Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

IP/IT

Marques non traditionnelles et nouveaux types de marques après la réforme du Paquet Marques

Publié le 25 novembre 2020 à 12h01    Mis à jour le 25 novembre 2020 à 16h41

Nevyn Fournel*

Le Paquet Marques, récemment transposé en droit français, a été l’avènement de «nouveaux types de marques», ainsi qualifiés par la doctrine et la pratique. Si la nouveauté de leur support, le fichier électronique, ne prête pas à la discussion, tel n’est pas le cas de la tendance à les présenter comme les résultantes de la suppression de l’exigence de représentation graphique du signe. Par ailleurs, aussi nouveaux qu’ils soient, ces signes intègrent la plus vaste catégorie des marques non traditionnelles, qui se voient classiquement appliquer des solutions rigoureuses de la part des juges et des offices de propriété intellectuelle s’agissant de leur validité.

Par Nevyn Fournel*

Le droit de la propriété intellectuelle constitue l’un des domaines du droit des affaires dans lequel les interventions du législateur et du juge européens sont les plus nombreuses. Le droit des marques n’échappe pas à ce constat. La directive et le règlement de 2015, habituellement désignés par l’expression «Paquet marques (1)», ainsi que l’intégration des dispositions de la directive en droit français en 2019 (2), constituent de nouvelles étapes vers l’harmonisation européenne.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les transactions de la semaine

Chloé Enkaoua

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…