De Gaulle Fleurance & Associés étoffe ses compétences en droit fiscal grâce à l’arrivée de Jérôme Labrousse, qui apporte son expertise en matière de fiscalité des opérations financières.
Exerçant depuis plus de vingt ans, le nouvel associé bénéficie d’une double expérience, juridique et financière, acquise au sein de Big Four et de banques d’investissement. Après un début de carrière comme analyste au sein du département fiscal du groupe Schneider Electric à Chicago, il poursuit en tant qu’avocat chez Ernst & Young, d’abord à New York puis à Paris. En 2003, il quitte le cabinet pour intégrer la Société Générale où il officie durant dix ans comme managing director du département de structuration financière, puis rejoint la banque américaine Citi où il exerçait jusqu’à présent en tant qu’Head of the corporate solutions group (pour la France, la Belgique et le Luxembourg).
Mais désireux d’apporter un accompagnement plus global aux clients, le nouvel associé a souhaité retrouver les rangs d’un cabinet d’avocats : «Les besoins des clients évoluent, souligne-t-il. Ils ont besoin à la fois de conseils financiers, mais également juridiques et réglementaires, d’autant que l’arsenal réglementaire s’est très fortement développé, en particulier en matière de fiscalité internationale.» Le goût de l’écriture a fini de le convaincre de reprendre la robe.
Fort de son expérience, Jérôme Labrousse va assister les groupes français et internationaux sur les aspects juridiques et fiscaux de leurs opérations d’acquisition, de financement, de structuration et de refinancement. Il bénéficie en particulier d’une expertise en matière de financement des opérations d’acquisition conclues aux Etats-Unis par les entreprises françaises, et des implications fiscales de ces opérations, tant en France qu’à l’étranger. Il les accompagnera également sur les problématiques de flux financiers internationaux et de prix de transfert. «L’objectif est de travailler main dans la main avec les équipes bancaire, corporate et restructuring, poursuit-il. Dans le contexte actuel, les entreprises doivent être épaulées dans leur accès au financement ainsi que dans la gestion de leurs liquidités et des flux financiers entre filiales.»
Jérôme Labrousse est titulaire d’un DESS de fiscalité de l’entreprise de l’université Paris IX et d’un DEA de droit des affaires de l’université de Paris II. Il est par ailleurs titulaire des certifications AMF et FCA (Financial Conduct Authority).