Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Droit général des affaires
Gide et Allen sur l’émission d’OCEANE de Veolia Environnement
La multinationale française Veolia Environnement, spécialisée dans la gestion du cycle de l’eau, des déchets et de l’énergie, a réalisé une émission d’obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles et/ou existantes (OCEANE) d’un montant d’environ 700 millions d’euros, à échéance janvier 2025. Cette émission a été réalisée par voie de placement privé auprès d’investisseurs qualifiés, sans droit préférentiel de souscription pour les actionnaires. Concomitamment, via une procédure de construction d’un livre d’ordre inversé, Veolia Environnement a fait une offre de rachat d’OCEANE à échéance mars 2021 pour environ 650 millions d’euros. Gide a assisté Veolia Environnement avec Arnaud Duhamel et Hubert du Vignaux, associés, Laurent Vincent, counsel, Louis Ravaud et Juliette Pierre. Allen & Overy a conseillé le syndicat bancaire (Barclays Bank PLC, BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, HSBC France, Mizuho International plc, Natixis et Société Générale) avec Olivier Thébault, counsel, Jade Billère-Mellet et Jordan Amsellem en corporate, Julien Sébastien, associé, en marchés de capitaux, Diana Billik, associée, et Karin Braverman sur les aspects de droit US, et Mathieu Vignon, associé, et Virginie Chatté en fiscal.
Fidal sur le lancement de l’application EasyWallet
La société Global P.O.S, spécialiste des paiements digitaux, lance l’application EasyWallet, qui devrait permettre prochainement à plus de 25 000 points de vente d’accepter les paiements en bitcoin et cryptomonnaies. Afin de développer ce projet, Global P.O.S a travaillé main dans la main avec des experts technologiques tels qu’Ekino et Octo technology, ainsi que des experts sectoriels en s’associant avec les entreprises Smartchain et Havas blockchain. D’ici le premier trimestre 2020, une trentaine d’enseignes françaises (Boulanger, Foot Locker, Décathlon, Conforama, Maison du Monde, Intersport, Cultura, Norauto, Sephora…), auront donc accès à la solution de paiement Easy2PlayPayment et à l’application EasyWallet, et proposeront à leurs clients de payer en cryptomonnaie en magasin. A noter que le fonctionnement habituel des enseignes ne sera pas impacté, puisque les plateformes d’échange seront en charge de la conversion des cryptomonnaies en euros. Fidal a accompagné Global P.O.S avec Florence Mulliez, directrice associée, et Cyril Aufrechter.
Private equity
Quatre cabinets sur la recomposition du capital de Mauffrey
Le groupe de transport et de logistique Mauffrey réorganise son capital. A cette occasion, Crédit Agricole, via ses filiales IDIA Capital Investissement et Crédit Agricole Régions Investissement, et Société Générale, par le biais de Société Générale Capital Partenaires et Sogecap Capital Développement, s’associent à la famille Mauffrey en tant qu’actionnaires minoritaires. Le fonds Siparex, qui avait pris une participation de l’ordre de 10 % au capital du groupe familial en 2014, sort pour sa part intégralement du capital. Créé en 1964, Mauffrey est un groupe spécialisé dans le transport routier de vrac (solide, liquide et pulvérulent) et de marchandises conditionnées. Le groupe, qui emploie plus de 3 000 salariés, couvre la totalité du territoire français avec 38 sites, en plus d’implantations au Luxembourg et en Pologne. En 2018, Mauffrey a réalisé un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros. Veil Jourde a accompagné IDIA Capital Investissement et Crédit Agricole Régions Investissement avec Laurent Jobert, associé, Anaïs Pinton et Marie Noppe. Lamartine Conseil a assisté Société Générale, via Société Générale Capital Partenaires, avec Maxime Dequesne, associé, et Loïc Chomet. La famille Mauffrey a été représentée par Gate Avocats en corporate avec Julien Mougel, associé, ainsi que par Hogan Lovells en fiscal avec Ludovic Geneston, associé, et Adrian Gaina.
