Le cabinet de conseil Eight Advisory renforce son pôle litigation & forensic avec l’arrivée d’Alexandre Rivière.
Ce spécialiste en valorisation financière et en chiffrage de préjudices économiques et financiers est chargé de développer l’activité d’expertise en arbitrage international aux côtés de Céline Leroy, qui dirige l’activité. Ces deux professionnels se connaissent bien pour avoir travaillé ensemble par le passé au sein de PwC.
Expert quantum, Alexandre Rivière intervient dans le cadre de procédures d’arbitrage international, dans des dossiers d’arbitrage commercial comme d’arbitrage d’investissement : «Mon rôle consiste à accompagner une partie tout au long de la procédure afin de valoriser le préjudice subi en s’appuyant sur différentes approches financières, comme l’évaluation d’actifs ou l’évaluation de manques à gagner et de témoigner devant le tribunal à l’occasion des audiences», explique-t-il. Il a ainsi été appelé dans différents dossiers afin d’analyser les aspects économiques et financiers des contentieux, et procéder au chiffrage des préjudices. Son expérience l’a conduit à accompagner des entreprises, des investisseurs comme des Etats dans des dossiers couvrant une diversité de secteurs, principalement en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique.
Titulaire d’un DESS en finance (université Panthéon Assas 1996), Alexandre Rivière a commencé sa carrière au sein du bureau new-yorkais de KPMG où il intervenait principalement dans des investigations de fraudes comptables et financières. En 2001, il revient à Paris où il est embauché par PwC. Au sein du big four, il continue à mener des investigations tout en élargissant son domaine d’intervention à d’autres types de missions. Il réalise ainsi des valorisations d’entreprises et apporte son expertise financière au support de contentieux complexes. Sept ans plus tard, il rejoint le bureau parisien de FTI Consulting, récemment ouvert, pour créer l’activité d’arbitrage international. Avec son arrivée, l’équipe litigation & forensic d’Eight Advisory, créée en 2011, regroupe aujourd’hui une dizaine de professionnels.