Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Fusions-acquisitions
Trois cabinets sur la vente de Guy Hoquet à Arche
Arche, société holding du gestionnaire de biens Citya, acquiert le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet auprès de l’opérateur immobilier privé français Nexity. Ce dernier se sépare ainsi de 550 agences du réseau dont il était l’actionnaire majoritaire depuis 2006. Du côté de Citya, cette intégration s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à présenter un panel complet aux locataires et aux propriétaires dans leur parcours résidentiel, de la location à la gestion patrimoniale. Avec ses 30 000 transactions annuelles, le réseau Guy Hoquet vient en effet compléter les marques du groupe Arche, à savoir Citya, Belvia et le réseau Laforêt, repris en 2017. Le nouvel ensemble représente désormais plus de 10 % du marché français de l’immobilier. Créé en 1994, le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet a réalisé un chiffre d’affaires de 175 millions d’euros l’an passé. FTPA Avocats a assisté Arche avec Bruno Robin et Coralie Oger, associés, et François-Xavier Beauvisage. De Gaulle Fleurance & Associés a conseillé Nexity avec Henri-Nicolas Fleurance, associé, et Aymeric de Mol. CMS Francis Lefebvre Avocats a accompagné les banques avec Benjamin Guilleminot, counsel, et Benoît Fournier.
Aramis et UGGC sur l’acquisition de CarPostal France par Keolis
Keolis, filiale de la SNCF spécialisée dans le transport public de voyageurs, a engagé des négociations en vue de mettre la main sur l’activité de transport urbain et interurbain française du groupe Swiss Post, CarPostal France. L’opération permet à Keolis d’étendre sa présence sur le territoire français, notamment dans l’est de la France et dans les agglomérations de taille moyenne. Présent en France depuis 2004, CarPostal France exploite huit réseaux urbains dans l’est et le sud-est de l’Hexagone, parmi lesquels Agde, Dôle, Mâcon, Menton, Sète et Villefranche-sur-Saône, ainsi que des lignes interurbaines. La société, qui emploie plus de 1 100 collaborateurs, génère un chiffre d’affaires d’environ 93 millions d’euros. Aramis a conseillé Keolis avec Raphaël Mellerio, associé, et Quentin Laurent en corporate, Aurélien Condomines, associé, et Hortense Gautier en concurrence, et Etienne Amblard, associé, et Kévyn Gilet en droit public. UGGC Avocats a assisté CarPostal France avec Charles-Emmanuel Prieur, associé, Dalida Yusupova et Rebecca El Hakim en corporate, Michel Ponsard, associé, et Nizar Lajnef en concurrence, Franck Lepron, associé, et Alexis Patino-Martin en droit public, et Jennifer Carrel, associée, et François Marteau en droit social.
Trois cabinets sur le rachat par Almaviva de deux cliniques parisiennes
Le groupe d’hospitalisation privée Almaviva Santé a engagé des négociations exclusives en vue de s’emparer de la Clinique internationale du Parc Monceau, et la Clinique Turin, qui constituent le groupe Monceau. Ces deux établissements (respectivement 140 et 250 lits) représentent un chiffre d’affaires qui avoisinerait les 60 millions d’euros. A l’issue de cette opération, le fonds Naxicap Partners sortira du groupe Monceau. De son côté, la famille Liévain demeure à la tête du groupe et sera présente au capital avec Almaviva Santé aux côtés de son actionnaire majoritaire, Antin IP, de la holding SRS et de l’équipe de management. Almaviva Santé a été représenté par Weil Gotshal & Manges avec Frédéric Cazals, associé, en corporate, et Edouard de Lamy, associé, en fiscal, ainsi que par PwC Société d’Avocats pour les due diligences avec Jean-Philippe Brillet, associé, Stanislas Bocquet et Julie Givernaud en fiscal, et Aurélie Cluzel d’Andlau, associée, Charlotte de Beco et Hortense Muhorakeye en social. Lerins & BCW a accompagné Naxicap Partners et la famille Liévain avec Luc Castagnet et Laurent Julienne, associés, et Yohann-David Saadoun.
