer la reprise de ses activités. Il s’agit du premier PGE soumis au régime spécifique «grande entreprise». Ce prêt sera garanti à hauteur de 70 % par l’Etat Français, aura une maturité d’un an, avec option d’extension jusqu’à cinq années additionnelles (avril 2026). Ce nouveau financement permet à Fnac Darty de bénéficier du soutien des institutions bancaires françaises de premier plan, dans un contexte de crise sans précédent. Bredin Prat a conseillé Fnac Darty avec Samuel Pariente, associé, Mathieu Arnault et Sonia Reasor en financement ; Benjamin Kanovitch, associé, et Karine Angel, counsel, en corporate ; Olivier Billard, associé, et Guillaume Fabre, counsel, en concurrence. White & Case a conseillé les prêteurs avec Denise Diallo, associée, Alicia Bali, Roman Picherack, Laure Elbaze et Yasmine Sefraoui en financement.