La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Naissance du cabinet Momentum Avocats

Publié le 25 novembre 2020 à 15h26    Mis à jour le 25 novembre 2020 à 16h42

Emmanuelle Serrano

Jean-Sébastien Mariez, ex-associé du cabinet De Gaulle, Fleurance & Associés, Julie Carel, avocate ayant également exercé de nombreuses années au sein de ce cabinet, et Julien Canlorbe, ex-associé de Meridian Avocats, lui aussi ancien de De Gaulle Fleurance & Associés, s’associent pour créer Momentum Avocats.

Spécialisée dans les domaines des nouvelles technologies et de la propriété intellectuelle, que ce soit en conseil, en contentieux ou en affaires réglementaires, la nouvelle boutique sera aussi tournée vers l’international. Le cabinet compte déjà de nombreux clients outre-Atlantique, en Chine et en Europe. «Nous comptons capitaliser sur l’expérience approfondie que nous avons acquise dans ces domaines. Chacun d’entre nous a entre dix à quinze ans de pratique en la matière sans compter nos propres spécialités respectives», explique Jean-Sébastien Mariez qui a notamment été responsable du pôle cybersécurité et anticontrefaçon à la direction des affaires publiques et juridiques de Microsoft France. Docteur en droit privé, Julien Canlorbe intervient en droit de la propriété intellectuelle et dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Avocate spécialisée en IP/IT, après avoir travaillé au sein de directions juridiques de multinationales comme Pernod-Ricard Winemakers, Julie Carel accompagne une large clientèle dans la gestion et la défense de leurs actifs immatériels, en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. Son activité couvre le conseil et le contentieux, où elle a une expérience particulière en matière de litiges ayant trait à des sujets complexes et techniques.

Malgré les incertitudes liées à la situation actuelle, tous trois ont décidé de sauter le pas. «Il n’y a jamais de moment idéal où les planètes sont alignées pour tout le monde à la fois. D’une crise sort souvent une dynamique favorable au changement», observent-ils collégialement. Chose sûre, ils veulent proposer une offre intégrée à leurs clients, quel que soit le type de l’entreprise concernée, de la start-up à l’éditeur de logiciels international en passant par la société embarquée dans un projet de transition numérique. «Nous sommes partis du constat que les sociétés aux business models et/ou aux produits innovants ont besoin d’une offre de services intégrée pour réussir les nécessaires ajustements juridiques en cours de route et qu’il leur faut des professionnels capables d’intervenir sur plusieurs points de façon dynamique et pointue, ce qui n’est pas toujours facile à trouver dans des cabinets aux structures plus étendues.» 


La lettre d'Option Droit & Affaires

L’appréhension du conflit d’intérêts par les acteurs publics

Muriel Fayat & Camille Potier

Dans le foisonnement de normes liées à la déontologie au sein du secteur public, la gestion des conflits d’intérêts constitue l’une des pierres angulaires de la prévention des atteintes à la probité.

Lire l'article

Chargement…