Weil et Taj sur la cession de Melita à EQT Infrastructure
La société d’investissement EQT Infrastructure a conclu un accord en vue de l’acquisition de Melita Limited, premier opérateur de télécommunications maltais. L’opération, réalisée auprès des fonds Apax Partners et Fortino Capital Partners, permettra notamment à Melita de poursuivre la modernisation de ses réseaux de télécommunications fixe et mobile et d’ouvrir un autre centre de données à Malte. EQT Infrastructure accompagnera également la stratégie d’internationalisation de Melita, notamment son développement en Italie, ainsi que sa proposition de connectivité pour l’Internet des objets (IoT). Fondé en 1991, Melita offre aux particuliers ainsi qu’aux entreprises et services gouvernementaux basés à Malte quatre types de produits : des services d’accès à Internet à haut débit pour les ménages et les petites entreprises, des services de téléphonie mobile et fixe, et des services TV. EQT Infrastructure a été conseillé par Clifford Chance à Munich et Londres, ainsi que par le cabinet Ganado Advocates à Malte. Apax Partners et Fortino ont été accompagnés par Weil, Gotshal & Manges avec, à Paris, Alexandre Duguay, associé, Guillaume Bonnard et Lise Laplaud en corporate, et Romain Ferla, associé, en concurrence, ainsi que par Taj pour les vendor due diligences avec Malik Douaoui, associé, et Florence Théodose en droit social, Cécile Debin, associée, Laure Maffre et Victor Fayad-Walch sur le volet juridique, et Olivier Venzal, associé, en fiscal.
Valther et Stance sur l’acquisition de Chapuis par Pewag
Le groupe autrichien Pewag, spécialiste mondial de la fabrication de chaînes, a racheté la société Chapuis, spécialisée dans le négoce et le conditionnement d’articles de quincaillerie destinés au marché du bricolage : chaînes, câbles, cordages et ficelles, sangles et accessoires. L’opération permet de renforcer le pôle bricolage du groupe Pewag. Pewag a été accompagné par Valther Avocats avec Velin Valev, associé, Marie Kanellopoulos et Elisabeth de Rinaldis, ainsi que par le cabinet allemand Willmann Rechtsanwaltskanzlei. Stance Avocats a assisté la société Chapuis avec Gatienne Brault, associée, et Margaux Rouen.
Droit général des affaires
Bredin et White sur l’émission obligataire high yield de Fnac Darty
Fnac Darty a clôturé avec succès son émission obligataire high yield d’un montant de 650 millions d’euros. Dans le détail, des obligations seniors à échéance 2024 et offrant un coupon annuel de 1,875 % ont été émises pour un montant en principal cumulé de 300 millions d’euros, tandis que les 350 millions restants se composent d’obligations seniors à échéance 2026 et versant un coupon annuel de 2,625 %. Le produit net de cette émission a été utilisé pour rembourser intégralement ses 650 millions d’euros d’obligations seniors à 3,25 % en circulation arrivant à échéance en 2023, ainsi que pour payer les primes, coûts, frais et charges associés. Fnac Darty a été conseillé par Bredin Prat avec Samuel Pariente, associé, et Mathieu Arnault en financement, Jean-Damien Boulanger, counsel, en corporate, Franck Morhain, counsel, en fiscal, Guillaume Fabre en concurrence, Guillaume Froger, counsel, en droit public, Julia Apostle, counsel, en propriété intellectuelle, Nicolas Laurent, associé, et Nicolas Gleizes en restructuration, Laetitia Tombarello, associée, et Anne Sophie Arbide-Vignarte en droit social, et Aurélie Patrelle et Luca Bódi en contentieux, ainsi que par Sidley Austin sur les aspects de droit new-yorkais. White & Case a assisté les banques arrangeuses avec Colin Chang, associé, Olga Fedosova, counsel, et Alice Chavaillard.
