La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Dixième édition du Business & Legal Forum

Publié le 24 octobre 2018 à 16h55

Marie-Stéphanie Servos

Le Business & Legal Forum, think tank participatif de l’entreprise et du droit, fêtait sa dixième édition jeudi 18 octobre dans les salons de l’Hôtel des Arts et Métiers. Retour sur une journée qui invitait à échanger sur les grandes évolutions à venir d’ici à 2028.

La journée fut intense pour les 270 participants à la dixième édition du Business & Legal Forum jeudi dernier. Cette année, le thème questionnait les challenges de l’entreprise et du droit pour les dix prochaines années. Au programme, des échanges axés autour du droit et de l’économie, un partage de bonnes pratiques, du networking, une remise de prix et la publication d’une étude annuelle. Pas moins d’une dizaine de tables rondes étaient organisées, brossant un grand nombre de thématiques allant de la gouvernance au M&A, en passant par le RGPD et le droit pénal des affaires. De quoi satisfaire toutes les curiosités et donner matière à discussions aux nombreux participants inscrits au programme. Parmis eux, des directions juridiques, représentées entre autres par Charlotte Gaussel, directrice juridique contentieux et arbitrage de Veolia Environnement, ou encore Olivier Mas, directeur juridique corporate M&A de Thalès, mais aussi des institutionnels, en les personnes de Jean Messinesi, président du tribunal de commerce de Paris, Claire Scotton, directrice adjointe du cabinet du ministre du Travail, ou encore José Gonzalo, directeur exécutif de BPI France notamment. Les cabinets d’affaires étaient également représentés, parmis lesquels Skadden, en la personne de Arash Attar-Rezvani, associé M&A, Norton Rose Fulbright et Marta Giner Asins, associée concurrence, ou encore Dechert avec Xavier Nyssen, partner du cabinet. «Au bout de dix ans, nous sommes fiers de la diversité des participants et des intervenants», se félicite Frédéric Escudier, cofondateur de l’événement.

Les juristes, véritables «business partner» de l’entreprise

Avant le déjeuner, les participants ont aussi eu l’occasion d’écouter l’intervention de Jean-Louis Etienne, médecin, explorateur polaire, scientifique et auteur du livre «inventer sa vie». «L’intervention de Jean-Louis Etienne a provoqué un véritable coup de cœur chez les participants. L’assistance était captivée, souligne Frédéric Escudier. Au travers de ses aventures, il nous a parlé des notions de risque et d’audace : “L’audace, c’est la frontière au-delà de laquelle l’expert ne vous accompagne pas : c’est un no man’s land !”, a-t-il expliqué.» Un discours en résonance avec le volet 2018 de l’étude réalisée conjointement avec l’Edhec Business School et rendue publique le même jour. Intitulée «Perception du droit et des juristes par les dirigeants», elle met en avant les attentes et les espoirs que les dirigeants placent dans leur département juridique, alors que les entreprises sont de plus en plus confrontées à des risques de voir leur responsabilité engagée. Plus que de simples experts, les dirigeants attendent des juristes qu’ils sollicitent leur créativité, et leur capacité à être audacieux. En somme, les juristes doivent être de véritables «business partners», et, pour 93 % des sondés, des alliés de confiance à toute épreuve, capables d’anticiper les évolutions à venir ainsi que leur mise en place (compliance, RGPD, nouvelles technologies, etc.).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Radiographie© 2018 des cabinets d’avocats : une croissance en berne

Chloé Enkaoua

Le bimensuel Juristes_associés a récemment publié sa radiographie annuelle des cabinets d’avocats d’affaires. Même si les Big parviennent à tirer leur épingle du jeu, l’étude fait état d’une année 2017 peu fructueuse sur le marché. Analyse de cette tendance avec Caura Barszcz, directrice de la publication.

Lire l'article

Chargement…