La lettre d'Option Droit & Affaires

En bref

Les actualités de la semaine

Publié le 26 février 2020 à 15h08    Mis à jour le 26 février 2020 à 16h57

Coralie Bach

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Tech - Legal Storm : un fonds d’innovation pour les professionnels du droit

Né à l’automne 2019, à l’initiative du réseau Eurojuris et de l’Union nationale des huissiers de justice (UNHJ), Legal Storm propose aux professionnels du droit de s’unir afin de financer et de développer des outils innovants. La société est déjà dotée de 250 000 euros, abondés par les membres d’Eurojuris et de l’UNHJ, et a initié, ce 25 février, une nouvelle levée de fonds avec pour objectif d’atteindre les 500 000 euros d’ici le 15 avril 2020. Avocats, huissiers, ou encore notaires ont ainsi la possibilité de devenir actionnaires en investissant des tickets compris entre 1 000 et 10 000 euros. L’argent collecté doit ensuite permettre de financer le développement et la commercialisation de trois projets. Un premier outil, baptisé Smartpreuve, est déjà en cours de développement. L’application, qui devrait sortir cet été, permet de collecter et de stocker, via un smartphone, des preuves qui seront certifiées ou constatées par un huissier de justice.

Deux autres solutions, actuellement au stade de prototype, sont à l’étude. La première, Legalsocial, propose au dirigeant d’établir un diagnostic en droit social de son entreprise afin d’identifier et de classifier les sources éventuelles de risques. En cas de manquement ou de risque constaté, une mise en relation avec un avocat est proposée : «La technologie développée pourrait également être employée pour d’autres types de diagnostic, notamment en matière fiscale», explique Alexis Deborde, responsable du développement de Legal Storm. La seconde, MaFactureImpayée.com, vise à simplifier la déclaration d’une créance auprès d’une étude d’huissiers et ainsi d’en faciliter son recouvrement.

Enfin, une enquête a été menée auprès d’une centaine d’avocats afin d’identifier de nouveaux besoins et pistes de développement. «Nous avons listé six projets que nous avons soumis au vote, indique Alexis Deborde. Les résultats de ce sondage seront connus début mars.» Parmi les outils proposés figurent une solution de recherche et d’analyse des clauses contractuelles, une aide pour le traitement des actions conjointes, ou encore un outil visant à faciliter la sous-traitance entre professionnels du droit.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations de la semaine

Coralie Bach

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…