Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Loyer & Abello - Jean-Baptiste Thibaud & Mickaël Jeuland
Loyer & Abello nomme deux associés
Jean-Baptiste Thibaud, directeur du département brevet de Loyer & Abello, est coopté au rang d’associé. Il a rejoint le cabinet en 2010. Ancien conseil en propriété industrielle et mandataire en brevets européens, il a également une expérience dans l’industrie où il a exercé cinq ans au sein du département propriété intellectuelle de l’équipementier télécom Alcatel Lucent. Il est chargé de gérer les dépôts de brevets, ainsi que la procédure de délivrance et de maintien en vigueur, tant en France qu’à l’étranger, notamment auprès des organisations internationales comme l’OEB et l’OMPI. Il est ingénieur de l’Ecole centrale (Paris, 1995) et docteur en énergétique (2000). Il est diplômé du Centre d’études internationales de la propriété industrielle (Strasbourg, 2002) et d’un Master 2 de propriété industrielle (Paris II, 2010).
Mickaël Jeuland, quant à lui, a rejoint le cabinet en 2012 en tant que directeur adjoint du département brevet. Il est aujourd’hui nommé associé. Il a exercé pendant six ans en tant que conseil en propriété industrielle puis deux ans au sein du département propriété intellectuelle de l’équipementier automobile Valeo Embrayages, où il était en charge du portefeuille de brevets relatif aux domaines des embrayages, matériaux de friction, commandes hydrauliques et stratégies de pilotage. Il est membre de l’EPI et de l’APEB. Il est diplômé de l’Institut supérieur des techniques de l’ingénieur d’Angers (ISTIA 2002), titulaire d’un Master 2 en innovation technologique (2003), diplômé du Centre d’études internationales de la propriété industrielle (Strasbourg, 2007) et d’un Master 2 en propriété industrielle (Paris II, 2014).
Loyer & Abello s’ouvre également à l’international en confiant à Nathalie Baptiste la création d’un bureau de représentation aux Etats-Unis (Palo Alto, Californie) à partir de l’été 2017.
Cleach - Elisabeth Anglès d’Auriac
Cleach accueille Elisabeth Anglès d’Auriac en tant qu’associée
Elisabeth Anglès d’Auriac rejoint Cleach Avocats en qualité d’associée au sein du département droit social. Elle intervient auprès d’entreprises françaises et étrangères sur l’ensemble des aspects du droit social. Elle les défend devant les juridictions prud’homales, sociales (TASS), civiles, pénales et administratives, dans le cadre de conflits individuels ou collectifs. Elle défend également les intérêts de clubs sportifs, de fédérations et de sportifs professionnels, devant les instances professionnelles et les juridictions de droit commun. En amont, elle conseille ses clients afin de sécuriser leurs relations individuelles et collectives du travail, à l’occasion du suivi des contrats de travail (conclusion, modification, rupture individuelle et réduction d’effectif), de la mise en place des instances représentatives du personnel et de la négociation collective (durée du travail, règlement intérieur, égalité de traitement…). Elle les assiste également sur des opérations d’acquisition et de restructuration ainsi qu’en matière de statut des dirigeants. Avant de rejoindre Cleach Avocats, Elisabeth Angles d’Auriac a exercé notamment au sein de White & Case (2001-2005) et Clifford Chance (2008-2012), puis a créé sa boutique en droit social intervenant à la fois en contentieux et en conseil. Elle est diplômée d’une Maîtrise en droit des affaires et fiscalité (Paris II) ainsi qu’un DEA de philosophie du droit (Paris II).
CMAP
Le CMAP référencé comme médiateur de la consommation
La Commission européenne a référencé le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris en qualité de médiateur de la consommation. Le CMAP comptabilise 4 000 dossiers gérés avec plus de 100 médiateurs certifiés. Ce référencement s’inscrit dans sa stratégie qui vise à accompagner les entreprises dans leurs litiges de consommation afin de proposer un dispositif de résolution de conflit efficace. Le CMAP accompagne les entreprises dans la mise en place de ce dispositif devenu obligatoire depuis l’ordonnance du 20 août 2015, complété par le décret du 30 octobre 2015. Celui-ci offre au consommateur la possibilité de recourir gratuitement à un médiateur en vue de la résolution amiable d’un litige qui l’oppose à un professionnel.