Le 1er septembre prochain, Eglantine Lioret, 39 ans, rejoindra le cabinet Herbert Smith Freehills comme associée.
Accompagnée de son équipe de deux collaboratrices (Valérie Farez, à droite de la photo, et Mary Lédée), elle donnera un nouvel élan à la pratique fiscale du bureau parisien qui avait été mise à mal, en avril dernier, par le départ de Jean-Luc Calisti pour Dentons (ODA 260). Herbert Smith Freehills retrouve ainsi une équipe de choix, et en plus féminine – même si un nouveau collaborateur masculin s’apprêterait à la rejoindre dans les prochaines semaines.
Eglantine Lioret, qui exerce depuis longtemps dans le giron de Pierre Appremont, s’apprête ainsi à se lancer un nouveau défi et à prendre son envol. Titulaire d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (Paris II, 1999), elle a commencé sa carrière en 2000 au sein du cabinet Lefèvre Pelletier & associés où elle est restée dix ans (avec un bref passage chez Vatier & Associés entre 2006 et 2007). Cooptée associée en octobre 2009, elle fait partie du groupe d’avocats partis pour fonder le bureau parisien de Wragge & Co en avril 2010 (devenu Wragge Lawrence Graham & Co). Elle a depuis développé son activité fiscale transactionnelle, notamment sur des opérations de fusions-acquisitions nationales et internationales et immobilières. On l’aura notamment remarquée auprès du groupe néerlandais coté, Vastned, dans le cadre de la cession des centres commerciaux Val Thoiry et Marine de Dunkerque. Elle intervient également dans le cadre de levées de fonds ainsi qu’en contentieux fiscal.
En rejoignant Herbert Smith Freehills, elle intégrera une équipe mondiale de fiscalistes. Rappelons que le cabinet compte 23 bureaux dont certains sont relativement étoffés au niveau fiscal comme ceux de Madrid, Moscou, Londres et Sidney. A Paris, elle travaillera avec une équipe de plus de 120 avocats, dont 27 associés qu’elle compte bien accompagner dans leurs développements. Elle explique avec entrain : «Je suis très motivée par le projet de monter une équipe fiscale à la frontière de plusieurs pratiques reconnues sur le marché : l’infrastructure et les grands projets, l’immobilier, le corporate et la finance.»