Sept cabinets sur l’acquisition de 99 Group par Andera Partners
Andera Partners a mis la main sur 99 Group, spécialiste indépendant du conseil à destination des acteurs de la banque-finance et assurance. Elle est accompagnée de Capzanine et de l’équipe de direction emmenée par Hugues Morel-Lab, tandis que Développement & Partenariat, qui avait repris la société en 2016, signe sa sortie. L’objectif est de permettre à 99 Group de poursuivre sa stratégie de croissance. Créé en 2016, 99 Group réunit trois cabinets de conseil dédiés aux entreprises et établissements du secteur financier : 99 Advisory, 11 Management et Azzana Consulting. Le groupe, qui emploie aujourd’hui près de 300 collaborateurs, est implanté à Paris, Londres, Luxembourg, Bruxelles et Singapour. En 2018, 99 Group a réalisé un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros. Hogan Lovells a conseillé Andera Partners avec Stéphane Huten, associé, Arnaud Deparday, counsel, Alexandre Jeannerot et Agathe Faict en corporate, Alexander Premont, associé, Luc Bontoux et Ouassila El Asri en financement, et Laurent Ragot, counsel, en fiscal. Dillenschneider Favaro Associés a assisté Développement & Partenariat avec Olivier Dillenschneider, associé. Les managers ont été représentés par Toison & Associés avec Philippe Toison et Sophie Brassard, associés, par Gaftarnik Le Douarin & Associés avec Mickael Levi, associé, et Sarah Mobtahij, ainsi que par Lamy Lexel avec Jérôme Saleur, associé. Simmons & Simmons a épaulé les banques (LCL, Société Générale et Caisse d’Epargne et de Prévoyance Ile-de-France) avec Colin Millar, associé, Aurélien Jugand, of counsel, et Galina Petrova sur les aspects bancaires, et Chloë Nessim, associée, en fiscal. McDermott Will & Emery a accompagné Capzanine avec Pierre-Arnoux Mayoly, associé, Benjamin Briand et Shirin Deyhim en financement, Grégoire Andrieux, associé, et Maxime Fradet en corporate, et Antoine Vergnat, associé, en fiscal.
Sept cabinets sur la levée de fonds de M2i Life Sciences
L’agrotech française M2i Life Sciences, spécialisée dans la protection biologique des plantes et des cultures, a levé 60 millions d’euros afin de poursuivre sa croissance. Le tour de table a été réalisé auprès de cinq investisseurs, à savoir le gestionnaire de fonds britannique ADM Capital, via son fonds Cibus, les holdings d’investissement des familles Bettencourt-Meyers (Téthys Invest) et Mulliez (Creadev), le fonds de la Fondation de France géré par RAISE Impact France 2i, ainsi que son actionnaire historique, Idinvest Partners. Cette opération permet à M2i Life Sciences de renforcer son capital en vue de créer un leader mondial de la protection biologique des plantes et des cultures. Créé en 2012 par Philippe Guerret et Bruno Geny, M2i Life Sciences développe des solutions innovantes pour remplacer de façon efficace, durable et économique les pesticides chimiques en agriculture (maïs, coton, vergers, vignes, maraîchages…), et en espaces verts (parcs et jardins). La start-up commercialise plus de 60 produits dans 25 pays, auxquels s’ajoutent une vingtaine de produits en attente d’homologation. M2i, qui compte 170 collaborateurs répartis sur quatre sites en France (Arles, Cahors, Pau et en Ile-de-France), a réalisé environ 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. M2i Life Sciences a été représenté par CMS Francis Lefebvre Avocats avec Christophe Blondeau, associé, Célia Mayran, Romain Boyet et Marion Bladé en corporate, et Philippe Gosset, counsel, en fiscal, par 2Cap Légal avec Aurélie Chavinier et Charles Decap, associés, en corporate/M&A également, ainsi que par Arsene en fiscal avec Franck Chaminade, associé. FTPA Avocats a conseillé ADM Capital avec Nathalie Younan et Coralie Oger, associées, et Mathieu de Korvin en corporate, et Pierre-Antoine Bachellerie, associé, et Gwendal Chatain en fiscal. Gide a assisté Idinvest Partners avec Pierre Karpik, associé, et Donald Davy. Bredin Prat a accompagné Tethys Invest avec Adrien Simon, associé, Jean Senard et Margaux de Bourayne en corporate, et Jean-Florent Mandelbaum, associé, et Adrien Soumagne en fiscal. Jones Day a épaulé Creadev et France 2i avec Renaud Bonnet, associé, Sandra Baes et Constance Hamelin.
