La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualité

Tous les deals de la semaine

Publié le 31 mai 2017 à 11h08    Mis à jour le 31 mai 2017 à 17h03

Sarah Bougandoura

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Droit général des affaires

Clifford Chance sur la levée de Parquest Capital

Parquest Capital a finalisé la levée de son deuxième fonds atteignant son hard cap de 310 millions d’euros. Ce fonds cible des PME valorisées entre 20 et 150 millions d’euros qui interviennent principalement sur les secteurs des services B-to-B, la santé et les biens de consommation. Le sponsor ainsi que les investisseurs historiques du fonds précédent ont participé à cette seconde levée et de nouveaux investisseurs, notamment des institutionnels internationaux ont fait leur entrée. Il s’agit du deuxième fonds depuis la prise d’indépendance de l’ex-ING Parcom en 2014. Clifford Chance a conseillé Parquest Capital sur la structuration et la levée de ce fonds avec Xavier Comaills, associé, Marie Préat et Charles Ouaknine.

August et Allen sur l’EMTN de Grenoble

Grenoble-Alpes Métropole a obtenu le 23 mai 2017 le visa de l’AMF pour la mise en place de son programme EMTN. Noté A+ par l’agence Standard & Poor’s Global Ratings, ce programme d’émission de titres porte sur un montant de 400 millions d’euros. August Debouzy a conseillé Grenoble-Alpes Métropole avec Vincent Brenot, associé, et Emmanuel Weicheldinger en droit public, Olivier Moriceau, counsel, et Leslie Ginape en marchés de capitaux. Allen & Overy a conseillé HSBC France en qualité d’arrangeur et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, GFI Securities Limited, HSBC France, Natixis et Société Générale en qualité d’agents placeurs, dans le cadre de la mise en place du programme EMTN, avec Romaric Lazerges, associé, Antoine Coursaut-Durand, counsel, en droit public et Julien Sébastien, associé, et Lorraine Miramond, en marchés de capitaux.

August et CMS sur l’emprunt de Quadran

Quadran a levé un emprunt de 46 millions d’euros au format Euro PP arrangé par Crédit Agricole Corporate and Investment Bank. Ce financement a été structuré afin de respecter les principes du label «Green» édictés par la Climate Bonds Initiative. Ce nouveau financement, largement appuyé par les banques historiques du groupe Quadran, permet également d’accueillir de nouveaux partenaires internationaux. Quadran était conseillé par August Debouzy avec Olivier Moriceau, counsel, en financement et Jérôme Brosset, associé, en corporate. Crédit Agricole Corporate and Investment Bank était représenté par CMS Bureau Francis Lefebvre avec Benjamin Guilleminot, counsel, et Sadri Desenne-Djoudi.

Private equity

Jones Day et SVZ sur la levée de fonds de Frichti

Après un apport de 12 millions d’euros en 2016, Frichti lève aujourd’hui 30 millions d’euros. L’augmentation de capital est souscrite par les actionnaires historiques, Alven et Idinvest, ainsi que par deux autres fonds : l’anglais Felix Capital et le belge Verlinvest. Créé en 2015 par Julia Bijaoui et Quentin Vacher, Frichti prépare et livre des plats au bureau ou à domicile. La jeune pousse comptabilise chaque semaine plus de 20 000 repas livrés à Paris et dans sept villes de la périphérie parisienne. Cette nouvelle levée de fonds doit permettre à Frichti d’étendre ses horaires de livraison et de se développer dans d’autres villes françaises. La start-up emploie plus de 300 salariés, dont 60 en cuisine. Jones Day a conseillé Frichti avec Charles Gavoty, associé, Alexandre Wibaux et Patricia Jimeno. Sekri Valentin Zerrouk a accompagné les fonds Verlinvest et Felix Capital avec Franck Sekri, associé, et Antoine Haï.

