La lettre d'Option Droit & Affaires

CARNET

Toutes les nominations

Publié le 4 février 2026 à 16h18

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Emmanuelle Cortot-Boucher, secrétaire générale du Groupe SNCF

Emmanuelle Cortot-Boucher

Le Groupe SNCF confie à Emmanuelle Cortot-Boucher, 49 ans, la tête de son secrétariat général, nouvellement créé. La diplômée de l’Ecole polytechnique, de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique, de Sciences Po Paris et de l’ENA a commencé sa carrière à la section du contentieux et à la section des finances du Conseil d’Etat, avant de devenir conseillère technique en charge des affaires juridiques, européennes et internationales du cabinet du ministre du Travail, des Affaires sociales, de la Famille et de la Solidarité, en 2007. Elle a effectué un second passage au Conseil d’Etat de 2010 à 2019. En parallèle, elle a aussi été rapporteure adjointe au Conseil constitutionnel (2015-2019). Après avoir dirigé l’Agence de la biomédecine, elle a rejoint le groupe RATP, en 2022, en qualité de secrétaire générale, en charge des affaires juridiques, des relations institutionnelles, de la sûreté et de la sécurité ferroviaire, de l’éthique, de l’audit et de l’immobilier. Le nouveau secrétariat général du Groupe SNCF vise lui à superviser : la sécurité et la sûreté, le respect des règles d’éthique et de conformité, la gestion des risques, la stratégie RSE, la politique d’innovation, la fonction juridique, la représentation institutionnelle de l’entreprise. Emmanuelle Cortot-Boucher reportera au PDG, Jean Castex.

Nicolas Capelli et Morgan Toanen chez Jeantet

Nicolas Capelli et Morgan Toanen

Jeantet crée une équipe Fonds/Tax spécialisée en structuration de fonds via le recrutement de Nicolas Capelli comme associé. Ce dernier, passé par King & Wood Mallessons, Willkie Farr & Gallagher, Allen & Overy, Dentons, Gide, Kramer Levin et dernièrement Morgan, Lewis & Bockius, conseille des sociétés de gestion dans la structuration de fonds de private equity, venture capital, mezzanine, dette privée et immobilier, ainsi que dans la réalisation de transactions secondaires. Sa clientèle est également composée d’investisseurs institutionnels et de family offices. Autre arrivée d’associé, celle de Morgan Toanen en droit fiscal, ancien de Dechert, Herbert Smith Freehills, CMS Francis Lefebvre et Chammas & Marcheteau. Son champ d’action couvre la structuration fiscale des fonds d’investissement alternatifs, y compris dans la mise en place de mécanismes de carried interest et de co-investissement. Morgan Toanen accompagne aussi des groupes, sociétés de gestion et dirigeants sur des sujets de fiscalité directe et indirecte, notamment en M&A et opération de LBO.

Alerion se renforce en immobilier et social

Muriel Guillin-Modaine
Florence Coussau

Muriel Guillin-Modaine, ex-De Gaulle Fleurance & Associés, devient associée en Immobilier et Construction chez Alerion Avocats. Auprès d’investisseurs, promoteurs et entreprises, elle intervient sur des opérations de transferts d’actifs immobiliers (sites industriels, entrepôts, plateformes logistiques, etc.). Quant à Florence Coussau (Flichy Grangé Avocats, Jones Day, Kalliopé), elle devient associée en droit social. L’avocate intervient lors d’opérations de restructuration, fusions-acquisitions et transferts d’entreprise, mais aussi en matière de licenciements économiques et de mobilité internationale.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les actualités de la semaine

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 5 minutes

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Lire l'article

Chargement…