La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 26 février 2020 à 14h02

Coralie Bach

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Jean Spiri nommé secrétaire général d’Editis

Sous la responsabilité directe de la directrice générale Michèle Benbunan, il prend la responsabilité des relations institutionnelles, sociétales et environnementales du groupe d’édition ainsi que des ressources humaines et des fonctions juridiques. Il devient également membre du comité exécutif. Jean Spiri était, depuis 2015, responsable de la stratégie et délégué aux relations sociales du spécialiste de la transformation numérique Onepoint. Auparavant, il a exercé dix ans dans le secteur public, au sein de différents cabinets ministériels et au Conseil supérieur de l’audiovisuel, avant d’intégrer, en tant qu’associé, le cabinet de conseil en affaires publiques Lysios. Normalien, il est également diplômé de Sciences Po paris, et titulaire d’un DEA de géographie (université Paris XIII).

Ginestié Magellan Paley-Vincent se renforce en corporate et fiscal

Quittant Reinhart Marville Torre, au sein duquel il exerçait depuis 1997, Jean-Baptiste Guillot apporte son expertise en fusions-acquisitions, alliances stratégiques, droit commercial et droit des sociétés et des contrats. Il est également en charge de la création du département droit du sport du cabinet. Diplômé des universités Paris II et Paris V, et titulaire d’un LLM (McGill University), il commence sa carrière chez White & Case, puis rejoint Stikeman Elliott avant de prendre la direction, en 1997, des départements corporate et droit du sport de RMT. De fin 1996 à 2010, il a également œuvré comme associé représentant en Europe de la firme internationale d’origine canadienne Davies Ward Phillips & Vineberg.

Rejoignant également le cabinet, Carine Duchemin intervient sur les aspects fiscaux d’opérations de fusion-acquisition, ou de restructuration d’entreprises. Elle conseille de nombreux groupes internationaux, notamment dans le domaine de l’hôtellerie, et assiste les entreprises et leurs dirigeants dans le cadre de contrôles et de contentieux fiscaux. Elle intervient par ailleurs sur les aspects fiscaux des opérations immobilières. Diplômée de l’université Paris V (DESS en fiscalité des entreprises ; diplôme de troisième cycle en audit de l’entreprise), Carine Duchemin commence sa carrière en 1991 chez Taj Avocats, puis intègre, en 2004, Bersay & Associés, avant de rejoindre Advis. En 2008, elle cofonde le cabinet Duchemin Jouan & Partners, puis créé sa propre structure en 2018.

Le cabinet promeut par ailleurs Pierre Mudet. Le nouvel associé intervient en matière de droit boursier, fusions-acquisitions, droit des sociétés et gouvernance d’entreprise.

Il conseille des groupes dans les secteurs du luxe, de la distribution, des vins et spiritueux, des banques et des sociétés innovantes dans le domaine des nouvelles technologies. Docteur en droit, titulaire d’un Mastère droit et management international (HEC/ESCP Europe) et d’un DEA de droit des affaires (université Toulouse I), il commence sa carrière au sein du cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats avant de rejoindre Ginestié Magellan Paley-Vincent en 2010.

Floyd & associés se crée

Après avoir exercé plus de sept ans ensemble chez Jeantet, Estelle Floyd (45 ans) et Sophie Ducrocq (33 ans), s’associent pour fonder une boutique dédiée au contentieux des affaires. Elles sont accompagnées de Thibaud Le Gallou, collaborateur. L’équipe assiste des PME comme des grands groupes dans le cadre de contentieux commerciaux, de haut de bilan, ainsi qu’en matière de risques industriels. Estelle Floyd bénéficie par ailleurs d’une expertise en matière d’implantation, de structuration et de réorganisation de réseaux de distribution, intervenant sur ces sujets tant en conseil qu’en contentieux.

Elle a exercé près de dix-huit ans chez Jeantet, avant de rejoindre Spring Legal en 2019, puis de fonder Floyd & associés. Elle est titulaire d’un DESS en droit du commerce international (université Paris X) et d’une double Maîtrise en droit français et anglais (université de Paris I/King’s College).

Titulaire d’un Master 2 de droit international privé et de droit du commerce international (université Paris I) et d’un Master 1 de droit des affaires internationales, Sophie Ducrocq commence chez Jeantet en 2013, puis rejoint Spring Legal en 2019.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Jean-Luc Champy et Amaury de Feydeau rejoignent White & Case

Coralie Bach

L’information avait fuité début février (ODA 478), elle est désormais officielle. White & Case renforce son département infrastructure financement de projets grâce à l’arrivée, en provenance d’Orrick, de Jean-Luc Champy et Amaury de Feydeau.

Lire l'article

Chargement…