Fusions-acquisitions

WFW et Mayer sur l’acquisition de FastMatch par Euronext

Euronext annonce le rachat de 90 % du capital de FastMatch pour 153 millions de dollars (environ 136,2 millions d’euros). FastMatch a mis en place une nouvelle technologie de communication dans les systèmes de négociation électroniques innovants, destinés aux marchés des changes (Forex). Cette acquisition permettra notamment à l’opérateur boursier européen de développer sa présence sur ce marché, d’accélérer sa croissance et de diversifier ses sources de revenus. Les dirigeants de FastMatch resteront détenteurs des 10 % du capital restant. FastMatch a réalisé pour son exercice 2016 un chiffre d’affaires de 18 millions de dollars pour un Ebitda de 5,3 millions de dollars. Watson Farley & Williams conseille Euronext avec, à Paris, Arnaud Félix, associé, Charles-Douglas Fuz et Mélanie Gauthier en M&A ; Lucien Rapp, associé, sur les aspects réglementaires, et Liam Quinn, en finance. Le cabinet américain Harris Wiltshire & Grannis est intervenu sur les aspects réglementaires et de propriété intellectuelle, ZwillGen en matière de technologies de l’information et le cabinet américain Littler Mendelson en droit social. Le cabinet américain WilmerHale a conseillé FastMatch. Le management était représenté par le cabinet américain Akerman.

Simon et Jurica sur l’acquisition de «Château des Marais»

123 Investment Managers signe l’acquisition de la résidence de plein air 5 étoiles «Château des Marais» de 311 emplacements, installé au cœur d’un parc forestier de 14 hectares, à proximité immédiate du château de Chambord. L’exploitation du camping est confiée dès la saison 2017 au Groupe Sandaya. 123 IM (à l’époque 123 Venture) était actionnaire minoritaire de ce spécialiste de l’hôtellerie de plein air jusqu’en 2016, avant de céder sa participation lors de la reprise par Apax. Depuis 2010, 123 IM a déployé près de 200 millions d’euros dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme de plein air aux côtés de partenaires spécialisés. Simon Associés a conseillé 123 Investment Managers avec Cyrille Garnier, associé, et Magalie Modrzyk en corporate et sur la due diligence juridique. Jurica a accompagné le vendeur avec Catherine Gaudebert, associée, et Nicolas Abelard.

Quatre cabinets sur le rachat de Rautureau par Xavier Marie

Devenu investisseur, Xavier Marie, fondateur de Maisons du Monde s’offre le fabricant de chaussures Rautureau. Il mène cette opération aux côtés de deux fonds minoritaires, EPF Partners et Alliance Entreprendre, tandis que la famille fondatrice, représentée par les frères Yvon et Guy Rautureau, cède ses parts, tout comme un pool d’investisseurs minoritaires. La nouvelle PDG de Rautureau, Véronique Makarian, investit aussi aux côtés de deux autres managers. Fondé en 1870, Rautureau Apple Shoes, basé en Vendée, produit un million de paires de chaussures par an. Réalisant 80 % de ses ventes en France, avec 40 points de vente, la société réalise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. Goodwin a conseillé Xavier Marie avec Jérôme Jouhanneaud, associé. Villechenon & Associés a conseillé EPF Partners et Alliance Entreprendre avec Tristan Segonds, Gilles Roux et Catherine Nahmias-Ferrandini, associés, Gaspard Le Pomelle et Eleanore Griffiths. Rautureau est accompagné par Cornet Vincent Ségurel, avec Olivier Greffard, associé. Orsay a représenté le management avec Samira Friggeri et Frédéric Lerner, associés.