Shearman sur le montage financier d’un projet minier en République de Guinée
Guinea Alumina Corporation (GAC), spécialiste du secteur minier en Guinée, a conclu un montage financier pour le développement d’une mine de bauxite en République de Guinée. D’un montant total de 1,6 milliard de dollars (1,4 million d’euros), ce projet est le plus important en Afrique de l’Ouest depuis les années 1970. Il permettra notamment de créer plusieurs milliers d’emplois en Guinée. Dans le détail, le financement est structuré à partir de prêts consentis par l’IFC (International Finance Corporation), l’AfDB (African Development Bank), l’EDC (Export Development Canada), la DEG (Deutsche Investitions und Entwicklungsgesellschaft) et diverses banques commerciales. Shearman & Sterling a représenté GAC et sa société mère, Emirates Global Aluminium, avec, à Paris, Yas Banifatemi, associée, Benjamin Siino, counsel, et Thomas Parigot en arbitrage international, et Pierre-Nicolas Ferrand, associé, et Mariam Sadqi en financement. Les prêteurs ont été conseillés par Allen & Overy à Londres, ainsi que par le cabinet guinéen BAO & Fils.
Simon et Hogan sur le financement de Genomic Vision
Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a finalisé son financement en fonds propres. Ce financement, mis en place avec l’investisseur Winance, est structuré en quatre tranches d’ABSA d’un montant total de 5 millions d’euros. Il permettra à Genomic Vision de mettre en place une stratégie recentrée autour de trois axes de développement principaux : la poursuite du développement des activités du diagnostic in vitro, le contrôle qualité utilisé dans les activités de bio-production et d’édition du génome, ainsi que la commercialisation des outils de screening des produits en oncologie. Simon Associés a accompagné Genomic Vision avec Olivia Lê Horovitz, associée, et Nicolas Simon. Hogan Lovells a assisté Winance avec Jean-Marc Franceschi, associé, et Sarah Naidji.
Linklaters et Clifford sur le refinancement d’Alkion Terminals
Alkion Terminals, exploitant indépendant de terminaux et de dépôts de produits pétroliers et chimiques en Europe, a refinancé sa dette commerciale. La nouvelle dette se compose d’une tranche bancaire financée par Allied Irish Banks Plc, BNP Paribas SA, Crédit Agricole CIB et Siemens Bank Gmbh, ainsi que d’une tranche institutionnelle financée par UBS. Elle permet de refinancer l’ensemble de l’endettement du groupe et de financer de potentiels futurs investissements. Créée en 2016 aux Pays-Bas, Alkion Terminals est une société de gestion française spécialisée dans les infrastructures qui gère 1,7 milliard d’euros d’actifs. Détenue conjointement par InfraVia Capital Partners et Coloured Finches, elle possède des filiales situées au Pays-Bas, en France, en Italie, en Espagne et au Portugal. Linklaters a accompagné Alkion Terminals et ses actionnaires avec, à Paris, Bertrand Andriani, associé, Darko Adamovic, counsel, Alex Bluett, Romain Marchand et Etienne Paletto en financement, Edouard Chapellier, associé, en fiscal, et Vincent Poilleux et Aurore Imbabazi sur les aspects couverture de taux. Clifford Chance a assisté les prêteurs avec, à Paris, Daniel Zerbib, associé, Maroussia Cuny et Guilhem Dardoize en financement, et Jitka Susankova, counsel, en fiscal.
Gide et Weil sur la reprise de 72 % du patrimoine de Terreïs par Swiss Life AM
La société de gestion de portefeuille Swiss Life Asset Managers a mis la main sur un portefeuille de 28 actifs immobiliers de bureaux «primes» appartenant à la foncière Terreïs. Situés dans le Quartier central des affaires (QCA) de Paris et représentant un total de 102 000 m², ces immeubles haussmanniens localisés essentiellement dans les 1er, 2e, 8e, 9e et 10e arrondissements seront désormais détenus par différents fonds immobiliers gérés par Swiss Life AM en Suisse, en France, en Allemagne et au Luxembourg. Le montant de la transaction s’élève à 1,7 milliard d’euros. Gide a conseillé Swiss Life Asset Managers avec Laetitia Lemercier, associée, Clara Toubert et Marie L’Helias sur les aspects banque & finance, Frédéric Nouel et Didier Martin, associés, Elise Bernard et Abel Colomb en M&A, Laurent Modave, associé, Alexandre Bochu, counsel, et Agathe Coq-Etchegaray en fiscal, et Antoine Mary, counsel, et Charlotte Bennett en financement immobilier. Weil, Gotshal & Manges a accompagné Terreïs avec Yannick Piette, associé, et Romain Letard.