Cinq conseils sur la prise de participation de l’IDI au capital de NewLife
L’IDI a pris une participation majoritaire au capital de NewLife, une nouvelle entité issue du rapprochement entre le spécialiste des services aux indépendants Freeland Group, numéro un du portage salarial, et Invisia, spécialisé dans le portage salarial, administratif et immobilier. Cette nouvelle entité, qui totalise près de 215 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, ambitionne de poursuivre la structuration et la diversification de ses activités dans un marché actuellement en pleine consolidation. Hogan Lovells a conseillé l’IDI avec Stéphane Huten, associé, Arnaud Deparday, counsel, Sarah Naidji, Florian Tranchecoste et Franciane Rondet en corporate, Alexander Premont, associé, Luc Bontoux et Ouassila El Asri en financement, et Ludovic Geneston, associé, Laurent Ragot, counsel, et Adrian Gaina en fiscal. Invisia et ses actionnaires ont été accompagnés par Archers avec Fabrice Patrizio et Emily Pabot du Chatelard, associés, et Rochanak Farhadian en corporate/M&A, ainsi que par Arsene en fiscal avec Brice Picard, associé, et Camille Pons. Freeland Group a été assisté par Lawways avec Hortense Rouvier, associée, et Camilla Clemenza en corporate/M&A, ainsi que par Pierre Pradié, avocat, sur les aspects fiscaux.
Fusions-acquisitions
Trois cabinets sur la reprise de Krampouz par SEB
Le groupe d’électroménager SEB s’apprête à mettre la main sur 100 % du capital de la société bretonne Krampouz, spécialisée dans la conception, fabrication et commercialisation de crêpières, gaufriers, planchas et grills à destination des professionnels et des particuliers. Une opération à l’issue de laquelle le management de Krampouz et Céréa Partenaire, propriétaire de la PME depuis 2015, céderont la totalité de leurs parts. Cette transaction permettra notamment à SEB d’étendre son offre dans la cuisine de jardin. Fondée en 1949 et basée à Pluguffan, dans le Finistère, Krampouz propose ses produits aux professionnels de la petite restauration (55 % des ventes) et aux particuliers dans près de 150 pays. La société, qui emploie près de 90 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 18 millions d’euros. Herbert Smith Freehills a assisté SEB avec Frédéric Bouvet, associé, Magali Fernandes, of counsel, et Martin Dijos en corporate, Sophie Brezin, associée, Elisabeth Debrégeas et Lauriane Gregor en droit social, et Bruno Knadjian, associé, en fiscal. Joffe & Associés a accompagné les vendeurs avec Christophe Joffe, associé, Océane Christmann et Julie Roussel. Arsene a assisté la cible en fiscal avec Alexandre Rocchi, associé, et Noémie Bastien.
Gide sur la vente d’Air Liquide Fuzhou à Fujian Shenyuan
Le spécialiste des gaz industriels Air Liquide a cédé sa filiale Air Liquide Fuzhou, qui exploite un complexe de gaz industriels situé au Fujian, dans le sud-est de la Chine, au chinois Highsun Holding Group, maison mère de Fujian Shenyuan New Materials. Dans le détail, le complexe de gaz industriels vendu comprend une unité de gazéification de charbon, une unité de séparation des gaz de l’air, une unité de purification de gaz de synthèse et une usine d’ammoniaque. Cette opération, en ligne avec les objectifs climat du groupe, devrait renforcer la capacité d’Air Liquide à investir dans de grands bassins industriels et sur d’autres activités à fort potentiel, notamment en Chine. Créé en 1902, Air Liquide est un spécialiste mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 66 000 collaborateurs, le groupe sert plus de 3,6 millions de clients et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros. Clifford Chance Shanghai a conseillé l’acquéreur. Gide a représenté Air Liquide China Holding avec David Boitout, associé, et Mengzhu Xiong.