Trois cabinets sur l’acquisition des Laboratoires Associés par Biogroup

Biogroup-LCD a fait l’acquisition des Laboratoires Associés, une société indépendante de biologie médicale basée à Limoges. Le groupe consolide ainsi sa présence dans la région Nouvelle-Aquitaine quelques mois après l’acquisition de la société Astralab. Biogroup-LCD est spécialisé dans les analyses de routine, il exploite plus de 160 sites de laboratoires de biologie médicale situés dans le Grand Est de la France (Alsace, Lorraine, Franche-Comté et Bourgogne), en Ile-de-France et dans le Limousin et emploie 1 400 personnes dont 170 biologistes. Fin 2016, Biogroup-LCD réalise un chiffre d’affaires d’environ 180 millions d’euros. CMS Bureau Francis Lefebvre a représenté Biogroup-LCD avec Christophe Blondeau, associé, Benoît Gomel, Célia Mayran et Noëlle Boualem en corporate-M&A ; Arnaud Gerardin, Laurent Hepp, associés, et Florian Burnat pour les aspects fiscaux ; Arnaud Gag pour les aspects réglementaires ; Grégory Benteux, associé, Alexandre Bordenave, counsel, et Alexandre Chazot en financement. Biogroup-LCD était accompagné par Wittner avec Philippe Wittner, associé, en droit social. Les Laboratoires Associés étaient conseillés par Adven Legal avec Matthieu Hanser, Mathieu Marcantoni, associés, et Clément Haberbusch sur les aspects juridiques et réglementaires ainsi qu’Ambroise Ferretti et Thomas Leloup, sur les aspects fiscaux.

Trois cabinets sur la cession d’IsCool à Hachette

Hachette Livre acquiert IsCool Entertainment via ICE Participations et par voie de cession et d’apport d’actions représentant 76,1 % du capital et des droits de vote auprès des fondateurs, de la société GMPI et des fonds gérés par APICAP, au prix de 0,75 euro par action. Hachette Livre a reçu des engagements irrévocables d’apports à l’OPA simplifiée de la part de certains actionnaires d’IsCool, comprenant les fonds gérés par Entrepreneur Venture et par Extendam, portant sur 12,9 % du capital et des droits de vote d’IsCool. Une augmentation de capital d’IsCool avec maintien du droit préférentiel de souscription doit également être réalisée dans les mêmes conditions que l’offre, à laquelle ICE Participations souscrira un montant minimum de 4,5 millions d’euros. IsCool Entertainment est un studio qui développe des jeux sociaux et mobiles. L’équipe, composée d’une cinquantaine de personnes, est notamment à l’origine des jeux Wordox, Is Cool, Belote Multijoueur, ou Super Kiwi Castle Run. Veil Jourde a représenté IsCool et ses dirigeants avec Géraud Saint Guilhem, associé, et Vincent Ramel. Gate Avocats a conseillé GMPI et APICAP avec Julien Mougel et Timothée Giard, associés. Hachette est accompagné par Villechenon & Associés avec Gilles Roux, associé, Alice Laroque, counsel, et Eleanore Griffiths.

Bird, Lecocq et EY sur l’acquisition d’ID bio et H2B par Novacap

L’entreprise pharmaceutique lyonnaise Novacap annonce l’acquisition d’ID bio, fabricant d’ingrédients botaniques pour la cosmétique, et du fabricant d’ingrédients pour le diagnostic in vitro, H2B, société sœur d’ID bio. Novacap sert l’industrie cosmétique via des ingrédients essentiels utilisés comme conservateurs, filtres UV, exfoliants et fragrances. Employant plus de 1 700 personnes dans le monde, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 638 millions d’euros en 2016. ID bio pratique l’extraction enzymatique et la purification au service de l’innovation, afin de renforcer son catalogue d’actifs et d’extraits botaniques. Par cette acquisition, Nocavap renforce ses offres Cosmétiques et Santé et élargit son portefeuille d’ingrédients cosmétiques avec des produits d’origine naturelle. Bird & Bird a conseillé Novacap avec David Malcoiffe, associé, Lionel Berthelet, counsel, Thomas Fabrizi et Marine Besson en corporate ; Anita Smith en droit social. Ernst & Young Société d’Avocats est intervenue sur les aspects fiscaux avec Laure Tatin Gignoux. Lecocq Conseils a accompagné ID bio avec Corinne Lecocq, associée, en fiscalité et documentation juridique.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Samsic va reprendre 80 % de la filiale sûreté aéroportuaire d’ADP

Coralie Bach

Le groupe ADP est entré en négociations exclusives avec Samsic en vue de la cession de 80 % de sa filiale dédiée à la sûreté aéroportuaire, Hub Safe.

Lire l'article

Chargement…